Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Guêpe ou frelon ? Identification
Hier à 17:50 par airbrun

» Qui s'attaque aux nid de guêpes ?
Mar 15 Aoû 2017 - 19:48 par airbrun

» Nid de Frelon enfermé
Mar 15 Aoû 2017 - 9:49 par MOREAU

» Frelon questions
Mar 15 Aoû 2017 - 8:00 par Sha-ka

» Frelons asiatiques ?
Lun 14 Aoû 2017 - 19:32 par Nounise

» Identification guêpe ou frelon ?
Lun 14 Aoû 2017 - 12:48 par airbrun

» Nid de guêpes invisible dans un mur
Dim 13 Aoû 2017 - 7:55 par Sha-ka

» Nid de guêpes agressives supprimé
Sam 12 Aoû 2017 - 6:21 par airbrun

» Je ne trouve pas le nid !
Jeu 10 Aoû 2017 - 11:23 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Nid de frelons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nid de frelons

Message  Thx le Mar 30 Juin 2015 - 18:23

Bonjour à tous,
Pour me géolocaliser j'habite en Isère.

Merci pour cet excellent forum, véritable mine d'informations.
Grâce à vous j'ai pu relativiser la possible apparition d'un nid de frelons sous ma toiture. Il me reste néanmoins quelques questions.
Voici les faits :
Depuis juin, j'ai constaté la multiplication des allers retour autour de mon toit d'objets volants non identifiés (le long des gouttière, près des poutres extérieures  Very Happy . Après en avoir retrouvé quelqu'uns morts le long des murs j'ai pu identifier la bestiole. Il s'agit de frelons européens.
Je suppose mais n'en suis pas certain, que ces frelons ont niché sous mes tuiles. J'ai été visité mes combles. Rien de visible, aucun bruit particulier. Aucun nid visible sur les murs ou en extérieur. Sous mes tuiles pas mal de laine de verre.
Même chose au niveau du toit et de mes poutres, je ne distingue aucun endroit particulier qui pourrait correspondre à une entrée de nid.
Après m'être inquiété j'ai pu grâce à ce forum ôter de mon esprit toutes les idées reçus sur la dangerosité des frelons. Mon toit est très très haut et pour l'instant aucun ne s'est aventuré dans la maison.
J'avais le téléphone en main pour appeler quelqu'un pour débusquer le nid  et m'en débarasser et puis j'ai trouvé votre site, plein d'informations, maintenant j'attends de voir Very Happy

Il me reste plusieurs questions en tête :
Je ne les observe aux abords de mon toit qu'entre 19h et 21h et plus trop après, et jamais en journée.
Ils sont en général 4 ou 5, j'en ai rarement observé plus
J'ai aussi retrouvé des cadavres de guêpes aux abords de mes murs et des va et vient de ces guepes aussi au niveau du toit.

Voici mes quelques questions :
- Est ce que les nids s'agrandissent de manière illimité ? Est ce que la situation que je décris peut correspondre à un nid ? Existe-t-il des petits nids d'une dizaine d'individus ?
- Est ce qu'une cohabitation nids de guepes nids de frelons sous mon toit est possible  ou sont-ils en conflit de territoire ?
- Est ce les individus se réinstalleront sous mon toit l'année prochaine à votre avis ?
-J'ai vu ce soir deux frelons qui semblaient se battre, c'est possible ?

Mon toit est très très haut, j'ai une maison tout en hauteur, inaccessible pour prendre des photos ou observer correctement les choses.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Matthieu

Thx

Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de frelons

Message  Antoine le Mar 30 Juin 2015 - 20:58

Bonjour Matthieu et bienvenue,
Tout d'abord belle initiative d'avoir pris le temps de se renseigner avant de penser "destruction systématique" tu trouveras sur le forum pas mal d'exemples de cohabitation avec succès pour le frelon européen.
Voici de quoi répondre à une partie de tes questions : http://guepes_frelons.e-monsite.com/
A la période actuelle les jeunes colonies de frelon européen compte au maximum une dizaine d'individus mais on atteindra une trentaine d'ici 15 jours pour celles qui peuvent se développer sans manque de place. Les autres déménageront vers un site de nidification plus spacieux courant juillet (c'est la délocalisation, uniquement chez les frelons, pas chez les guêpes). Donc non les nids ne peuvent pas s'agrandir de manière illimitée, barrière physique liée à la taille de la cavité squattée ou stagnation biologique de la colonie à partir de septembre (exemple ici: Nid dans grenier)
Les frelons sont assez "territoriaux" et 2 colonies trop proches vont s'auto-exclure, la plus forte va piller l'autre ou l'empêcher de se développer (la plus faible continuera son activité mais restera plus petite). Donc bagarres entre frelons = oui, prédation de frelon sur guêpes = oui. Cohabitation possible si les nids ne sont pas trop proches mais l'un ne se développera pas/peu. Les nids ne sont jamais réutilisés mais les sites de nidification sont parfois réutilisés (en particulier par les frelons) si ils réunissent des conditions optimales. Avec un pignon de maison assez haut, on peut parfaitement cohabiter avec un nid de frelons, parfois sans même le voir Very Happy !
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de frelons

Message  Sha-ka le Mer 1 Juil 2015 - 11:05

Bonjour et bravo pour l'initiative de se renseigner avant de détruire. Je rajoute qu'il existe des espèces de guêpes dont les effectifs ne dépassent pas la centaine d'individus, les polistes n'ont que quelques dizaines d'individus au mieux, donc oui, il existe des petits nids.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 797
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de frelons

Message  Thx le Lun 10 Aoû 2015 - 16:35

Bonjour à tout.e.s.

Je viens rapporter des nouvelles de ma cohabitation avec des nids de frelons. Avec le temps j'ai pu observer plus précisément les choses et je cherche quelques conseils pour la fin des nids.
Ils s'agit bien de nids de frelons européens, j'ai pu observer les couloirs aériens qui se sont mis en place. Pas de nid de guêpes repéré.

J'ai donc maintenu mon idée de laisser les nids vivre, avec le temps j'ai pu les localiser précisément. Parce que ce n'est pas un mais deux nids de frelons qui ont été créés. Le premier est celui visible de ma terrasse. Il est niché sous l'avancée de toit. Juste au dessus de la fenêtre de ma fille. On voit les frelons sortir d'une fissure entre mon avancée de toit et le mur.
Le deuxième a élu domicile dans mon conduit de cheminée (ce qui explique les bruits que j'entendais dans ma cuisine. Ma hotte donnant directement sur le conduit).
J'ai longtemps hésité avant de les détruire, mais rassuré par ce site j'ai tenté la cohabitation.
Pour la famille cela s'est bien passé. Pas de piqure à déplorer en 3 mois d'activité. C'est surtout celui près de la terrasse qui m'inquiétait. Nous avons installé des moustiquaires dans les chambres (pour rien du tout au niveau prix). Nous avons pu manger dehors tranquillement le midi. Généralement c'était les guêpes qui venaient nous importuner, jamais les frelons.
Il y a eu une seule piqure et ce fut sur une amie un soir sur la terrasse où nous avions allumé la lumière extérieur. 5 minutes après l'amie en question n'avait plus mal.

Ce qui a été gênant c'est surtout les ami.e.s. completement paniqués qui nous rendait visite. Nous avons souvent été pris pour des inconscients. J'ai pris le temps d'informer à chaque fois et de demander si personne n'était allergique. Mais les peurs sont fortes (d'ailleurs les miennes n'ont pas completement disparues, mais j'essaie de me raisonner, et je vois bien que rien de grave n'est arrivé).
Après il faut rester vigilant dans l'ensemble. Le nid dans ma cheminée et son activité n'a eu que peu d'impact. C'est juste le nid au dessus de la terrasse qui était relativement proche de nous et où il fallait garder un oeil dessus. Après les frelons faisaient leur vie de frelon, des allers-retours directs au nid, aucune agressivité sur nous, il semblaient à chaque fois partir très loin de la maison pour aller se nourrir alors que nous avons un jardin-potager à coté.

Donc je peux témoigner que la cohabitation est possible. Aucune piqure en 3 mois (excepté celle du soir, mais pour le coup nous n'avons pas été assez vigilant avec la lumière).
Une seule intrusion dans notre salon, nous avons éteint la lumière, ouvert la fenêtre et le frelon est sorti de lui même.

J'ai à présent des questions sur la fin de vie du nid.

Celui installé dans le conduit de cheminée, je pense le laisser, je n'ai pas de cheminée, juste une chaudière qui évacue son air chaud. Je ne pense pas qu'il y ait de risque d'enflammement.
Si j'ai bien compris, ils ne se réinstalleront pas l'année prochaine ici. Pensez vous que cela est sage de le laisser ? Si je veux l'enlever, je me disais que je peux le faire lorsque je ramone ma cheminée, à partir de quelle période n'y a-t-il aucun risque d'avoir des frelons encore actifs ?

Pour celui dans l'avancée de toit, je comptais boucher la fissure qui longe le mur pour éviter une réinstallation quelques mètres plus loin l'année prochaine. Parce que juste au dessus de la terrasse, ça peut être un peu gênant.
Je souhaitais donc avoir quelques conseils :
- A partir de quand puis-je prendre mon échelle pour boucher la fissure de l'avancée de toit ? La fondatrice quitte le nid avant la période hivernale ou après, je ne voudrait pas l'enfermer à l'intérieur ? Restera-t-il des individus à l'intérieur qui peuvent être encore actifs ? Quelles précautions particulières prendre ?

Merci d'avance pour vos réponses
Merci encore pour ce site

Cordialement,

Matthieu

Thx

Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de frelons

Message  pat. le Lun 10 Aoû 2015 - 17:24

Thx a écrit:Celui installé dans le conduit de cheminée, je pense le laisser, je n'ai pas de cheminée, juste une chaudière qui évacue son air chaud. Je ne pense pas qu'il y ait de risque d'enflammement.
Si j'ai bien compris, ils ne se réinstalleront pas l'année prochaine ici. Pensez vous que cela est sage de le laisser ? Si je veux l'enlever, je me disais que je peux le faire lorsque je ramone ma cheminée, à partir de quelle période n'y a-t-il aucun risque d'avoir des frelons encore actifs ?

Pour celui dans l'avancée de toit, je comptais boucher la fissure qui longe le mur pour éviter une réinstallation quelques mètres plus loin l'année prochaine. Parce que juste au dessus de la terrasse, ça peut être un peu gênant.

Bonsoir,
Dans les deux cas pour qu'il n'y ait plus d'activité, attendre minimum le mois novembre car les ouvrières de frelon européen n'ont guère plus d'espérance de vie....Donc je conseille fin novembre pour être sur de n'avoir aucun risque....
Pour le mur pas de problème vous pourrez le boucher....par contre pour le conduit demander à un spécialiste si il n'y a aucun problème si celui ci est obstrué, car il se peut que le diamètre du tube soit spécifique et dégagé....
En ce qui concerne le retour des frelons dans le conduit au cas ou celui ci doit toujours être débouché, il se peu qu'un autre nid revienne ou ne revienne pas....soyez rassuré ce n'est pas tout les ans que l'on gagne a ce jeu!!
avatar
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 277
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 61
Localisation : Jardin de la FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de frelons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum