Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Nid de bourdon EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Nid de bourdon EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid de bourdon EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de bourdon EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Nid de bourdon EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Nid de bourdon EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de bourdon EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de bourdon EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de bourdon EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Nid de bourdon

2 participants

Aller en bas

Nid de bourdon Empty Nid de bourdon

Message  vanodine Jeu 29 Mar 2018 - 16:59

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'information sur les nid de bourdon. Je suis assistante maternel et l'année dernière un nid c'est installer pas loin de l'air de jeu des enfants. J'ai décide de le laisser en place en pensant qu'il déménagerai cette année comme les guêpe.
Cependant j'ai observer un va et vien au niveau du nid aujourd'hui.
Savait vous si les bourdon habite le même nid d'une années sur l'autre ?
Si c'est le cas la colonie va t'elle grandir beaucoup ?

Je ne sait pas si les bourdons peuvent être dangereux pour les enfants qui joue juste a coté.

Merci de me renseigner je n'y connait rien du tout.


vanodine

Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de bourdon Empty Re: Nid de bourdon

Message  pat. Jeu 29 Mar 2018 - 17:38

Bonjour, les bourdons sont des insectes pacifiques qui n'attaquent que si ont déniche le nid....et encore faut vraiment les agacer!!!! vous dites qu'il y avait déjà un nid l'an dernier...OK pourquoi cette année et bien c'est très simple:Le bourdon fonde sa colonie au tout début du printemps par une mère ou reine qui a préalablement passé l'hiver dans un nid de mulot abandonné.. Les colonies sont toujours annuelles....Si cette année une autre colonie est apparu c'est parce que un autre mulot s'est accaparé les lieux et a abandonné celui ci a la fin de l'hiver...maintenant il faudrait connaitre l'espèce de bourdon en fournissant sa couleur, si il est par exemple noir avec du blanc et le dos roux....En fonction de cette donnée je pourrais vous dire combien de temps la colonie durera...si vous pouvez prendre une photo cela serait encore mieux
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nid de bourdon Empty Re: Nid de bourdon

Message  vanodine Jeu 29 Mar 2018 - 19:01

Merci pat pour votre réponse, je vais pouvoir rassurer les parents des enfants que je garde sur la gentillesse de ces petites bêtes aillés.  J'ai pu observer un bourdon qui volais prés de moi, il était majoritairement noir, avec deux bande jaune. Une près de la tête et l'autre au milieux de son abdomen mais je n'est pas vu le cul blanc caractéristique des bourdons.
quand il faisait froids l'année dernière j'en retrouvais parfois à terre, y a t'il un moyen de les protéger ?

vanodine

Messages : 5
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de bourdon Empty Re: Nid de bourdon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum