Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de Frelons dans une cheminée EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Nid de Frelons dans une cheminée

2 participants

Aller en bas

Nid de Frelons dans une cheminée Empty Nid de Frelons dans une cheminée

Message  holyblood Mer 3 Aoû 2016 - 8:30

Bonjour à tous!

Je vous contacte car j'ai un problème depuis quelque semaines : il y a du bourdonnement dans ma cheminée qui n'est pas utilisée!!!

Je suspecte un nid de frelons car cela fait plusieurs jours qu'avec ma femme nous en croisons le soir avec la lumière sur la terrasse et qui se faufilent dans la cuisine ou la salle de bains! Heureusement, la cheminée est condamnée au niveau du salon par une planche de bois.

Je suis inquiet car nous avons un fils de deux ans et je ne voudrais pas qu'il soit piqué et les risques que cela pourrait engendrés!

En parcourant votre forum, j'ai cru comprendre que les frelons était beaucoup moins agressifs que je ne le pensais! Mais par peur d'une piqûre, je n'ai pas osait regarder en détail dans la cheminée.

En clair les symptomes sont : Bourdonnement au niveau de la cheminée de temps en temps, puis plus de bruit pendant un moment, et apparitions de frelons surtout le soir attiré par la lumière.

Que faut t-il faire? quels sont les risques d'une piqûre? et les risque de piqûre pour un enfant de deux ans?

Merci d'avance à tous pour vos conseils Very Happy

holyblood

Messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Frelons dans une cheminée Empty Re: Nid de Frelons dans une cheminée

Message  Sha-ka Mer 3 Aoû 2016 - 15:07

Bonjour.

Probable que ce soit un nid d'hyménoptère, elles aiment bien les vieilles cheminées inutilisées, il fait sombre, c'est à l'abri des éléments et il y a de l'espace. Par contre, impossible de certifier l'hyménoptère en question : abeille, guêpe ou frelon '?
La présence de frelons le soir ne veut pas dire qu'il y en a dans votre cheminée, mais c'est certain qu'il y a un nid aux alentours : la nuit, attirés par la lumière, les frelons peuvent venir de loin.

Le nid ne présente pas de danger, donc rien à entreprendre, si ce n'est qu'il faut faire attention à ne pas coincer un frelon, même si, avec leur taille et leur gros bzzz, difficile de ne pas les apercevoir.
Le risque de piqure est faible, les frelons ne vont pas venir vous piquer en vous voyant, il faut juste éviter de les coincer.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Frelons dans une cheminée Empty Re: Nid de Frelons dans une cheminée

Message  holyblood Jeu 4 Aoû 2016 - 7:15

Sha-ka a écrit:Bonjour.

Probable que ce soit un nid d'hyménoptère, elles aiment bien les vieilles cheminées inutilisées, il fait sombre, c'est à l'abri des éléments et il y a de l'espace. Par contre, impossible de certifier l'hyménoptère en question : abeille, guêpe ou frelon '?
La présence de frelons le soir ne veut pas dire qu'il y en a dans votre cheminée, mais c'est certain qu'il y a un nid aux alentours : la nuit, attirés par la lumière, les frelons peuvent venir de loin.

Le nid ne présente pas de danger, donc rien à entreprendre, si ce n'est qu'il faut faire attention à ne pas coincer un frelon, même si, avec leur taille et leur gros bzzz, difficile de ne pas les apercevoir.
Le risque de piqure est faible, les frelons ne vont pas venir vous piquer en vous voyant, il faut juste éviter de les coincer.

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

J'ai pensé à un nid de frelons car ce sont les seuls que j'ai vu recement chez moi entre les guepes, les abeilles et les frelons. Mais encore une fois, je n'ose pas trop les approcher pour identifier le nid, car si j'ai bien compris, ces petites bêtes peuvent devenir agressives dès que l'on s'approche trop près de leur nid.

Moi en fait ce qu'il me fait peur, c'est pas qu'il me pique moi, mais mon fils de deux ans qui pourrait pas inadvertance provoquer ces insectes.

Et que faire si je veux réutiliser la cheminée et effectuer un ramonage pour l'hiver?

Encoie une fois Merci Sha-ka Very Happy

holyblood

Messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Frelons dans une cheminée Empty Re: Nid de Frelons dans une cheminée

Message  Sha-ka Sam 6 Aoû 2016 - 9:02

Bonjour,

la population des guêpes et frelons atteint leur paroxysme en été, ensuite, le nombre d'ouvrières déclin petit à petit, et aux premiers gels (mais des forts gels ou durables), les dernières ouvrières meurent : vous pourrez donc ramoner la cheminée en hiver, mais il faudra s'assurer de le faire quand il fera froid ou après une grande période de froid.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de Frelons dans une cheminée Empty Re: Nid de Frelons dans une cheminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum