Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Guêpe ou frelon ? Identification
Mer 16 Aoû 2017 - 17:50 par airbrun

» Qui s'attaque aux nid de guêpes ?
Mar 15 Aoû 2017 - 19:48 par airbrun

» Nid de Frelon enfermé
Mar 15 Aoû 2017 - 9:49 par MOREAU

» Frelon questions
Mar 15 Aoû 2017 - 8:00 par Sha-ka

» Frelons asiatiques ?
Lun 14 Aoû 2017 - 19:32 par Nounise

» Identification guêpe ou frelon ?
Lun 14 Aoû 2017 - 12:48 par airbrun

» Nid de guêpes invisible dans un mur
Dim 13 Aoû 2017 - 7:55 par Sha-ka

» Nid de guêpes agressives supprimé
Sam 12 Aoû 2017 - 6:21 par airbrun

» Je ne trouve pas le nid !
Jeu 10 Aoû 2017 - 11:23 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Nid de guêpes dans la trappe de la cuve à mazout

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nid de guêpes dans la trappe de la cuve à mazout

Message  Flo94 le Lun 29 Fév 2016 - 23:49

Bonjour,
Je vous contacte car j'ai un nid depuis l'été dernier dans la trappe de la cuve à mazout. Cela pose problème chaque fois que nous faisons remplir la cuve, l'employé m'a dit qu'il refuserait la prochainement de remplir la cuve. je souhaiterais donc déplacer ce nid sans nuire à ses occupantes qui actuellement semblent endormies. (pas de mouvement extérieur) pourriez vous me conseiller afin que je procède au mieux et sans prendre de risque pour moi même. je peux vous envoyez des photos si vous voulez.
merci d'avance pour votre aide. je suis dans le Val de marne.

Voici la photo



Petite précision ce nid était occupé l'été dernier parce que des petites guêpes faisaient des allers retours toute la journée en sortant par un petit espace situé dans un angle de la trappe (couvercle cassé);
Si j'ai bien compris ce nid ayant été occupé il ne devrait plus être réutilisé ... Dans ce cas pas de problème pour le laisser en place mais si jamais il y a encore une reine dedans ça sera une catastrophe l'été prochain, je ne pourrai pas faire livrer mon fuel. Y a t il un moyen de s'assurer du fait que le nid est vraiment abandonné ? je voudrais vraiment éviter une hécatombe Sad
merci pour votre aide.

Flo94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans la trappe de la cuve à mazout

Message  Antoine le Mar 1 Mar 2016 - 7:40

Bonjour Florence,
A la couleur du papier (blond) et la forme générale du nid (écailles concentriques donnant un aspect de coquillage), il s'agit apparemment de la guêpe commune Vespula vulgaris. Ce nid est effectivement abandonné depuis novembre dernier et ne sera pas réutilisé. Il est donc possible de l'enlever avec des gants (au cas ou une fondatrices retardataire aurait effectué son repos hivernal dans l'ancien nid ce qui est rare en dehors des endroits très bien isolés). Si toutefois il restait une reine dedans, elle ne refondera pas une nouvelle colonie au même endroit (ça sera vraiment exceptionnel en particulier pour cette espèce !) Donc pas d'inquiétude pour l'an prochain Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans la trappe de la cuve à mazout

Message  Ange le Jeu 3 Mar 2016 - 12:41

Quel magnifique nid ! Qu'est-ce que j'aimerais en trouver un comme celui-là ! Rien que pour le mettre dans ma chambre ou le salon ! Mais je pense que les mites s'en donneraient à coeur joie ! Tu as vraiment de la chance ! yes

Ange

Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

merci pour vos réponses

Message  Flo94 le Dim 10 Avr 2016 - 22:05

Bonsoir,
Désolée pour cette réponse tardive, je n'ai pas vu passer vos réponses et j'ai eu bcp de soucis familiaux depuis février avec en plus le décès de mon père fin mars.
ce soir je me suis dit je vais aller voir s'il y a des réponses et je trouve vos 2 messages dont je vous remercie.  
Oui il est très beau ce nid, mais il semble aussi très fragile, je ne suis pas certaine qu'il pourrait être déplacé sans être endommagé. Je pense le laisser en place,  en précisant bien au livreur de fuel qu'il est vide et de ne pas y toucher. il va faire une drôle de tête... j'espère qu'il va me croire. les gens ont tellement peur de la nature et des animaux !
Ces derniers jours il fait beau les insectes commencent à être bien actifs et il n' y a aucun mouvement à la sortie de la trappe. Cela confirme bien l'abandon.
je suis très heureuse de ne pas avoir à chasser ou détruire la colonie. Elles ont été très pacifiques tout l'été dernier. je  voyais bien leurs allers et retours par la petite fissure dans un coin de la trappe , mais elles ne sont pas venues nous ennuyer pendant les repas sur la terrasse qui est 4 mètre de la trappe.  je n'ai rien dit à personne en espérant qu'elles partiraient d'elles-mêmes. je ne savais pas que c'était systématique.
Elles étaient un peu plus petites que les guêpes qui me sont plus habituelles (V. germanica).  leur couleur était moins jaune vif et aussi elle avaient me semble- t-il la taille moins fine. Étant myope je ne peux pas en dresser un portrait très précis mais elles ressemblaient effectivement à Vespula vulgaris dont je viens de regarder la photo.
Je ne sais pas où elles sont allées se réinstaller. j'espère qu’elles ne se feront pas repérer et ne seront pas chassées de leur nouveau gite qui est peut être dans autre endroit de notre jardin, ce dont je serais très contente.
Nous avions aussi l'année dernière des guêpes qui avaient fait un nid dans un trou du sol au pied d'un vieux cerisier. Elles étaient un peu plus agressives , car elles avaient attaqué un monsieur qui vient m'aider à nettoyer le jardin de temps à autres. Je n'ai pas vu leur nid puisqu'il est sous terre. Serait-ce la même espèce ? J'irai voir dans les prochains jours s'il y a du mouvement à la sortie de ce trou.
Bonne soirée
Florence

Flo94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans la trappe de la cuve à mazout

Message  Sha-ka le Lun 11 Avr 2016 - 15:01

Bonjour,

les nids ne durent qu'une seule année, à la fin de l'année, les guêpes ne partent pas mais meurent de froid, de faim ou d'épuisement, quelques temps après que les sexués aient pris leur envol.
Les nids des guêpes communes sont souvent souterrains en effet, une fois localisé, mieux vaut ne pas s'en approcher.
En tout cas, quelle chance d'avoir autant d'endroits ou viennent les guêpes Smile
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 797
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans la trappe de la cuve à mazout

Message  Flo94 le Lun 18 Avr 2016 - 15:08

Oui c'est une chance de voir tous ces animaux et d'apprendre à les connaitre.
Notre jardin est très "nature" : nous laissons pousser tout ce qui pousse naturellement , avec seulement  une maitrise douce des plantes qui s’avèrent trop envahissantes. ( maitrise non chimique bien évidemment, tout est fait manuellement...)
Du coup les insectes se plaisent chez nous , et pour nous c'est un plaisir de découvrir la richesse de ce micro-monde. Il y a aussi les batraciens et les hérissons qui trouvent tout ce qui peut leur convenir y compris des endroits tranquilles pour dormir ou hiberner,  les oiseaux aussi sont contents de trouver des insectes non pollués ...
Notre environnement ne correspond pas aux standards habituels mais il  est très vivant   love! . Il y a quelques années nous avions même observé une couleuvre à collier, mais je crains qu’elle n'ait été tuée dans un jardin voisin.    Mad
je ne comprends pas pourquoi les gens éprouvent toujours le besoin de détruire avant de connaitre. Nous, nous laissons les animaux tranquilles et généralement ils en font autant vis à vis de nous. Nos problèmes surviennent lorsqu'ils s'installent dans des endroits où d'autres personnes que nous doivent intervenir.
Merci à tous pour vos avis et conseils.
le forum est très bien fait ainsi que le site "Guêpes et frelons". j'y apprends beaucoup de choses.

Flo94
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nid de guêpes dans la trappe de la cuve à mazout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum