Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

3 participants

Aller en bas

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Empty Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

Message  Vespula Vulgaris Mar 13 Sep 2016 - 7:34

Bonjour à tous ,

Mes relations avec les Vespula ont toujours été bonnes :
- 5 nids de frelons en 10 ans chez moi à 20 mètres de l'entrée de mon habitation : aucuns problèmes , au pire quelques uns qui rentrent attirés par la lumière ...bref une très bonne cohabitation.
Pour l'anecdote , je posais  et renouvelais des nichoirs chaque année pour ...chouettes ...qui elles ne sont jamais venues !
Pour ce qui est des polistes , pareil je n'ai jamais fais aucunes destructions de ces petits nids , bien que quelquefois je me suis fais piquer en passant trop près ...et sans savoir où était le nid .
Pour les nids souterrain : souvent une bondrée apivore s'en chargeait !

Mais bon cette année 2 nids souterrain placés vraiment trop près sur notre passage :
-  le premier vite éliminé : 2 coups de bombes ...creusé à la pelle pour l'enlever ...diamètre du nid 15 centimètres , donc 2 autres coup de bombes et reboucher le trou avec damage de la terre . Cela fait un mois et demi maintenant , et donc plus rien .

Comme j'ai lu pas mal sur les guêpes depuis ...hier soir ...on peut dire que ce nid avait très peu d'entrée et sorties par minute et cela c'est confirmé par la taille du guêpier.

Par contre pour le deuxième c'est une autre aventure :
Hier soir j'ai failli le déterrer à coup de pelle ...mais bon vu le peu d'activité en surface ...je me suis dis que je verrais cet hiver .
J'ai bien fait car après cette action je suis aller sur le net me renseigner sur les guêpes ...impressionnant ces guêpiers ...heureusement que je me suis pas amusé à l'enlever ..en plus sans tenue adéquate !
Bon du coup j'ai passé la soirée sur le net avec les Vespula et du coup je me suis couché à minuit/1 heure .
J'ai appris et lu pas mal ce forum ...depuis hier soir .

J'en reviens à mon histoire :
Donc c'est un nid souterrain de Vespula vulgaris semble t'il, l'entrée du nid à un diamètre de 8/10 centimètres .
Les entrées/sorties sont de 5 par secondes à peu près ...bon à ce que j'ai lu le nid doit être pas mal avancé à cette époque de l'année .
Vu les chaleurs en ce moment et même le soir , j'ai préparé une brouette de terre que j'ai mis sur l'entrée du nid à 5 heures du matin .
La journée juste après une dizaine de guêpes tournaient autour et ce pendant 4/5 jours ...a chaque fois un coup de bombe chaque jours ...donc au bout de ces 4/5 jours : plus rien .  
A noter : pendant ces 4/5 jours il y a eu un jour où il y en avait eu 50/70 guêpes .
Pendant ces 4/5 jours j'ai remis 2 brouettes de terre ( mise le deuxième et 3eme jours pensant à d'autres entrées possibles , vu que chaque jour ils en arrivaient d'autres .
D'ailleurs j'ai bien inspecté autour du nid et ce 20 mètres autour : aucunes activité de guêpes .
Le 7eme jour je m'avance près du monticule de terre une dizaine de guêpe ...vite rejointe par d'autres : à la fin de la journée au moins 150 autour du tas de terre !

Une bombe dans la main droite et une dans la gauche , 4/5 passage ( avant hier) et cela est retombé à que 50 guêpes détruites hier .
Aujourd'hui à 9 h 30  : 4/5 tournent autour du tas de terre .
Vu que j'ai lu que la population d'un tel nid est de l'ordre de 2000 individus et vu que j'ai dû en tuer 300/400 ...j'ai quelques questions :
- 1) vu que je n'ai vu aucune entrées/sorties autour du nid sur 20 mètres , ni aucune activité autour d'où elles viennent ?
Au début j'ai pensé qu'une autre colonie venait en renfort ! Chose démentie ...en lisant votre forum .
-2 ) sinon combien d'individus/ membres du nid en moyenne passe la nuit dehors en temps normal ?
Ce qui peut  peut-être m'expliquer cet afflux après avoir mis les brouettes ...?
-3) le nid/larves/membres ainsi non alimenté par l'extérieur peut/peuvent vivre combien de temps ?
En plus il y a peut-être le manque d'air ?
- 4 ) les guêpes à l'intérieur du nid essaient t'elles de sortir ?

Sinon cela fait 10  jours que la terre recouvrent le nid .

Bonne journée à tous !


Dernière édition par Antoine le Sam 17 Sep 2016 - 20:16, édité 3 fois (Raison : Rajout de la question 4)

Vespula Vulgaris

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2016
Localisation : Nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Empty Re: Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

Message  Vespula Vulgaris Mer 14 Sep 2016 - 18:35

Bonsoir à tous !

La suite de mes aventures :

Nous en étions à :
"Aujourd'hui à 9 h 30 ( lundi 14/09 ) : 4/5 tournent autour du tas de terre ."
Donc la suite : la catastrophe !
A 11 heures il y en avait pas loin de 70/100 ...et cela tourbillonner partout au dessus du tas de terre , plus tard vers 14 heures elles avaient fait 2 trous dans le tas de terre : un à droite et un à gauche , elles se relayaient pour creuser et évacuer les gravats de ces orifices . Elles font cela rapidement !

Bon mon but étant qu'elles ne rejoignent pas le nid : 2 pelletées de terre sur les trous répétées toutes les heures : à chaque fois elles mettent un moment à se réorganiser .
Faut s'approcher pour lancer la pelletée , alors attention , surtout qu'elle étaient excitées lundi !
Donc hier pareil , des pelletées avec tassage le soir ....après 21 heures ...
Bon cela c'est calmé aujourd'hui mais depuis 3 jours c'était un vent d'enfer et une chaleur !...donc l'emploi des bombes insecticides était reporté .
A vrai dire je suis pas insecticide , mais bon j'avoue : j'ai passé 8 bombes !
J'arrête l'insecticide !
Pas +  insecticide , que gasoil dans la terre et pour cause j'ai un jardin bio et de plus dans ma vie de tout les jours je suis plutôt " écolo" .
Bon avec ces guêpes j'ai chuté côté pollution ...
En plus j'ai vu que j'y arriverais pas à m'en débarrasser , donc je me suis avouer vaincu ...pendant un moment .

Bon un petit café et je me ressaisis : fini insecticide et autre polluant !
Surtout que j'ai envie de voir le nid de très près , bref de le déterrer pour m'instruire par la suite : mais au moins 10 jours après les premières gelées !

Donc j'ai eu l'idée de mettre 2 bâches assez grandes : une enveloppe de matelas ( plastique assez épais et doublé plus une bâche bleue : les deux se superpose aux endroits des 2 trous qu'elles voulaient faire dernièrement . Donc par endroits il y a 3 épaisseurs .
Hier soir à la nuit tombée ( 21 heures 30 ) à la lampe de poche je vais voir : personne .
J'éteint et rallume par alternance cette derniere : rien .
Bon l'autre fois c'était pareil pour mettre les brouettes de terre : pas de guêpes .
Donc je fais le boulot dans la nuit sans lampe , finalement on y voit très bien : je tasse la terre que j'avais mis l'autre jour , je mets mes 2 bâches , des carrelages pour faire du poids .

Résultats aujourd'hui :
À 9 heures comme d'habitude 4/5 , vers 11 heures disons maxi une cinquantaine et toute la journée elles ont tournées au dessus de ce périmètre sans trouver un endroit pour se fixer/creuser : elles cherchent ... bon elles cherchent sur la périphérie de la bâche , mais sans plus : elles vont des 2 tas de terre sur la bâche à la périphérie sans jamais se fixer/creuser à  un endroit .
A noter qu'à partir de 15 heures devait y avoir plus que 20/30 guêpes qui y étaient et ce jusqu'au soir ...
Les 2 endroits où il y a de la terre au centres des bâches sur la photo , c'était les endroits où elles essayées de creuser la veille , cela les a beaucoup attiré aujourd'hui ces 2 pelletées elles ont creusés dessus , mais bon comme c'est pas profond ...
Bon du coup j'ai une 5ème question :
5) combien de temps le nid peut respirer avec ces bâches posées dessus ?

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Image11

Bon bientôt je vais pouvoir ramasser mes poires en toute sécurité...j'éspère ...

À suivre ...
.

Vespula Vulgaris

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2016
Localisation : Nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Empty Re: Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

Message  pat. Jeu 15 Sep 2016 - 17:38

Bonsoir,
pourquoi vouloir le détruire, attendre les premières gelées vous permettaient que peu de risque , en prenant une simple précautions, c'est a dire ne pas marcher sur le trou d'entrée vous pouviez ramasser vos poires!!!!
c'est dommage car à cette époque de l'année, les ouvrières élèvent les futurs fondatrices de l'année prochaine, déjà que celle-ci est bien piètre....si cela fait 2 ou 3 jours que les bâches sont mises elles doivent être asphixiées par manque d'air...c'est bien dommage!!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Empty Re: Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

Message  Vespula Vulgaris Jeu 15 Sep 2016 - 19:49

pat. a écrit:pourquoi vouloir le détruire,
Bonsoir ,
Comme je l'ai écris plus haut , elles sont sur un endroit de passage ,ont y passe très souvent .( bout du jardin , arbre fruitiers , etc ...).
J'ai écris aussi plus haut : "Pour les nids souterrain : souvent une bondrée apivore s'en chargeait !"
J'ai écris " souvent " mais bon cela veux pas dire tout le temps , depuis plus de dix que je suis dans ma maison , j'en ai jamais détruit un de ses nids souterrains : sois la bondrée s'en chargeait soit je les laissés, et j'en ai vu un paquet en dix ans , mais bon ils étaient tous à plus d'un mètre cinquante du passage ...là c'est sur le passage ...

Bon ce serait trop long à expliquer , mais j'ai un petit étang ( 5 par 10 mètres ) , donc les guêpes et frelons je peux vous dire que j'en ai et que j'en ai eu : c'est vrai qu'elles sont bien j'ai aussi , des tas de bois qui ont bien 6/7 ans stockés en plein air sans bâches du coup j'ai aussi pas mal d'abeilles charpentières , mais bon pour les guêpes et frelons cela et bon pour leurs nids .
Bon si jamais elles ont pas assez d'eau j'ai aussi une marre pour mes tritons et grenouilles ...
Sinon j'ai des guêpes maçonnes plein le greniers grâce à mon point d'eau , des bourdons cul blanc , j'ai fait /mis pas mal de nids pour abeilles solitaire , etc ...

Faut dire que mes points d'eau sont les seuls à 2 kilomètres à la ronde ...donc question insectes , il y a du monde qui vient !
Un point d'eau c'est bien et la vie s'installe , insectes , serpents ( au moins 3/4 races de couleuvre ) , chauves souris , rongeurs divers , dont 3 écureuils cette année ...
Bon y'a aussi beaucoup d'oiseaux ( hirondelles , huppe , etc ...et aussi le héron qui vient manger quelques tanches de temps en temps ..)
Précision : La mare et l'étang c'est moi qui les ai creusé dans le but de voir et faire vivre ce joli petit monde ...sinon j'ai pas de piscine donc c'est la seule source d'eau pour les animaux .
Tout cela pour dire que des animaux , il y en a et c'est très rare que j'en tue .

C'est la première fois que j'essaye de m'en débarrasser des guêpes et en plus de 2 nids . ( voir plus haut ).
Comme autre raisons de m'en débarrasser de ce nid , j'ai 3 petits chatons dont 1 qui c'est fait coursé : je l'ai jamais vu courir aussi vite !
Hormis les raisons citées plus haut , faut dire aussi que personnellement je l'ai ai eu en face en train de m'avertir 2/3 fois ...j'ai un peu compris plus tard pourquoi ...car quand j'ai commencé à vouloir m'en débarrasser : elles me tourner plus autour ...mais bon j'avais plus ma casquette bleu marine ...et qu'un tee-shirt clair ,  j'ai fait à nouveau l'expérience en remettant ma casquette ...elles revenaient ...
Paraît qu'elles voient pas les couleurs trop claires ...

J'ai vu que vous aviez répondu à ma question  ( la cinquième ) .
Merci .
Si vous avez les réponses à mes 4 premières questions :
questions :
- 1) vu que je n'ai vu aucune entrées/sorties autour du nid sur 20 mètres , ni aucune activité autour d'où elles viennent ?
Au début j'ai pensé qu'une autre colonie venait en renfort ! Chose démentie ...en lisant votre forum .
-2 ) sinon combien d'individus/ membres du nid en moyenne passe la nuit dehors en temps normal ?
Ce qui peut  peut-être m'expliquer cet afflux après avoir mis les brouettes ...?
-3) le nid/larves/membres ainsi non alimenté par l'extérieur peut/peuvent vivre combien de temps ?
En plus il y a peut-être le manque d'air ?
- 4 ) les guêpes à l'intérieur du nid essaient t'elles de sortir?
.

Vespula Vulgaris

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2016
Localisation : Nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Empty Re: Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

Message  Antoine Sam 17 Sep 2016 - 20:28

Bonsoir,
Je peux comprendre le problème lié au passage mais je pense que ce sujet est un beau contre-exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec un guêpier souterrain. Je vais commencer par vous féliciter pour la tolérance des cohabitations précédentes et parfois, malheureusement la destruction peut s'imposer mais elle doit être réalisée correctement. Il faut savoir que les 30cm autour de l'entrée d'un nid souterrain sont très instables (friables) et peuvent facilement s'écrouler car le guêpier se trouve dans une grosse cavité très souvent juste sous la surface du sol (rarement en profondeur). Ajouter du poids dessus de quelques manière que ce soit augmente donc ce risque d'effondrement. Ce qui devient le pire des cas de figure, cohabiter avec un nid partiellement détruit et une armée furibonde jusqu'à la fin du cycle. D'autre part c'est également le meilleur moyen de provoquer un accident car l'agressivité des guêpes va augmenter. Ne trouvant plus l'entrée elles vont balayer la zone plus largement et avec insistance, le danger initialement très local (proximité directe de l'entrée) va maintenant couvrir une large zone. Je ne suis évidemment par pour la destruction mais quitte à détruire (et vu le prix des 8 bombes...) mieux vaut faire appel à un désinsectiseur qui fera un travail propre (si c'est un bon Rolling Eyes ). Maintenant le mal étant fait, je suggère de ne plus toucher à rien pour le moment et jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de guêpes sur la zone (tant pis pour la pelouse...)
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Empty Re: Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

Message  Vespula Vulgaris Lun 19 Sep 2016 - 7:39

Antoine a écrit:Ajouter du poids dessus de quelques manière que ce soit augmente donc ce risque d'effondrement. Ce qui devient le pire des cas de figure, cohabiter avec un nid partiellement détruit et une armée furibonde jusqu'à la fin du cycle. D'autre part c'est également le meilleur moyen de provoquer un accident car l'agressivité des guêpes va augmenter. Ne trouvant plus l'entrée elles vont balayer la zone plus largement et avec insistance, le danger initialement très local (proximité directe de l'entrée) va maintenant couvrir une large zone.

Bonjour ,

Vous avez pas tord dans ce que vous écrivez  : effectivement à un moment au cours de mon épopée ma position était plus que très critique : de 3/4 guêpes autour de moi , c´est rapidement passé à 100 ...j´ai reculé prudemment, le palpitant était au maxi ...
Je me demandais d'où elles venaient ...
Bon cela rejoint mes questions 1 et 2 ....
À vrai dire je commence à me demander pourquoi je me suis pas encore fait piquer ...

Et vous  n'avez pas tord non plus :  je suis pas au bout de mes peines :
Pour la question 5 : l'asphyxie normalement par le fait d'avoir posé des bâches : ...et bien non , 2 jours après des paquets de 20/30 individus se balader sous la bâche transparente ( doublée et épaisse ).....
Comme les bâches ont été posées à même l'herbe, l'air doit passer, en plus la bâche bleue doit laisser passer l'air .
Cela dit l'herbe chez moi c'est courant : je suis pas tondeuse à gazon , d'ailleurs j'en ai pas ...j'ai qu'un rotofil ...que l'on passe de temps en temps , donc cela fait un peu jungle chez moi , ce qui explique aussi que l'on voit autant d'animaux chez nous ...

A propos de la bâche bleue , certaines l'ont attaqué de l'extérieur ...en faisant 2 trous , bon c'était à la jonction donc dessous il y a la bâche transparente ...
Sinon sous la  bâche bleue un énorme bourdonnement ...vraiment impressionnant ...cela rejoint ce que vous avez écris ...je me suis mis dans un bourbier ...où plutôt je suis pas sorti du guêpier ...
Donc après 2 jours sous une bâche elles sont bien vivantes : elles sont sorties du nid par le plus épais pratiquement de l'épaisseur de terre et sont sous les bâches ....
Bon remis une petite bâche avant hier rien que sur le centre de la bleue ...et une grande transparente et épaisse sur l'ensemble .

Depuis 2 jours il pleut et la température est descendue , on est loin des 33 degrés de début de semaine ...
Hier à 12h00 : personne , et il pleuvait .
Aujourd'hui : 9h , personne

Cela fait 18 jours aujourd'hui que j'ai commencé mon intervention ...je m'en suis vu ...

Anecdote au sujet des bombes , bon je sais que c'est vraiment pas le but du forum ! , mais bon , les bombes c'est comme dans pas mal de domaines il y a de tout et du n'importe quoi , j'ai l'impression que ce qu'il y a de marqué c'est plus pour séduire l'acheteur que pour être efficace , bon certaines ont de jolis dessins et des appellations pompeuses .
Finalement les plus efficaces ont étaient celles que j'ai acheté à 1,50€ !
Une frôlant les 20€ : j'avais l'impression que je pulvérisais de....l'eau !

D'autres nouvelles :

" Rassurer " qu'il n'y aurait que dans les 2000 guêpes ....
.......finalement et maintenant j'en suis pratiquement sûr  : ce sont des Vespula germanica : j'ai regardé sur une vingtaine d'individus décédés : il y a bien les 3 points, et pas " d'ancre ".
Vu la petite taille donc se sont des ouvrières , comme il est dit que V. germanica est plus grande que la V. vulgaris cela m'a surement induit en erreur dès le début .
L'autre jour j'avais regardé que sur un seul individu et je l'ai pas mis de côté ....et j'avais bien vu " une ancre ".....??? ...je commence à douter ....
Bon comme ça serait des V.germanica cela explique peut-être aussi le nombre qu'il y avait dehors que j'estime à 400/500 individus ........???
Je trouvais cela beaucoup qu'il y ai 1/4 du nid dehors vers 22 heures , heure vers laquelle j'ai mis la première  brouette .....
Bon penser que l'on passe de 2000 à 5000 individus ....et peut être voir plus ...et le savoir qu'après ... affraid

Comme j'ai lu pas mal , j'ai vu /lu que :
Vespula vulgaris le nid contient dans les 2000 individus .
Vespula germanica dans les 5000 .
Évidemment les chiffres sont variable ....déjà lu que il y avait des Vespula germanica de plus de 8000 ....
""Mieux vaut éviter d’approcher à moins de 5 mètres du nid sans équipement."", lu sur le blog du forum ...

Vu que l'on peut éditer le titre de son sujet , je verrais pour éditer le titre quand j'en serais encore plus sûr en regardant d'autres individus ...

Sinon pour ma question 2 :
2 ) sinon combien d'individus/ membres du nid en moyenne passe la nuit dehors en temps normal ?
( pour un nid de Vespula germanica .)

Antoine a écrit: mieux vaut faire appel à un désinsectiseur qui fera un travail propre (si c'est un bon Rolling Eyes ). Maintenant le mal étant fait, je suggère de ne plus toucher à rien pour le moment et jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de guêpes sur la zone (tant pis pour la pelouse...)
C'est sûr ...pour le désinsectiseur , mais comme vous dites faut trouver le bon !
Avec le recul ...c'est sûr que je m'y ré-attaquerais  plus , depuis quinze jours , c'est dangereux et j'y ai passé beaucoup de temps .
Et comme conseil à un ami je lui dirait de ne pas s'y atteler , c'est très dangereux et pratiquement impossible sans équipement .
Comme vous dites le mal est fait : je n'y touche plus , le froid étant un peu arrivé , et si il n'y a pas de circulation au dessus du nid , j'attaquerais le déterrage vers le 15 novembre .
Cela nous fait dans 2 mois ...donc normalement , elles doivent être toutes décédées d'ici là ....quoique je m'attends à tout ...
Je me doute que les conditions pour voir le nid ne seront pas optimum , vu que dans le nid il doit y avoir de nombreux membres et larves décédées .

Une des ouvrières ramassée aujourd'hui :
Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Image15

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Image14

Aujourd'hui 11h30 , soleil , 21 degrés  : une dizaine tournent autour .

À suivre ...

Vespula Vulgaris

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2016
Localisation : Nord Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Empty Re: Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

Message  Antoine Mer 21 Sep 2016 - 17:46

Oui j'avais aussi oublié ce point, les représentant du genre Vespula creusent donc elles peuvent se frayer un chemin voir percer la bâche selon la matière (ça peut servir pour d'autres lecteurs !). Attention aux chiffres très exagérés, en terme de taille ces 2 guêpes sont très proches. En termes d'effectifs elles ont également des développement très similaires donc 2000 individus actifs au même moment c'est déjà beaucoup, en particulier pour cette année qui est très défavorable. Sur les photos la tempe semble entièrement jaune donc il semblerait bien s'agir de Vl. germanica. Mieux vaut attendre et les laisser reprendre leurs marques, elles n'utiliseront alors qu'un seul passage (à chaque fois que l'on change leur repère chacune va essayer de rentrer au nid comme elle le peut donc par son propre chemin). Vu de l'extérieur, il vaut mieux un chemin unique bien identifié que des guêpes qui entrent et sortent de tous cotés. Par contre méfiance pour une excavation à mi-novembre, il restera certainement quelques individus actifs. Tout va dépendre de la météo (températures et gelées) à l'entrée dans l'hiver. Bien entendu choisir une matinée très fraiche avec des températures inférieures à 10°C. La couleur du nid sera grise pour cette espèce.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris  Empty Re: Questions sur nid souterrain de Vespula vulgaris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum