Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» abeilles ou guêpes ? "début de nid dans une poutre exterieure
Hier à 18:43 par Invité

» J'ai un nid de guêpe Je sais pas quoi faire !
Mer 21 Juin 2017 - 18:37 par hennox

» J'ai un nid de guêpe dans mon velux, que faire ?
Mer 21 Juin 2017 - 18:30 par Invité

» Incidence des gelèes tardives de Mai sur les frelons asiatiques
Mar 20 Juin 2017 - 18:13 par airbrun

» Les polistes chassent-elles les guêpes communes?
Mar 20 Juin 2017 - 11:28 par Invité

» Nids de guêpes 2017
Lun 19 Juin 2017 - 13:41 par Sha-ka

» Guêpes sous toiture (Polistes?)
Lun 19 Juin 2017 - 10:21 par Sha-ka

» Encore un nid de guepes sous toiture
Ven 16 Juin 2017 - 11:19 par Paline

» Nid dans cabane en bois
Mer 14 Juin 2017 - 15:23 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Incidence des gelèes tardives de Mai sur les frelons asiatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incidence des gelèes tardives de Mai sur les frelons asiatiques

Message  jeantou le Sam 17 Juin 2017 - 18:48

Bonsoir,

Apiculteur amateur, je surveille de près la population de frelons asiatiques autour de mes ruches.
Comme les autres années, j'ai piégé des reines de frelons ( bouteilles coupées avec bière, miel et
grenadine) en Mars Avril et début Mai ... depuis les gelées tardives de Mai plus aucun frelon ni
dans les pièges ni sur des fleurs ... plus trace de leur bourdonnement particulier.
Je réside à Angoulême, les gelées ont atteint moins 4/5 °. Est ce que ce constat a put être observé ailleurs ?
Merci de vos réponses . cordialement Laughing

jeantou

Revenir en haut Aller en bas

piegeage

Message  airbrun le Mar 20 Juin 2017 - 18:13

Bonjour
je suppose qu'il serait impossible de vous convaincre qu'il faut arrêter de piéger; pourtant d' un département témoin faite juste la différence des nids déclarés, des nids détruits et multipliez par 500 fondatrices et vous remarquerez qu'il y a largement de quoi continuer l'invasion
la différence entre nous deux c que vous regardez le verre à moitié plein soit le nombre de frelons tués
et moi je regarde le verre à moitié vide soit les dommages collatéraux donc svp faite l'effort de faire moins pire à défaut de l'arrêt et aménagez dans vos pièges une façade de sortie avec du grillage maille fine 6x6 mm ou morceau de grille à reine l'entrée doit être aussi sélective ave un cône chasse abeille agrandi au cote du frelon asiatique interdisant au crabro et papillon
regarder à Patrick Barlouis il fait l'effort de la biodiversité
puis celui ci http://www.marcastel.fr/j25/chroniques-apicoles/67-le-piege-a-frelons-de-joel.html
ce piège est tellement sélectif que tu peux y nourrir tes abeilles et y attraper les frelons asiatiques et il date de 2011
cordialement

airbrun

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut