Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Peut-être des frelons asiatiques EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Peut-être des frelons asiatiques EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Peut-être des frelons asiatiques EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Peut-être des frelons asiatiques EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Peut-être des frelons asiatiques EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Peut-être des frelons asiatiques EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Peut-être des frelons asiatiques EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Peut-être des frelons asiatiques EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Peut-être des frelons asiatiques EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Peut-être des frelons asiatiques

3 participants

Aller en bas

Peut-être des frelons asiatiques Empty Peut-être des frelons asiatiques

Message  MISS MM Lun 10 Aoû 2015 - 13:19

Bonjour,
Cette année, je ne vois pas beaucoup, ni de guêpes, ni d'abeilles, ni de bourdons par chez moi (je suis dans le Loiret). Peut-être que les guêpes ne vont pas tarder à faire leur apparition.
Mais ce matin, ma soeur, en allant tailler un chèvrefeuille dans son jardin a soudain entendu du bruit qui venait du milieu de l'arbuste et aussitôt s'est faite attaquée par des insectes. Visiblement, un seul l'a piqué à la tête à 2 ou 3 reprises pendant qu'elle courait se réfugier dans sa maison. Elle m'a appelée, tout affolée. J'ai apporté mes jumelles et mon appareil photo et effectivement j'ai vu un tas d'aller-retour de ce que je pense être des frelons asiatiques. Je n'ai pas réussi à faire de photos car les bestioles vont trop vite et qu'il ne serait pas raisonnable de trop approcher. J'y retournerai et essaierai de faire une petite vidéo. Je pensais que les frelons asiatiques faisaient leurs nids hauts dans les arbres. Et puis, peut-être que je me trompe. Mais à ce que j'en ai vu, il s'agissait de frelons plutôt noirs avec le bout de l'abdomen orangé. Je les ai trouvés assez "trapus" et un peu "poilus" . Je sais que sans photos, l'identification n'est pas évidente.
Après l'avoir accompagnée aux urgences par précaution (surtout qu'elle fait déjà pas mal d'allergies) j'ai conseillé à ma soeur de faire appel à une entreprise de destruction. Car ce nid se trouve à hauteur d'homme, très près de sa terrasse, du fil à linge et d'autres maisons.
Si j'arrive à faire quelques clichés, je viendrai les poster.

MISS MM

Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être des frelons asiatiques Empty Re: Peut-être des frelons asiatiques

Message  Sha-ka Lun 10 Aoû 2015 - 14:41

Bonjour,

probable que ce soit des frelons asiatiques, il arrive qu'ils nidifient à hauteur d'homme, et vu leur apparente agressivité, je doute que ce soit la guêpe des buissons, mais pour confirmer il faudrait une photo en effet Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être des frelons asiatiques Empty Re: Peut-être des frelons asiatiques

Message  MISS MM Lun 10 Aoû 2015 - 17:09

Raté pour les photos puisque l'entreprise de destruction vient demain matin. Mais sans doute diront-ils à ma sœur de quoi il s'agit.
Pour l'agressivité, en fait ma soeur ne s'était même pas aperçut de leur présence alors qu'il est à proximité de la maison. C'est quand elle a commencé à tailler l'arbuste où se trouve le nid qu'ils ont attaqué. Donc plus une défense qu'une réelle agression. Mais bon, apparemment... ça fait mal Wink

MISS MM

Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être des frelons asiatiques Empty Re: Peut-être des frelons asiatiques

Message  Sha-ka Mar 11 Aoû 2015 - 11:01

Dans ce cas, pas sur que c'était des frelons, les vibrations auraient fait réagir n'importe quel insecte social. Quelle taille faisait-ils ? Quelle couleur le nid ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être des frelons asiatiques Empty Re: Peut-être des frelons asiatiques

Message  MISS MM Mar 11 Aoû 2015 - 21:04

La personne qui est venue détruire le nid a confirmé qu'il s'agissait bien de frelons asiatiques avec un nid de belle taille. Ma sœur ne s'était même pas aperçu de tous les vas-et viens avant d'être "attaquée" alors qu'ils se trouvaient juste à quelques mètres de sa terrasse.

MISS MM

Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être des frelons asiatiques Empty Re: Peut-être des frelons asiatiques

Message  Ami Menoptere Mer 12 Aoû 2015 - 13:25

Attention quand même à ce que prétendent les désinsectiseurs car certains sont capables d'appeler frelon asiatique des bourdons pour justifier le billet qu'ils se font en détruisant le nid. Bien entendu, je ne regroupe pas toutes les entreprises de "3D" dans le même sac.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être des frelons asiatiques Empty Re: Peut-être des frelons asiatiques

Message  MISS MM Mer 12 Aoû 2015 - 18:42

Celui-ci a l'air assez sérieux. Il n'est pas "je détruit tout et tant pis" (enfin, d'après ce qu'il me semble).
J'avais regardé les aller-retours par les jumelles, et je ne pense pas qu'il s'agissait de bourdons. En plus, ma sœur s'est faite piquée à 2 ou 3 reprises par le même individu (bon, elle a un peu paniqué, elle a pu se tromper aussi). Ça serait possible avec un bourdon ?

MISS MM

Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-être des frelons asiatiques Empty Re: Peut-être des frelons asiatiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum