Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de frelon entre tuiles et placo EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Nid de frelon entre tuiles et placo

3 participants

Aller en bas

Nid de frelon entre tuiles et placo Empty Nid de frelon entre tuiles et placo

Message  Brieuc Sam 13 Jan 2018 - 13:36

Bonjour,

Nous avons une seconde résidence en Lorraine. Nous y allons le week-end.
En septembre, nous avons eu des frelons (Européens) à l'intérieur de la maison . 4-5 à la fois, que j'ai éliminé à la raquette électrique et/ou écrasé. mais à chaque fois d'autres frelons apparaissaient, au point d'en avoir eu une cinquantaine sur un week-end.
J'ai trouvé l'entrée du nid à l'extérieur de la maison, où les frelons entraient par un trou dans le bardage, mais je pense qu'il ont trouvé une ouverture directement à l'intérieur, et que le froid en Septembre les a poussé à aller à l'intérieur de la maison.  Nous avons aussi trouvé quelques larves.
Il y a 2 ans, nous avons eu le même problème, mais en moins critique.
En me documentant maintenant, j'apprends que les frelons ne sont pas les insectes nuisibles que je pensais, et je regrette d'en avoir tué une centaine, mais en même temps, je ne veux pas qu'ils puissent rentrer à l'intérieur (difficile de dormir sous le bourdonnement) et nous ne voulons pas non plus être piqué. => plusieurs questions :
- puis-je obturer l'entrée extérieure ? J'ai peur qu'il ne reste des frelons entre le toit et le placo, et qu'il ne puissent plus que sortir par l'interieur... Mais si je laisse l'entrée, je pense qu'ils vont reformer un nid au printemps prochain...
- Je pense savoir approximativement ou se trouve le nid, car il y a des taches brunâtres qui sont passées à travers le placo.  J'ai peur aussi qu'ils n'aient fait des dégâts dans l'isolation en laine de verre. Dois-je retirer le placo, pour essayer de retrouver le nid et le retirer, et éventuellement réparer l'isolation, ou bien puis-je laisser le tout et simplement repeindre ? En ouvrant, j'ai aussi peur d'être confronté à des frelons reveillés par la chaleur dans la maison...
Merci d'avance pour vos réponses à mes questions naïves,
Brieuc.

Brieuc

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelon entre tuiles et placo Empty Re: Nid de frelon entre tuiles et placo

Message  Sha-ka Dim 14 Jan 2018 - 11:20

Bonjour,

à l'arrivé de l'hiver, les populations déclinent, les frelons meurent petit à petit, de faim, d'épuisement, de vieillissement ou de froid, et ce, jusqu'aux derniers. Comme vous l'avez dit, ils descendent pour retrouver un peu de chaleur.
Sachez que les nids ne sont jamais réutilisés. Vous pouvez obstruer l'entrée au printemps pour être certain qu'aucun frelon n'y reste. Dans tout les cas, il n'y aura plus d'ouvrières, elles sont à cette période toutes mortes, mais il peut y avoir des futures fondatrices.
Vous pouvez allez retirer le nid au printemps, c'est comme vous voulez, ou le laisser en place, de toutes façons comme dit les nids ne sont jamais réutilisés.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelon entre tuiles et placo Empty RE: Nid de frelon entre tuiles et placo

Message  Brieuc Lun 15 Jan 2018 - 9:38

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire beaucoup.
Je pense quand même retirer une partie du placo et accéder au nid :
- par simple curiosité (un nid de frelons, ça a l'air assez beau)
- le placo est de toute façon déjà abîmé (je suppose à cause du nid, mais je ne suis pas sûr)
- j'ai aussi peur qu'ils n'attaquent une poutre assez vielle, et sans doute pas traitée

Encore quelques questions :
- Vous me dites que je peux retirer le nid au printemps. Est-ce la date limite, ou puis-je déjà le faire maintenant, en Janvier?
- Dois je prendre des disposition particulières pour éviter de me faire attaquer par des futures fondatrices que j'aurais réveillées?
- je pense que je n'arriverai pas à boucher toute les entrées extérieures possibles (le bardage est fait de vieilles planches souvent disjointes). Puis-je faire quelque chose pour encourager les frelons à ne plus faire de nid à cet endroit ? Un répulsif que je mettrais avant de reboucher ?

Merci pour ce forum très intéressant,
Brieuc

Brieuc

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelon entre tuiles et placo Empty Re: Nid de frelon entre tuiles et placo

Message  Sha-ka Mer 17 Jan 2018 - 14:46

- du moment qu'il n'y a plus de frelons, vous pouvez y aller, il faut donc attendre les premières gelées ou fin décembre pour être certain, et opérer quand il fait relativement froid, comme cela, même si il reste une survivante, elle sera amorphe;
On préconise le printemps car le nid peut être utilisé par d'autres insectes durant l'hiver
- non, les futures fondatrices ne sont pas restées au nid, chez le frelon européen elles ne restent pas, chez le frelon asiatique par contre ça peut arriver
- tant que l'endroit convient, il y a un risque, le plus simple est de vérifier au printemps et de détruire les prémices de nid, mais il faut savoir que peu de nid se terminent. Les répulsifs sont limités dans le temps et dans l'espace, à moins d'en mettre partout et de le renouveler régulièrement au printemps, et là encore Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelon entre tuiles et placo Empty Re: Nid de frelon entre tuiles et placo

Message  Antoine Dim 21 Jan 2018 - 14:18

Bonjour,
Pas de risque d'intervenir à présent (même si une fondatrice restait, ce qui est rarement le cas pour le frelon européen, elle sera en léthargie tant qu'elle ne sera pas réchauffée donc amorphe mais à manipuler avec des gants). Le frelon européen ne creuse pas les isolants donc s'il y a une cavité elle y était déjà initialement (pas de risque de dégât pour la poutre non plus). Pour éviter une nouvelle installation il suffit de combler la cavité disponible (isolant, mousse polyuréthane...)
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelon entre tuiles et placo Empty Re: Nid de frelon entre tuiles et placo

Message  Brieuc Lun 22 Jan 2018 - 14:35

Merci beaucoup pour ces réponses!

Bonne idée aussi, la mousse polyuréthane.
J'interviendrai donc dès mon prochain passage, plutôt par curiosité, et tenter d'empêcher une nouvelle intsallation.
Comme c'est dans le plafond de la pièce à vivre et que je ne pourrai pas imposer à ma femme de ne pas mettre le chauffage (la tempréature intérieure est souvant < 5° quand on arrive), J'essaierai de ne pas trop chauffer, et retirerai le placo prudement...

Encore merci,
Brieuc.


Brieuc

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelon entre tuiles et placo Empty Re: Nid de frelon entre tuiles et placo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum