Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» protection crabro2017
Aujourd'hui à 9:26 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Hier à 19:40 par Invité

» Guêpes fertilisées
Hier à 12:39 par Invité

» Déplacement d'un nid de frelons à 44390 ?
Dim 24 Sep 2017 - 19:41 par Antoine

» Nid de guêpes dans un mur
Dim 24 Sep 2017 - 15:40 par Marielle

» protection des ruches : la muselière
Lun 18 Sep 2017 - 20:45 par airbrun

» Aide pour identifier une guêpe... ou un frelon ?
Lun 18 Sep 2017 - 17:11 par V. MICHEL

» Identification Guêpe en Seine et Marne
Lun 18 Sep 2017 - 14:47 par Num6

» Mes modestes nids de Haute Provence
Lun 18 Sep 2017 - 9:54 par Linotte

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Que faire ou ne pas faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire ou ne pas faire ?

Message  Agatheb2k le Mer 29 Juin 2016 - 12:15

Bonjour,

J'habite dans le sud du Lot, à 5 km du Lot-et-Garonne, une maison dans un vieux bourg et avec un jardinet, où par curiosité je me livre à quelques expériences de culture. J'inspecte souvent les fleurs sur le pied de chayotte qui revient à chaque mois de mai, une superbe cucurbitacée qui je fais grimper et qui fructifie généreusement pour mon plus grand bonheur, et, depuis 2 ans il m'est arrivé d'y croiser, au détour d'une feuille, un frelon asiatique (chose non improbable puisque nous avons des nids superbes dans les grands arbres au bord de la rivière).
Cette année, grande nouveauté, ils ont investi un nichoir à oiseaux inoccupé parce que trop exposé sur mon passage et au dessus d'un rosier dont je cueille les fleurs.









Ils ne sont pas agressifs et pour être sûre qu'ils ont bien les yeux bridés j'ai frappé discrètement sur le nichoir pour pouvoir les photographier, ils viennent à la fenêtre et continuent leurs occupations sans plus se soucier de moi (alors que l'abeille charpentière qui fréquente le jardin ne veut pas du tout  être sur la photo)... mais on dit tant de chose que je ne sais pas quoi faire et n'ose pas trop en parler pour ne pas affoler la population locale.

J'ai noté toutefois qu'ils n'utilisent pas le même chemin que ceux des années précédentes et qu'il y en a un d'énorme et que les autres sont plus petits.

Tout conseil sera le bienvenu, merci à l'avance.  Very Happy

Agatheb2k
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ou ne pas faire ?

Message  captain corsaire le Mer 29 Juin 2016 - 16:56

pas possible pour moi de voir tes photos, peut être que cela vient de mon ordinateur...
Quels conseils attends tu? Si c'est un nid de frelon asiatique, ben, pas le choix, il te faut t'en débarrasser avant qu'ils ne deviennent trop nombreux , et du coup, plus agressif...(à proximité du nid, bien sur).

captain corsaire

Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : saint malo

Voir le profil de l'utilisateur http://emeraudeexterminat.wix.com/emeraudextermination

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ou ne pas faire ?

Message  Agatheb2k le Mer 29 Juin 2016 - 21:40

captain corsaire a écrit:
Quels conseils attend tu? Si c'est un nid de FA, ben, pas le choix, il te faut t'en débarrasser avant qu'ils ne deviennent trop nombreux , et du coup, plus agressif...(à proximité du nid, bien sur).

Bonsoir,

Compte-tenu de l'exiguïté de la boîte (un nichoir pour oiseaux), puis-je espérer qu'ils s'en aillent d'eux-mêmes voir si l'herbe est plus verte ailleurs, ou suis-je obligée de les détruire (et comment, les pompiers ne le faisant plus chez les particuliers) sachant qu'il y a une structure en construction, et donc du monde à l'intérieur ?
Peut-être connaissez-vous quelqu'un dans mon coin qui voudrait les récupérer pour les étudier de plus près ?
La sagesse, vu leur emplacement, voudrait que je m'en sépare, ils sont à hauteur de mon visage et je passe plusieurs fois par jour à trente centimètres de la boîte, je ne les vois pas souvent mais il y avait une activité plus intense que d'habitude (un qui sort ou un qui rentre) le jour où je les ai pris en photo.

Merci pour vos conseils Very Happy
avatar
Agatheb2k

Messages : 21
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Sud du Lot (46)

Voir le profil de l'utilisateur https://agatheb2k.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ou ne pas faire ?

Message  Antoine le Ven 1 Juil 2016 - 6:46

Bonjour,
Il s'agit bien du frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax. En temps normal, une colonie dans ces conditions devrait déménager d'elle même mais cette année avec la météo leur comportement peut être imprévisible... Attention avec cette espèce qui défend très loin du nid. Pour l'instant la jeune colonie est dans sa phase de cohabitation sociale (la fondatrice est encore en activité en dehors du nid). Mais l'agressivité va augmenter progressivement avec les vagues d'ouvrières suivantes dès que la fondatrice sera fixée dans le nid. D'après la description cette colonie pourrait devenir problématique rapidement malheureusement. Pour une destruction simple l'idéal, s'ils sont peu nombreux, serait de boucher le trou de nuit (si bien sur il s'agit de la seule issue) et laisser périr la population à l'intérieur (voir mettre le nichoir dans un sac étanche et congeler). Pas nécessairement besoin de produits chimiques. Bien entendu, opération à réaliser rapidement par une personne non allergique et bien protégée.
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1490
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ou ne pas faire ?

Message  Agatheb2k le Ven 1 Juil 2016 - 10:48

Very Happy  Merci beaucoup Antoine, cette solution me convient, même si je suis curieuse par nature, qu'un frelon de passage n'est pas forcément agressif, un nid c'est autre chose, on ne va pas tenter le diable (hier j'étais sur le passage et l'un d'eux m'a percutée, expérience sans gravité il ne s'est pas pris les pattes dans mes cheveux, et même si en 8 ans je n'ai été piquée que par une abeille entrée par erreur dans le bas du pantalon et un gros truc non identifié qui dormait dans une feuille sèche que j'avais arrachée main nue... je n'ai pas vraiment envie de tester les piqûres de frelon)
Je fais de la place au congélateur, prépare un grand sac et quand tout le monde sera dans la boîte cette nuit, je mets des gants, un bouchon sur le trou, je décroche la boîte (c'est tout simple, il suffit de la soulever), et le tout dans le sac pour gravats... et dans quelques temps je pourrai les servir grillés à mes invités, c'est peut-être excellent ?

Voici une vue du nid par leur seul accès :


Est-ce que quelqu'un voudra récupérer le nid pour étude ensuite ? Si oui, me contacter par MP, je n'ai rien contre pour l'envoyer par la poste s'il n'y a pas de grève...
avatar
Agatheb2k

Messages : 21
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Sud du Lot (46)

Voir le profil de l'utilisateur https://agatheb2k.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ou ne pas faire ?

Message  Agatheb2k le Lun 4 Juil 2016 - 11:16

Embarassed  L'être humain est le plus grand prédateur que cette Terre ait jamais porté Embarassed



Quand je regarde les photos paisibles de cette colonie, j'ai un peu honte... les abeilles qui butinent allègrement dans mes lavandes à 2 pas du fameux nichoir à mésanges sont encore plus dangereuses que les bestioles que je viens d'occire Twisted Evil

Forfait bien prémédité, réalisé en 2 temps et 3 mouvements vendredi à 23 heures sans stress inutile pour les frelons, j'ai collé le bouchon sur l'ouverture, décroché la boîte, l'ai mise dans un double sac pour gravats, j'ai emmailloté le bébé et l'ai mis au congélateur sans oublier d'appuyer sur le bouton marche forcée.

Aujourd'hui j'ai sorti la boîte et l'ai ouverte, les abeilles peuvent butiner en paix...



... et moi continuer à faire attention quand elles sont au ras du sol Very Happy

Merci beaucoup de m'avoir aidée à éliminer sereinement un nid qui ne pourra pas nuire Smile
avatar
Agatheb2k

Messages : 21
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Sud du Lot (46)

Voir le profil de l'utilisateur https://agatheb2k.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ou ne pas faire ?

Message  Antoine le Mar 5 Juil 2016 - 7:16

Serait-il possible d'ajouter une photo du nid sans l'enveloppe afin de voir le stade de développement du couvain chez cette espèce pour cette année ? Et de compter le nombre d'individus adultes ? Cette colonie est bien en retard pour la saison mais beaucoup le sont cette année.
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1490
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ou ne pas faire ?

Message  Agatheb2k le Mar 5 Juil 2016 - 18:27

Bonsoir,

Pourtant il y a bien quelques temps que j'avais vu un frelon rentrer dans le nichoir, mais je n'avais pas l'appareil photo sous la main, je n'avais pas noté la date car je pensais à de la curiosité pas à une installation.











Le nombre d'alvéoles non obturés (où les oeufs sont visibles) ne correspond pas au nombre de corps trouvés, il y avait 2 têtes détachées que j'ai rapprochées au hasard et il manquait un abdomen.
Les nouvelles ouvrières n'allaient pas tarder, il était temps que je m'en occupe, merci encore  Laughing
avatar
Agatheb2k

Messages : 21
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Sud du Lot (46)

Voir le profil de l'utilisateur https://agatheb2k.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire ou ne pas faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum