Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» frelon et lumière
Aujourd'hui à 8:24 par Sha-ka

» Mouches dans chambre
Mar 18 Sep 2018 - 7:22 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur
Mar 18 Sep 2018 - 7:21 par Sha-ka

» Guêpe ou abeille
Ven 14 Sep 2018 - 2:16 par Marilyn82

» Mon chêne envahi par les guêpes
Jeu 13 Sep 2018 - 15:38 par Invité

» cohabitation avec les guêpes et autres insectes
Jeu 13 Sep 2018 - 10:17 par Thierry

» Un nouveau !
Jeu 13 Sep 2018 - 10:16 par Thierry

» l'alimentation des frelons
Jeu 13 Sep 2018 - 8:40 par Sha-ka

» piégeage à la viande
Mer 12 Sep 2018 - 9:09 par cybersix

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Vael se présente

Aller en bas

Vael se présente

Message  Vael le Dim 4 Sep 2016 - 22:12

Bonjour à tous

Je suis arrivé ici  animé de mauvaises intentions: Vespa crabro avait élu domicile dans mon débord de toiture à moins de 5 mètre de la table de jardin (dans le Sus Aveyron) ! Sus à l'intrus, mais comment le détruire ? Recherches sur le net...et illumination: ne pas le détruire ! mais le PROTÉGER en lui installant un nichoir un peu plus loin de la terrasse.
Notons qu'à posteriori j'ai repéré 2 choses importantes (et sans cesse répétées ici): 1- Si les guêpes "standard" dérangent régulièrement la tablée à l'heure des saucisses ou du gâteau....jamais Vespa crabro pourtant si proche n'est venu nous inquiéter à table. 2- il y avait très peu de mouches cette année là dans la maison
Comme j'avais quand même commencé par "insectiser" sévère, la première année mon nichoir est devenu une ruche sauvage:  J'ai donné l'essaim à un apiculteur du coin.
La deuxième année (ce printemps 2016): Vespa crabro me boude toujours...peut pas lui en vouloir vu notre premier contact !
Mais INATTENDU mi-Aout  Vespa crabro me fait l'honneur d'aimer mon nichoir.: ce qui pose quelques questions que je suis venu poser sur ce forum.

j'ai des nichoirs/nourrissoirs pour mésanges car elles participent  à la lutte contre les chenilles au potager, j'ai un abri à hérisson pour la même raison,  je râle contre le chevreuil et l'écureuil qui mange l'un mes haricots verts , l'autre mes noix: mais quel plaisir de les observer parfois. J'ai un chat pour qu'il me débarrasse des souris (même s'il n'est pas très efficace...), j'offre un abri à Vespa crabro pour qu'il me débarrasse des mouches et des frelons asiatiques et j'envisage d'avoir une ruchette pas pour l'exploiter mais pour récupérer les essaimages de l'apiculteur d'à côté et pouvoir les lui restituer. Bref, pas vraiment écolo ou ami des animaux, mais juste ...opportuniste !

Avec mes remerciements aux modérateurs.
Protéger NOTRE frelon discret, gentil, mangeur de mouche est probablement le meilleur rempart à l'affreux frelon asiatique. Pourquoi les Allemands l'ont-ils compris bien avant nous ??

Vael

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vael se présente

Message  pat. le Lun 5 Sep 2016 - 12:48

Ce pays a perdu le guerre certes, mais il a su tirer les conséquences et ce en dans tous les domaines!!!
Dans le domaine environnementale, les allemands ont une avance monumentale sur tout les autres pays d'Europe, alors que la majorité d'entre eux exterminent les frelons communs parce que soit disant inutile, les allemands ont une toute autre opinion sur ces insectes....Il faut savoir que les écologistes allemands ont une grande influence ...En France nous avons des partis écolos qui n'ont que le nom et non la vision!!!!
Avec l'apparition de Vespa velutina, les allemands vont très certainement renforcer la protection, chez nous, on va plutot faire l'amalgame et la confusion des espèces, n'oublions pas que c'est très lucratif pour certaine société de désinsectisation...Le fric, le fric......quel misère !!!!!!!
Il va falloir prendre conscience et agir comme nos voisins et je pense que le meilleur moyen est l'information positive communiquée par des naturalistes avertis, et non la négative que des journalistes mal informés nous donnent....
avatar
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 292
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 62
Localisation : Jardin de la FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum