Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» protection crabro2017
Aujourd'hui à 9:26 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Hier à 19:40 par Invité

» Guêpes fertilisées
Hier à 12:39 par Invité

» Déplacement d'un nid de frelons à 44390 ?
Dim 24 Sep 2017 - 19:41 par Antoine

» Nid de guêpes dans un mur
Dim 24 Sep 2017 - 15:40 par Marielle

» protection des ruches : la muselière
Lun 18 Sep 2017 - 20:45 par airbrun

» Aide pour identifier une guêpe... ou un frelon ?
Lun 18 Sep 2017 - 17:11 par V. MICHEL

» Identification Guêpe en Seine et Marne
Lun 18 Sep 2017 - 14:47 par Num6

» Mes modestes nids de Haute Provence
Lun 18 Sep 2017 - 9:54 par Linotte

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

EM ou Microorganismes Efficaces vs phéromones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EM ou Microorganismes Efficaces vs phéromones

Message  Régis le Dim 7 Aoû 2016 - 12:50

Bonjour à tous,
Il semblerait que vaporiser des EM sur ses ruches une fois le matin suffirait à "perdre" les travailleuses du frelon asiatique... Elles annihileraient les phéromomes du frelon éclaireur qui passerait, lui, tôt le matin.
Sur cette vidéo, minute 19 à 23, une démonstration. :


J'utilise ces EM pour mon jardin depuis 2 ans et j'en suis vraiment satisfait. Si en plus elles luttent contre ce fléau, super!
Pour mes ruches (6 situées dans la Manche à Saint-Lô, près dune rivière...) j'utilise ces EM depuis hier, c'est donc trop court pour une conclusion. Ce frelon est passé à l'action depuis seulement deux trois jours. Pression : 10/15 abeilles à l'heure environ en milieu d'après-midi. Quelqu'un à t'il connaissance de cette technique?
Plus nombreux seront les essais, meilleur sera le résultat. Passez le mot aux apiculteurs. Merci.

Régis

Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EM ou Microorganismes Efficaces vs phéromones

Message  Antoine le Mar 9 Aoû 2016 - 16:58

Sur ce forum nous sommes intéressés par les solutions de lutte alternative et propres contre le frelon asiatique ce qui est le cas ici. En tant que microbiologiste je suis d'autant plus intéressé (et interloqué mais pas étonné !) par cette solution. Si tu peux nous communiquer tes observations et éventuellement des vidéos nous sommes bien entendu intéressés Wink Je pense qu'une partie non négligeable des attaques du frelon asiatique passe par du visuel également donc ceci sera t-il suffisant pour réellement diminuer la pression, je suis curieux. Il faut certainement commencer très tôt en début de saison avant les premières attaques car une fois que la pression est en place et que l'odeur de cette ruche est amenée est régulièrement au nid de frelon... à voir ! Ceci dit, je reste toujours sceptique sur l'utilisation des micro-organismes à grande échelle par pulvérisation dans l'environnement ce qui pourrait (toujours difficile à prouver) déséquilibrer les microbiotes locaux car ce sont des souches sélectionnées que l'on introduit et chaque environnement développe ses propres flores locales.
Quelle odeur "générale" pour le mélange ? Fermenté, acétate (vinaigré comme décrit dans la vidéo) ? Si d'autres personnes font le test, n'hésitez pas à commenter l'expérience. Ok avec Régis, plus il y aura d'essais...
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1490
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

EM et autre.

Message  Régis le Mer 17 Aoû 2016 - 12:42

Pour répondre au sujet de l'impact des EM, il semble très limité. Localisé. Et franchement, sinon toujours avec bénéfice, sans aucune nuisance. L'odeur est celle indiquée, très lègèrement vinaigrée avec une pointe sucrée. De mon côté Je vais contacter les personnes de cette vidéo pour connaître la suite.
Je constate par observation, et ce pour l'instant seulement, plus de prélèvement par le notre que par l'asiatique.
Cela dit pour l'asiatique cela risque de monter en puissance... Par contre drolement nerveuse les avettes... trois fois piqué alors que je m'approche seulement pour remplir les pièges (sélectifs) en place... Et elles se défendent cranement contre le crabo s'il approche trop près de l'entrée de la ruche.
Sinon j'ai mis en terre plusieurs roseaux (env 15-20), assez fin d'une hauteur de 100 cm env, en désordre devant l'entrée (entre 10 &50 cm devant). Les abeilles rentrantes sont ainsi contraintes à une trajectoire en zig zag avant leur attérissage. Cela agace visiblement les deux types de frelons et réduit en partie leur efficacité, du moins a l'entrée de la ruche. Certains repartent bredouilles, d'autres insistent en volant très lentement et en rond dans cette enchevetrement de bambous. Le vol plus lourd du frelon est ici défavorisé par la légèreté de celui des abeilles qui arrivant d'un peu partout louvoient encore un peu plus à leur arrivée pour aterrir sur la planche d'envol (ruche warré, 30 cm).
De plus mon piège avec appat étant placé à 30 cm de la ruche, ils se retournent parfois vers celui-ci, plus facile d'accès. J'ai même mis un temps, hors du piège, sur une coupelle, mon mélange bière-grenadine-sucre en libre service sur la "tête" de la ruche. Ils se servent et repartent s'en plus s'intéresser aux abeilles. Jusqu'a la prochaine fois...
Dans l'ensemble c'est quand même faible ces appats. J'ai aussi essayé l'Ecogene (activateur piege à guêpes)... Pour moi il ne vaut pas l'argent. Ni plus ni moins efficace que mon mélange.
A quand un appât simple et efficace non de nom??? Les abeilles et beaucoup d'autres insectes sont suffisamment en berne avec tout le reste, ils n'avaient pas besoin de ce parasite de plus. A suivre.

Régis

Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EM ou Microorganismes Efficaces vs phéromones

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum