Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Titanic dans la tempête ! EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Titanic dans la tempête ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Titanic dans la tempête ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Titanic dans la tempête ! EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Titanic dans la tempête ! EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Titanic dans la tempête ! EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Titanic dans la tempête ! EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Titanic dans la tempête ! EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Titanic dans la tempête ! EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Titanic dans la tempête !

Aller en bas

Titanic dans la tempête ! Empty Titanic dans la tempête !

Message  Antoine Lun 21 Mai 2012 - 19:46

Bonsoir à tous,
Il y a peu, j'ai ajouté cette photo à la galerie de sites de nidifications pour Polistes dominulus. La fondation est directement construite dans une pile de pots de fleurs oubliée dans les herbes.

Titanic dans la tempête ! P5070015

Depuis quelques jours, énormément de vent et de fortes pluies s'abattent sur la région, je décide donc de rendre visite à ce nid et c'est sans trop de surprises que je découvre la catastrophe. Le vent a terminé de mettre la cachette à découvert et la pluie battante a décroché le nid qui se trouve coté cellules ouvertes dans un fond d'eau... Les 3 fondatrices sont trempées et essaient de se cacher tant bien que mal. Sombre avenir pour cette colonie que je décide de mettre à l’abri; j'emporte la pile que je place quelques mètres plus loin sous une cabane. Faute de matériel, je ne peux pas raccrocher le nid dans sa position initiale. Je retire l'eau et je replace la construction alvéoles vers le haut (photo 3). Certains dégâts sont irréversible et quelques larves sont probablement restées dans l'eau un moment. Je pense que la rémission de cette colonie peut-être intéressante à suivre. Elles devraient ressouder le pilier central sur le plastique et continuer l'élevage des larves normalement. Comment vont-elles retaper les cellules écrasées pour obtenir une construction géométrique ? Assurément par destruction/remodelage des cellules inutiles. A travers tous les exemples de fondations 2012 du forum (quelle que soit l'espèce considérée), il est facile de se rendre compte que sur le nombre de fondatrices survivant à l'hiver, un certain nombre réussissent à lancer une fondation mais ça n'est pas gagné pour autant, de nombreuses fondations disparaissent pour des raisons multiples (prédation, conditions météo, concurrence...)

Titanic dans la tempête ! P5190035

Titanic dans la tempête ! P5190037
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic dans la tempête ! Empty Re: Titanic dans la tempête !

Message  Antoine Jeu 24 Mai 2012 - 20:51

La suite...
Abandon de la fondation par les fondatrices. Je retrouve le nid dans la position où je l'avais laissé, quelques mini-fourmis du genre Leptothorax commençant à s'intéresser au couvain. Je décide de l'emmener pour dissection du contenu, à venir.

Titanic dans la tempête ! P5190041
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic dans la tempête ! Empty Re: Titanic dans la tempête !

Message  Antoine Dim 27 Mai 2012 - 19:57

Voici le contenu du nid (seules 3 larves et les œufs des cellules périphériques ne sont pas sur la photo) :

Titanic dans la tempête ! P5250009

Dans les cellules operculées, la différenciation de la larve adulte en nymphe a commencée : la séparation entre thorax et abdomen apparaît, les 2 ocelles brunes sont les futurs yeux composés de la guêpe adulte :


Titanic dans la tempête ! P5250007
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic dans la tempête ! Empty Re: Titanic dans la tempête !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum