Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» EN NOVEMBRE MON FUSHIA ETAIT ENVAHI FR FRELONS
Aujourd'hui à 9:01 par Invité

» Frelon européen ??
Hier à 19:44 par Antoine

» Présentation
Hier à 11:00 par TOSTAKI

» Guêpes sous toiture
Dim 15 Oct 2017 - 20:25 par Antoine

» protection crabro2017
Mer 11 Oct 2017 - 18:03 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Lun 9 Oct 2017 - 19:47 par Antoine

» Bonjour à tous
Lun 9 Oct 2017 - 19:34 par Antoine

» Intrusions dans la maison - automne
Lun 9 Oct 2017 - 19:33 par Antoine

» Frelon dans la maison
Lun 9 Oct 2017 - 19:24 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ?

Message  Karleen le Dim 19 Juil 2015 - 7:41

Bonjour,
Au retour de vacances, je trouve un nid de guêpes dans le mur (elles se sont installées dans un trou du mur existant, à 40 cm du sol et juste à 50 cm gauche de ma porte d'entrée, et comme le mur fait un"L" elles ne peuvent s'envoller qu'en partant à droite, c'est à dire devant la porte).
Elles ne montrent aucune agressivité, elles vont et viennent comme si nous n'étions pas là alors que nous passons régulièrement à moins de 50 cm du nid. De plus, j'oublie qu'elle sont là parfois, donc je claque la porte, etc. mais aucune réaction, elles me semble très pacifiques.
Je n'avais donc pas du tout envie de les embêter, car j'ai vu sur internet que je pouvais simplement attendre les gelées pour reboucher le trou, et je répugne à exterminer ces insectes très utiles.
Mais, elles étaient 2 à l'entrée du nid il y a une semaine, elles sont vraiment très nombreuses à l'entrée du nid maintenant (plus d'une trentaine), et j'ai vu sur votre site internet (page 2 de la rubrique défense) que ce genre d'attitude signifie un risque d'attaque imminent.
De plus, je crois qu'il s'agit de Vespula germanica (un point noir sur la tête) ( et c'est les plus agressives si j'ai bien compris), même si contrairement à ce que je trouve sur internet, elles ne s'invitent pas ou peu à notre table qui est derrière l'angle à 5 mètres environ).
Par contre, à les observer, j'avais l'impression que les guêpes présentes à l'entrée du nid ventilent avec leurs ailes ?
Voici une photo :

Ma question est donc la suivante, sont-elles en train de regrouper une armée de sentinelles pour attaquer le jour où j'éternue devant ma porte d'entrée (^^), ou est-ce possible qu'elles soient juste là pour ventiler le nid ?

Merci pour vos conseils !
Karleen

Karleen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ammassement à l'entrée du nid ventilation ou attaque ?

Message  Sha-ka le Dim 19 Juil 2015 - 8:45

Bonjour,

je ne saurais dire si ce sont des guêpes germanique, il faudrait des photos de face pour voir. Par contre je confirmer : point d'attaque de prévu, elles ne font que ventiler, comportement normal lors des grosses chaleurs.
Les méthodes d'intimidation ne se font pas quand elles sont au sol, elles intimident et n'attaquent qu'en vol.

L'invitation aux tables va surtout se faire lorsque les ressources vont commencer à diminuer, c'est à dire en août, pour le moment les ressources ont diminué mais restent suffisantes pour la plupart des insectes, à surveiller donc.
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Message  Antoine le Dim 19 Juil 2015 - 15:22

Bonjour,
L'identification semble correcte pour Vl. germanica même si effectivement d'autres vues seraient nécessaires pour confirmer. Ici la position des individus est caractéristique, haut perchés sur leur pattes, l'abdomen arqué vers le haut et les ailes ne sont pas à plat sur le dos car en pleine activité, il s'agit donc bien de ventilation. Inutile au passage car les individus sont loin de l'entrée, c'est rare d'en voir autant, ça doit vraiment chauffer dur sur ce mur et le matériau (parpaing ?) doit-être bien isotherme... En cas d'attaque il n'y a pas de regroupement chez les guêpes, elles ont plutôt tendance à s'agiter frénétiquement sur la surface du nid pour finir par décoller en direction de l'agresseur s'il continue de s'approcher.
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut