Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de guêpes sous notre terrasse EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Nid de guêpes sous notre terrasse

5 participants

Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  MarieM Sam 14 Avr 2018 - 12:56

Bonjour,
Nous cohabitions depuis plusieurs années avec des guêpes sur notre terrasse, qui piquaient de petits bouts de bois mais ne venaient jamais piocher dans notre assiette. Nous pensions qu'il s'agissait de guêpes "maçonnes" (après vous avoir lu un peu je me rends compte que j'avais tort) mais en tout cas nous n'étions pas dérangés.
L'année dernière, une colonie avait élu domicile dans le volet roulant de la chambre de notre futur bébé. Nous les avions laissé faire jusqu'au jour où à force de creuser pour faire leur nid, elles ont fait un trou dans le mur ! Nous avons fait appel à une entreprise, à contre-coeur (je n'aime pas tuer les animaux, surtout s'ils ne m'attaquent pas!). Ils ont enfumé le nid avec une poudre blanche et j'ai eu mal au coeur de retrouver autant de guêpes mortes et aussi longtemps. Sans parler de mes inquiétudes quant au produit utilisé et à ses conséquences sur l'environnement et sur notre bébé.
Cette année, depuis début avril, les guêpes habituellement sur la terrasse sortent mais sont vraiment beaucoup plus nombreuses, au point que notre chat refuse de sortir et que nous hésitons même si elles n'ont jamais été agressives. On pense que leur nid doit être sous les planches en bois de la terrasse (espace malheureusement inaccessible).
J'ai lu que quand le nid était gros et si on ne pouvait pas le déplacer, il valait mieux le détruire. Et également que certains produits (à base de pyrethre c'est ça ?) étaient moins rémanants dans l'environnement. Est-ce que j'ai bien compris ? Pensez-vous que ces produits sont également moins toxiques pour notre bébé (qui a maintenant 3 mois) ?
Je vais tenter de vous poster une photo si j'y arrive !
Merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner :-)
Marie

MarieM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Re: Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  MarieM Sam 14 Avr 2018 - 13:16

Et voici une photo. En vol leurs pattes arrières sont plus longues que les guêpes "habituelles".
Merci encore !
Nid de guêpes sous notre terrasse 15237110

MarieM

Messages : 2
Date d'inscription : 14/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Re: Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  Sha-ka Dim 15 Avr 2018 - 8:29

Bonjour, ce sont des guêpes polistes, probable qu'il y ait plusieurs nids vu leur nombre en cette saison. Elles ne sont pas agressives sauf si il y a des vibrations, donc en marchant dessus, ça va les énerver... Donc potentiellement risqué malheureusement. Maintenant, difficile de dire quoi faire, il y avait déjà eu un cas similaire sur le forum, à moins de boucher tout les trous...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Re: Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  Thierry Lun 16 Avr 2018 - 8:26

Bonjour,

Ces polistes ne font jamais de gros nids. Au maximum, un demi pamplemousse, jamais fermé. Souvent caché sous les tuilles, des planches, des constructions diverses, caravanes ou voitures inutilisées au printemps... Elles ne creusent jamais un mur.

Sous les terrasses ça pose problème car en marchant, elles peuvent se sentir agressées et piquer. Elles reviendront chaque année (d'autres polistes ). Il n'y a hélas pas souvent de solution. Un treillis empêchant l'accès pour les prochaines années ? Selon le cas, on peut détruire les nids soit même, voire les déplacer quand ils sont petits ( taille d'une noix, reine + 4 ou 5 ouvrières ) mais ça dépend de vos compétences ...

D'où êtes-vous ?

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Re: Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  Antoine Lun 16 Avr 2018 - 19:13

Ok pour les polistes sur la photo et d'accord avec tout ce qui a été dit. Le nid dans le volet roulant devait appartenir à un genre qui n'avait rien à voir (probablement Vespula). Si la cohabitation avec les polistes de la terrasse s'est bien passée jusqu'à présent pas de raison qu'il en soit autrement. Même si elles sont plus nombreuses, plusieurs fondatrices peuvent se rassembler pour la construction d'un même nid chez ce genre (polygynie) et toutes les fondations ne survivront pas !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Re: Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  MarieM Ven 20 Avr 2018 - 8:37

Merci beaucoup pour vos réponses !
Concernant les produits les moins dangereux pour nous et pour l'environnement, pouvez vous aussi me conseiller ? Ou savez vous où je peux trouver des informations fiables ?
Si l'un de vous est dans le coin, nous sommes à Agen dans le 47.
Merci !
Marie

MarieM

Messages : 2
Date d'inscription : 14/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Re: Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  lalouk Jeu 3 Mai 2018 - 16:11

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème.

J'ai surveillé les guêpes afin de déterminer où pouvait se trouver le nid.

J'ai pris un rouleau de peinture et j'ai retiré le manchon de poils afin de ne garder que la tige en fer. Je l'ai introduite entre les lames puis je l'ai faite pivotée afin qu'elle recouvre la largeur de la lame. J'ai ainsi pu "racler" par dessous les lames concernées. Et à mon bonheur, j'ai fait tombé le nid que j'ai ensuite détruit en l'écrasant au sol. Depuis, plus rien.

cdt

lalouk

Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty guêpes entre la gouttière et les tuiles

Message  kitekate Lun 2 Juil 2018 - 18:22

Bonjour

Nous avons une colonie active de guêpes qui entre sous la corniche du toit(bois) au niveau de la gouttière. Je crois vpir une tuile légèrement déplacée. Un de mes enfants y est allergique et moi aussi...j'en ai également une peur bleue. A ce jour 2 seulement ont osé rentrer. Leur point d'entrée se situe juste au niveau de la chambre de mon dernier. Je n'ose pas trop ouvrir son velux le soir mais fait chaud quand même. ..Idem pour la porte fenêtre juste en dessous.
Question comment les envoyer voir ailleurs ??? J'aimerais eviter de les tuer (toute façon elles ont déjà résisté à une pulvérisation par mon mari ). On a essayé le piège avec une boisson sucrée aussi...
J'ai peur des piqûres mais aussi des eventuels dégâts qu'elles pourraient causer.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. ..

kitekate
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Re: Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  Sha-ka Mar 3 Juil 2018 - 11:12

Bonjour,

Pourriez vous faire des photos de la situation ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Guêpes nid sous une terrasse en pavé portugais

Message  Guêpes sous une terrasse Sam 8 Sep 2018 - 11:24

Des guêpes ont décidé de nicher sous ma terrasse en pavé portugais en Algarve elles ont profité peut-être de trous laissés par les fourmis et le sable de la terrasse était évacuer par les insectes. Très ennuyeux d'habitude je ne tue pas les insectes mais je m'en suis sorti par un insecticide de surface pour ne pas le citer barrage aux insectes qu'on peut trouver sur internet Téléshopping de mémoire

Guêpes sous une terrasse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes sous notre terrasse Empty Re: Nid de guêpes sous notre terrasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum