Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» EN NOVEMBRE MON FUSHIA ETAIT ENVAHI FR FRELONS
Hier à 10:52 par Sha-ka

» Frelon européen ??
Mar 17 Oct 2017 - 19:44 par Antoine

» Présentation
Mar 17 Oct 2017 - 11:00 par TOSTAKI

» Guêpes sous toiture
Dim 15 Oct 2017 - 20:25 par Antoine

» protection crabro2017
Mer 11 Oct 2017 - 18:03 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Lun 9 Oct 2017 - 19:47 par Antoine

» Bonjour à tous
Lun 9 Oct 2017 - 19:34 par Antoine

» Intrusions dans la maison - automne
Lun 9 Oct 2017 - 19:33 par Antoine

» Frelon dans la maison
Lun 9 Oct 2017 - 19:24 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Un nid tout rond.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nid tout rond.

Message  Arnaud Saudax le Mar 15 Mai 2012 - 15:11

Il y a plusieurs années, des "guêpes" se sont installées dans un réduit complètement fermé sur la terrasse.



Ce qui m'avait le plus étonné à cette époque, c'est que dessous le nid, sur le plancher, une toute petite construction s'était établie, me semble-t-il pour continuer l'élevage de larves tombées du nid...

avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 69
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Vespula

Message  Antoine le Mar 15 Mai 2012 - 19:52

Salut Arnaud,
Vu les écailles légèrement concentriques de l'enveloppe, il semble que ce nid soit celui d'une guêpe du genre Vespula (en se fiant à la couleur qui est grisée et non pas ocre-brun probablement Vespula germanica mais impossible d'en être certain) Wink
une toute petite construction s'était établie, me semble-t-il pour continuer l'élevage de larves tombées du nid
Par contre ceci n'est pas possible : une larve tombée du nid est perdue... dure loi de la nature, chez les guêpes sociales pas de place pour la faiblesse ! Et les guêpes sociales européennes ne divisent pas leur nid sauf dans les cas de délocalisation. Il y a plusieurs explications possibles à ces débris car il est rare de trouver des restes de rayons directement au sol avec un nid aussi bien conservé ! Le guêpier peut avoir été déchiré (prédateur/vent), dans ce cas, la partie au sol est abandonnée et les guêpes reconstruisent à partir de la partie restée en place. Soit le nid n'a pas été attaqué et ce sont des débris évacués par les guêpes mais elles n'enlèvent jamais des morceaux entiers de rayons avec cellules entières car elles "refondent" les structures inutilisées ou gênantes en petite boulette et de façon progressive. Mais il y a une autre hypothèse : sur le guêpier on constate un morceau d'enveloppe d'une couleur significativement différente de l'aspect général du nid (c'est local, il ne semble pas lié à l'enveloppe et paraît plus vieux, plus terne). Il est possible qu'un ancien guêpier se soit trouvé là avant celui que tu as photographié. Avec le temps ce premier nid s'est désagrégé et ce qui se trouve au sol est une partie résiduelle. Les traces éventuelles restantes de ce vieux nid coté plafond ont été recouvertes par la nouvelles structure.
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nid tout rond.

Message  Arnaud Saudax le Mer 16 Mai 2012 - 4:59

Salut Antoine,
impossible n'est pas français... Je confirme cette construction hétérodoxe. Il y a eu simultanément construction de la partie haute et de la partie basse, avec ponte et larves dans les deux. A l'époque, je n'avais pas d'appareil photo et je ne me suis pas vraiment intéressé à cette colonie, mais qu'un nid puisse se bâtir per ascensum m'avait suffisamment intrigué pour que j'y prête une certaine attention. Tout étant resté en place, il serait possible de faire une dissection de ces deux bâtisses.
avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 69
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nid tout rond.

Message  Antoine le Mer 16 Mai 2012 - 7:17

En dehors des Polistinae toutes les guêpes sociales européennes de la sous-famille des Vespinae sont monogyne (1 seule et unique reine) pas de dérogement possible à cette règle, toute intruse est violemment éliminée (par la fondatrice légitime ou/et les ouvrières selon stade de développement). Il n'y a pas d'élevage de fondatrice "secondaire" possible comme chez les abeilles donc pas de division de colonie au sens propre avec des fondatrices indépendantes pour chaque nouveau nid. Il est très peu probable que cette reine soit sortie du nid pour aller pondre dans des alvéoles au sol ! Au passage chez les Vespula l'abdomen de la fondatrice gonfle tellement sous la production d’œufs et les ailes s'abiment à force de ne plus servir, du coup dès le milieu de saison elles ne sont souvent plus capables de voler (c'est pour ça que leur destruction est plus facile à garantir que celle d'autres espèces, mais la défense est souvent très farouche car plusieurs milliers d'individus) !! Il est cependant possible que suite à cette fracture mécanique, la partie tombée au sol contenait déjà le couvain (œufs, larves) et qu'un détachement d'ouvrières ait essayé de reconstruire tant bien que mal un morceau d'enveloppe pour protéger ce couvain dans les jours ayant suivi l'accident. Mais je doute que les larves ait été élevées jusqu'à maturité... Elles auront probablement été abandonnées à moyen terme voire même consommées pour nourrir le couvain principal.
Tout étant resté en place, il serait possible de faire une dissection de ces deux bâtisses.
Des gros plans de la partie au sol pourraient être intéressant mais elle sera probablement très abimée, tout dépend de l'état de conservation (humidité de l'air ambiant, insectes "nettoyeurs" [mites par exemple] etc...) Parfois on peut encore retrouver le "masque" (tête chitineuse rigide des larves adultes) dans les cellules plusieurs mois après ! Peut être également des restes de soie des cocons. Si par chance tu trouves un individu une photo de la tête pourrait permettre de confirmer l'espèce ! Le diamètre des cellules permet de confirmer le genre !
Cette observation est intéressante Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nid tout rond.

Message  Antoine le Mer 16 Mai 2012 - 9:41

la grosse mémére
C'est tout à fait ça, il y a peu d'images disponibles de fondatrices Vespula en pleine activité mais il y en a une très connue de Delachaux et Niesle. La prochaine fois que je supprime un nid, j'essaierai de conserver la fondatrice et de faire quelques clichés.
Je ne pense pas qu'elle soit tombée car le nid semble avoir continué de prospérer jusqu'à maturité. Après tout dépend de la période à laquelle s'est arrivé car en début de saison (tant que le nid n'est pas en pleine explosion démographique), elle peut toujours voler. De plus si elle n'avait vraiment pas pu remonter, les ouvrières n'auraient certainement pas abandonné leur unique fondatrice. Ce qui me fait penser qu'éloignées de la reine, certaines ouvrières peuvent se mettre à pondre quelques œufs (l'inhibition chimique étant levée) qui ne donneront que des mâles car non fécondés... mais dans un cas comme celui-ci les ouvrières font souvent la navette entre les 2 parties du nid donc peu probable. Impossible (désolé du terme Arnaud Wink ) de savoir ce qui a pu se passer sans suivi... je pense que l'hypothèse la plus probable est la rupture d'un morceau de rayon avec couvain déjà présent et Arnaud est arrivé quelques jours après les tentatives de reconstruction et les colmatages. Il y a plein de cas de figure possible, les guêpes sociales ne font jamais dans la simplicité Rolling Eyes
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nid tout rond.

Message  Arnaud Saudax le Mer 16 Mai 2012 - 15:30

Je ne vais malheureusement pas pouvoir fournir d'autres informations. Ce nid a presque une dizaine d'années, et je constate que des souris ont fait la visite avant moi.
La "hutte" du bas fait une quinzaine de centimètres de diamètre, et une fois ouverte, il n'apparait pas d'évidence de construction de gâteaux.



Le nid du haut fait 35 cm dans sa grande dimension. Une fois éventré, il parait un peu ravagé, mais je ne sais pas si j'en suis responsable ou si ce sont les souris...



Ce qui me surprend aussi, c'est que dans les débris se trouvent des cellules de dimension très différentes.


avatar
Arnaud Saudax

Messages : 58
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 69
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nid tout rond.

Message  Antoine le Mer 16 Mai 2012 - 15:51

Il est très bien conservé pour un nid si vieux ! Dans les zones où il y a une forte hygrométrie, le nid est parfois complètement détruit en 3-4 mois ! Ce sont bien des représentants du genre Vespula (environ 4mm de diamètre pour les cellules d'ouvrières). La variation de taille des cellules est normale car chez ces guêpes la différence de taille entre ouvrières et fondatrices est très marquée. Les grandes cellules (6-7mm de diamètre) ont permis l'élevage des fondatrices alors que les plus petites ont été utilisées pour produire mâles et ouvrières Very Happy . Parfois il y a une taille légèrement intermédiaire dans les petites cellules, différence entre les plateaux supérieurs et inférieurs. Ce guêpier s'est donc développé complètement jusqu'à la génération sexuée yes .
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nid tout rond.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum