Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Une phobique parmi vous EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Une phobique parmi vous EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Une phobique parmi vous EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Une phobique parmi vous EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Une phobique parmi vous EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Une phobique parmi vous EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Une phobique parmi vous EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Une phobique parmi vous EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Une phobique parmi vous EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Une phobique parmi vous

2 participants

Aller en bas

Une phobique parmi vous Empty Une phobique parmi vous

Message  Orni Ven 20 Avr 2018 - 19:36

Bonjour à tous!
Bon, c'est le moment où j'ai l'air con!

Donc, je suis une jeune femme de 26 ans, belge. Je suis biologiste de formation, mais encore étudiante dans un autre domaine.

J'aime la nature, jouer dans la terre, cultiver mon potager, construire des cabanes, observer la flore...
Mais je suis apiphobe. Depuis ma plus tendre enfance, phobie héritée de ma mère, sabs vrai traumatisme.

C'est vraiment ridicule. J'ai déjà sauté d'une voiture en marche, failli me noyer. Je ne mange pas dehors, et pour jardiner, c'est à l'aube et couverte des pieds à la tête. Quand une guêpe entre c'est crise de panique. L'an passé, je suis restée 24h enfermée dabs ma salle de bain, rien à bouffer, parce que frelon dabs le couloir et amoureux en voyage...

C'est un vrai handicap. Au quotidien je ne pense qu'à ça, et ça me gâche la vie. Qui plus est, étant une vraie amoureuse de nature, j'en suis d'autant plus malheureuse, et m'en sebs encore plus idiote.

Bref. Je viens ici me cultiver, tenter de me desensibiliser , et probablement vous poser un tas de question pour éloigner les idées reçues. D'autant que la saison passée, j'ai découvert que les frelons me terrifiaient encore plus que les guepes, et on va encore avoir un nid cette année je le sens, ça tourne autour de mon toit.

Ah et... Je suis apicultrice Very Happy. J'ai cru ne jamais y arriver, mais après deux ans... Je m'occupe de mes ruches sans stress. Je suis fière de moi, et maintenant je peux approcher abeilles, abeilles solitaires et bourdons sabs trop de problème. Malheureusement aucune amélioration pour les guepes et frelons.

Bon j'arrête de raconter ma vie et je vais me balader chez vous!

Orni

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une phobique parmi vous Empty Re: Une phobique parmi vous

Message  Sha-ka Sam 21 Avr 2018 - 14:29

Bonjour et bienvenue Smile

Je pense que la première étape pour contre sa phobie, c'est vouloir y remédier ! Ensuite, se renseigner sur l'espèce, apprendre à la connaitre, c'est une étape indispensable.
J'avais aussi une certaine méfiance vis à vis des guêpes, et c'est via l'apiculture que j'ai débuté ma "guérison" (je n'étais pas phobique), c'est étonnant que ça ne vous a pas immunisé avec les guêpes, les nids étant beaucoup moins importants, les risques de piqures sont beaucoup plus élevés en allant dans la ruche qu'en restant autour du nid.

Ceci dit, en espérant que le forum puisse vous mettre sur la voie de la guérison, guêpes et frelons sont sympas aussi Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Une phobique parmi vous Empty Re: Une phobique parmi vous

Message  Orni Sam 21 Avr 2018 - 16:57

Merci pour l'accueil!

N'hésitez pas a me tutoyer :-).

Je vais dans mes ruches duement couverte bien sûr (je dis bien sûr, mais pendant la formation, bien entourée, il mest arrivé d'y aller en t-shirt, aucune piqure), mais c'est vrai qu'à 50 000 individus, faut pas merder, parce que ça fait de la masse de venin potentielle si on fait une fausse manip, ausdi sympas soient elles. Et j'ai déjà été piquée (ma faute, pantalon mal rentré, petite bête coincée), c'est pas si terrible que ça.

Mais...Je suis étonnée aussi, doublement : d'y être arrivée, et que ça change rien pour les guêpes et frelons.
D'ailleurs, en dehors de la ruche, je hurle encore quand je croise une abeille; le temps de réaliser que c'est pas une guêpe.
...Je me désespère !
Ces animaux sont vraiment associés à une sale représentation, pas juste chez moi, qui aide pas du tout. La guêpe est vue comme un animal méchant, agressif, injuste et presque vicieux. J'ai beau savoir que ça n'a pas de sens et est très anthropomorphique... Je crois que je contribue à propager cette vision.
Mais votre forum est très bien fait et aide à relativiser.
Tiens... yavait pas un site qui y était associé ? J'ai une erreur 404 quabd je cherche à y accéder!

Orni

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une phobique parmi vous Empty Re: Une phobique parmi vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum