Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de vespa crabro
Hier à 20:13 par airbrun

» nid de guepe sous tuiles
Hier à 16:03 par Invité

» Invasion de guêpes
Lun 13 Nov 2017 - 10:37 par fofifonfec9

» Presentation
Dim 12 Nov 2017 - 9:23 par Sha-ka

» Un frelon dans mon séjour
Dim 12 Nov 2017 - 9:22 par Sha-ka

» Les guêpes meurent-elles avec le froid ??? Elles sont dans nos chambres !
Sam 11 Nov 2017 - 9:16 par Sha-ka

» Nid frelon abime arbre creux?
Mer 8 Nov 2017 - 19:10 par Sha-ka

» Frelon asiatique / Nouveau gazon
Mer 8 Nov 2017 - 19:06 par Sha-ka

» Un nid dans la fenêtre...
Dim 29 Oct 2017 - 19:56 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Allergie. Expience vécue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allergie. Expience vécue.

Message  Thierry le Mer 10 Fév 2016 - 6:59

Bonjour,

Voici le récit de mon expérience d'une réaction allergique suite à une piqûre de guêpe :

L'été dernier, j'ai été piqué par une guêpe au cuir chevelu.
Pas de problème, ça m'arrive 4 à 5 fois par an depuis toujours ou presque surtout en bricolant et en roulant en moto en short ou visière relevée…

Sauf que là, 14h ce début juillet, en desservant la table du jardin, il fait très chaud et au bout de quelques minutes je ne me sens pas très bien, le repas ne passe pas, une boule dans la poitrine, je décide de prendre une douche pour me rafraîchir. A peine sous la douche arrivent des démangeaisons aux plis des bras et des jambes, puis mal à la gorge. Je comprends alors que je fais une réaction allergique. Déjà 5 à 7 mn depuis la piqûre (pas spécialement douloureuse). Je sors de la douche et décide d'aller aux urgences situées à 8 mn de chez moi. Vite ! Et avec ma femme au volant qui ira moins vite mais qui arrivera plus sûrement…
15 à 20 mn après la piqûre je suis pris en charge par les urgentistes. J'arrive à peine à marcher et à m'allonger seul.(bonne idée le chauffeur!) J'éprouve de grandes difficultés à respirer.
Quelques minutes après le début du traitement ça va mieux et je resterai sous perf jusqu'au soir. Je dois maintenant avoir avec moi une seringue auto-injectable d'adrénaline.

Petite précision, j'avais commencé 8 mois plus tôt des problèmes d'asthme assez sévères et en ce début juillet ça s'était enfin calmé. À partir de la piqûre, la toux et les crises d'asthme sont revenus, il s'agit d'une allergie acariens et moisissures que je contrôle plus ou moins par un anti-allergique et un médicament type ventoline.

En octobre, visite chez l'allergologue pour l'asthme, rdv pris 3 mois avant la piqûre. Il décide de traiter en priorité l'allergie à Vespula en me précisant que le risque est trop élevé, la prochaine fois je n'aurai peut-être pas les 20mn de délais.

Le traitement commence par 5 ou 6 séances d'injections une fois par semaine, puis chez le généraliste une fois par mois pendant 6 mois. J'ai à ce jour terminé les séances chez  l'allergologue et je ne risque plus rien mais la suite est interrompue  car le labo est en rupture de dose… à suivre.
Quand à  l'asthme, lui, il se porte très bien et la désensibilisation est reportée à plus tard…

Les conclusions de cette histoire ;

Passons sur la malchance, pour un hymènoptèrophile, de devenir l'allergique à ses p'tites chéries.
L'allergie à Vespula ne concerne que Vespula, j'aurai pu tester les polistes, scolies et autres sans risque (mais j'ai pas essayé).
En cas de suspicion de choc allergique, ne pas conduire la voiture, bien choisir entre attendre sur place les secours et aller à l'hôpital par ses propres moyens. Penser aussi aux seringues d'urgence d'adrénaline, un voisin, une pharmacie etc.
Ces seringues, dès qu'on sort de l'hôpital doivent être toujours sur vous, au moindre déplacement (et l'été c'est pas facile avec la chaleur). Il faut aussi apprendre à s'en servir avant. Si possible avec une vieille seringue du même modèle.
Prendre contact avec un allergologue et lui préciser le cas, il devrait pouvoir vous prendre en priorité et non pas 8 mois plus tard comme c'est parfois le cas.

Voilà, c'était peut-être un peu long, mais si ça peut servir à quelqu'un...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allergie. Expience vécue.

Message  Antoine le Dim 14 Fév 2016 - 20:34

Salut Thierry,
Impressionnant mais retour très intéressant. Comme quoi nous ne sommes absolument pas égaux face à la piqûre et que le terrain allergique évolue bien au cours du temps, on peux ne pas être sensible du tout et devenir très réactif quelques années plus tard. Je crois que ça n'est pas le cas mais tu ne fais pas d'apiculture ?
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1500
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allergie. Expience vécue.

Message  Thierry le Dim 21 Fév 2016 - 15:44

Salut Antoine,

oui et non, j'ai commencé et initié mon père et puis j'ai arrêté l'an dernier suite à la perte de mes 2 ruches (frelon asiatique). Mon père continu en "classique" conseillé par des voisins ou amis et je pensait reprendre cette année. Mais le temps manque et mes nouvelles ruches ne sont pas prêtes. J'ai donné mes datants à mon père et je vais me faire des Warré voire des ruches rondes pour l'an prochain. La dernière fois j'ai eu 4 piqûres au visage sans problème si ce n'est la douleur normale, mais je pense que ce sont 2 allergies différentes.

Je change de sujet, aujourd'hui ça sort à tout va : xylocopes, bourdons, guêpes et c'est pas le premier jour ! Le premier bourdon date de 3 semaines ! Dès qu'il s'arrête  de pleuvoir ça sort !

Et mes nichoirs ne sont pas prêt  Evil or Very Mad

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allergie. Expience vécue.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum