Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de bourdon
Aujourd'hui à 17:05 par Freedamrik

» Qui est cet OVNI?
Mer 26 Avr 2017 - 7:47 par Mtt_Ghn

» présentation de juju
Lun 24 Avr 2017 - 18:23 par Marilyn82

» Nid de guêpe dans la menuiserie de ma fenêtre
Sam 22 Avr 2017 - 9:56 par Marilyn82

» Déplacer nid frelon en construction
Sam 22 Avr 2017 - 7:57 par Sha-ka

» Nid "traité" mais faut il l'enlever pour autant ?
Ven 21 Avr 2017 - 11:23 par Sha-ka

» Est-ce une fondatrice en vadrouille?
Jeu 20 Avr 2017 - 7:15 par Linotte

» Nid de quoi ?
Mer 19 Avr 2017 - 21:53 par richardunord

» Disposition des nichoirs à frelons
Mer 19 Avr 2017 - 20:18 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Freedamrik

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Cohabitation ? Répulsif ? Repéré le nid?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cohabitation ? Répulsif ? Repéré le nid?

Message  Red_Billy le Ven 7 Aoû 2015 - 9:45

Bonjour à tous,

et super bravo pour le site et le forum qui sont vraiment très intéressants!
Je suis une grande flippé des guêpes depuis que j'ai essuyé une attaque à l'âge 7 ans (je jouais à proximité d'un nid sans le savoir); et pour ajouter à mon histoire d'amour avec ces petites bêtes il semble que je les attire puisque c'est toujours vers moi qu'elles viennent dans un groupe. (peut être une histoire d'odeur corporelle... je ne sais pas, mais c'est flagrant)

Bref, heureusement que j'ai lu votre site, même si c'est un peu tard, car la semaine dernière j'ai détruit un nid de  poliste par ignorance. Je ne sais pas si la cohabitation aurait été possible car elles étaient vraiment très proche de ma caravane (1m), mais maintenant je sais que c'était les voisines les plus cool que je pouvais avoir... donc je fais un mea culpa et je redis merci pour ce forum qui me permettra de ne pas re-tuer des guêpes sans savoir.

Mon problème maintenant est avec d'autre co-locataire. Je n'ai pas pu prendre de photo mais ça ressemble bien à des communes. Je vais essayer de prendre des photos.

Depuis plusieurs jours quand je suis dans la cour et que je parle avec mon voisin il y a une guêpe qui débarque et qui me tourne autour. Elle n'arrête que si je m'en vais, elle est très insistante. (que sur moi, pas sur lui...) J'ai lu que cela pouvais être le signe que je la dérange.

A une dizaine de mètre de la cour se trouve mon jardin avec un cerisier, et sous ce cerisier la table ou je bois des coups et mange avec des amis. Le soir c'est super, mais la journée c'est IMPOSSIBLE. Les guêpes viennent automatique et nous tournent autour. Ce matin au petit déjeuner trois guêpes se sont pointés en moins de deux et se sont battus agressivement autour d'une cuillère qui avait trempé dans la confiture. Je me suis éloigné de 2 mètres de la table et plusieurs fois l'une d'entre elle m'a volé devant comme pour me signaler de ne pas plus approché. Et puis à un moment l'une d'entre elle à fait un piqué sur une mouche sur la table, l'a attrapé et l'a emmené au sol pour la manger (?).

Comme elles sont agressives (nerveuses) je suppose que le nid est proche ? Comment puis-je le repéré, car si je sais où il est, je pourrais l'éviter et me mettre à une distance de sécurité. Est-ce que mon histoire d'attirer les guêpes est possible, et à ce moment là comment est-ce que je peux les repousser? (huile essentielle, plantes répulsives?) afin de me créer l'année prochaine un endroit où je peux me détendre sans les voir débarquer en mode défense territoire.

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais tenter de combattre ma peur pour avoir quelques images de mes nouvelles copines...

Red_Billy

Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ? Répulsif ? Repéré le nid?

Message  Sha-ka le Ven 7 Aoû 2015 - 11:24

Bonjour,

pour identifier le nid, il faut observer la direction que prenne les guêpes, jusqu'à repérer leur couloir aérien, qui vous fera débarquer au nid. Si le nid est enterré, ne pas s'approcher trop près ; les guêpes qui tournent autour, ça peut être en effet un avertissement, même si cela peut être aussi une simple "visite".
Je ne pense pas qu'une personne puisse attirer des guêpes, peut être un parfum spécifique mais l'odeur humaine n'a aucun intérêt pour les guêpes.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 721
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ? Répulsif ? Repéré le nid?

Message  Ami Menoptere le Ven 7 Aoû 2015 - 11:40

Red_Billy a écrit:Et puis à un moment l'une d'entre elle à fait un piqué sur une mouche sur la table, l'a attrapé et l'a emmené au sol pour la manger (?).
. Les adultes sont végétariens et recherchent des matières sucrées. La prédation leur sert à nourrir les larves qui sont au nid. A mon avis, ce que tu as observé correspond à une capture, puis à un découpage du cadavre pour ne ramener que les parties les plus nutritives (le thorax qui accueille les muscles alaires, donc riche en protéines). Après que la proie ait été découpée, c'est le bon moment pour regarder ou se dirige la prédatrice et trouver le nid car elle ramène la viande à ses petits.

Sha_ka a écrit:l'odeur humaine n'a aucun intérêt pour les guêpes
. Je resterais prudent sur cette affirmation car le rôle et la perception des odeurs par les insectes et les guêpes en particulier semble très complexe et qu'à mon avis on est loin de tout connaître. On ne peut exclure à ce jour le fait que certaines odeurs corporelles de certains humains peuvent être attirantes ou au contraire irritantes pour certaines guêpes.

Pour les huiles essentielles répulsives, le sujet a déjà été abordé sur le forum et tu devrais remettre la main dessus avec la fonction de recherche avancée. Pour les plantes répulsives, la question reste à creuser...avis aux amateurs !
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation ? Répulsif ? Repéré le nid?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum