Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Guêpes dans une chambre d'amis
Lun 11 Déc 2017 - 18:42 par bzzbzz

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:31 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:30 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:29 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:29 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:27 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:27 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:26 par julielabelle01

» Retour affectif en 48h
Lun 11 Déc 2017 - 13:26 par julielabelle01

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Nid ou pas nid ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nid ou pas nid ?

Message  jag74 le Mar 22 Sep 2015 - 16:11

Bonjour à tous,

Quel plaisir de tomber sur un forum de passionnés pour exposer mon problème.
Depuis quelques semaines, le soir, j'entends comme des coups sur les fenêtres de ma maison (située en Savoie). J'ai découvert qu'il s'agissait de frelons européens.
Ils viennent tous les soirs à un, deux ou trois, ce qui m'inquiète tout de même. Réaction de novice, j'en ai tué 4 ou 5 à coup de bombe aérosol (désolé mais sans connaissances et avec des enfants, j'ai dû agir).

J'ai exploré les alentours de la maison pour trouver un nid en vain. Je n'ai pas encore tenté l'exploration de mon grenier, ce qui ne me rassure pas et en plus cela aplatit les isolants disposés sur le sol.

Ayant des enfants de 5 et 8 ans, je me pose la question de faire venir un professionnel même si ce dernier m'a dit qu'il fallait mieux attendre et qu'il pouvait pas faire grand chose sans nid.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci d'avance !

jag74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid ou pas nid ?

Message  Antoine le Mar 22 Sep 2015 - 19:17

Bonjour,
Ce comportement à lieu en période nocturne je suppose ? Le frelon européen est attiré par la lumière artificielle durant son activité nocturne (seule guêpe sociale européenne continuant de voler par nuit claire). Il faut juste éviter de laisser des fenêtres ouvertes avec lumière allumée la nuit, fermer les volets peut aider quand il y a des interstices autour des fenêtres.
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  jag74 le Mar 22 Sep 2015 - 19:47

Bonsoir,

Merci Antoine.
En effet, cela a lieu en période nocturne.
Je veux bien prendre des précautions mais je vis mal l'idée de cohabiter sous mon toit avec des frelons.
J'ai vu cet après-midi dans le journal un nid de 1 metre carré dans le grenier d'une famille dans la Drôme (dauphine libéré).
Je ne peux pas envisager un tel nid chez moi, je ne suis pas prêt psychologiquement (sans doute des restes d'alien 2).
Est-ce que l'éventuel nid peut disparaître comme j'ai pu le lire sur votre forum sous peu au vu de l'automne approchant ou est-ce qu'il faut faire appel à un pro si je le trouve ?
Et si je ne le trouve pas ? Un conseil ?

Merci

jag74

Message  Sha-ka le Sam 26 Sep 2015 - 12:44

Bonjour,

le frelon européen est pacifique, il n'y a pas lieu de s’inquiéter. Quand ils sont enfermés, le mieux est d'ouvrir les fenêtres ou portes pour les laisser sortir, et ne pas les exciter en voulant les chasser (le fait d'être désorienté et agressé peut les rendre plus agressifs que d'habitude).

La taille du nid peut être impressionnant mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, la population n'excède pas quelques centaines d'individus au mieux.
En effet, les nids sont en train de commencer leur lente disparition : les populations se stabilisent ou régressent déjà, lorsque les premières gelées viendront, le nid sera vidé de ses occupants.

Note : les insecticides sont à proscrire à l'intérieur de chez soi, ils sont persistants et très nocifs, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ils ne tuent pas que les insectes...
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut