Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Sans jamais les avoir vus, maison envahie de milliers d'insectes agressifs...
Aujourd'hui à 6:30 par Celia

» Guêpes dans une chambre d'amis
Lun 11 Déc 2017 - 18:42 par bzzbzz

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:31 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:30 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:29 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:29 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:27 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:27 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:26 par julielabelle01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Les polistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les polistes

Message  Nico34160 le Lun 20 Juil 2015 - 10:44

Bonjour à tous,

Juste pour appuyer les propos par rapport aux polistes, celles ci sont je dirais pacifiques, ce ne sont pas celles qui vous embêtent lors de vos repas sur une tranche de melon ou un bout de viande.
Les polistes cherchent uniquement des points d'eau pour boire ou rafraichir le nid.

Il est inutile de tenter de les piéger avec des astuces sur internet, piège avec du sirop ou de la bière ou quoi que ce soit, cela ne les intéresse pas.

Le seul désagrément que j'ai pu constater est leur très grand nombre quand le site de nidification permet à plusieurs nids de s'y trouver, chez moi les combles sont ouverts, au début il y avait un nid, l'année d'après un peu plus et ainsi de suite... ces travailleuses hors pair viennent inlassablement boire à la piscine à 30m à vol de guêpes de leur nid... la cohabitation avec quelques individus est facile.

Sauf que l'année dernière j'avais entre 150 et 200 individus en permanence autour de la piscine avec des enfants en bas âge, il est rare qu'on leur marche dessus par inadvertance mais mon fils c'est fait piquer de cette manière...
J'ai constaté que si la guêpe à le choix d'un point d'eau où elle est au sol elle le préférera à un point d'eau où elle se mouille les pattes et où elle doit flotter, donc avec les allers/venues des baigneurs le bord de la piscine est plein de petites flaques terriblement attirantes pour elles.

La même année un nid s'est installé en bordure du toit et de ma terrasse (hauteur 2m80, faisant 1m80 leur zone de défense était envahie) autant dire que la première fois où je suis passé dessous j'ai compris qu'elles n'étaient pas d'accord avec mes allers et venus...j'ai du faire venir les pompiers pour les déloger sans risques (c'est payant s'ils constatent qu'il n'y a pas de risques... il y en avait pour moi puisqu'ils ont tout pris en charge)...

Au final je constate que d'année en année elles se multiplient surtout si le site leur permet d'avoir la ressource en eau et nourriture, seul leur nombre est dérangeant, parce que la proximité d'un trop grand nombre nous effraie aussi et nous agace à la longue.

Bref je leur laisse volontiers venir boire à la piscine et je ne les embêtes pas, je monte pas dans les combles l'été mais je pense que devant de telle situation il faut les réguler, j'ai fait faire un traitement l'an dernier quand plus personne ne voulait se baigner pour rétablir l'équilibre, cette année de nouveaux nids sont là, mais elles ne sont pas nombreuses, toujours aussi dociles.

A noter que l'eau de la piscine est salée (traitement électrolyse) à 2g/l et que cela ne les ennuie pas du tout.

Nico34160
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les polistes

Message  Sha-ka le Lun 20 Juil 2015 - 14:14

Bonjour,

merci pour le détail de votre expérience très intéressante Smile
L'eau peut être consommée mais elle est aussi utilisée pour rafraichir le nid ; elle n'a pas besoin d'être consommable à ce moment.
Est-ce que vous retirez les nids à la fin de l'année ? Si oui, cela explique leur retour permanent : les anciens nids ne sont jamais réutilisés, en les laissant sur place, vous allez réduire l'espace ; le nombre de nids devrait diminuer.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 837
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum