Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Frelon: ou chercher le nid EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Frelon: ou chercher le nid EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Frelon: ou chercher le nid EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Frelon: ou chercher le nid EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Frelon: ou chercher le nid EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Frelon: ou chercher le nid EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Frelon: ou chercher le nid EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Frelon: ou chercher le nid EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Frelon: ou chercher le nid EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Frelon: ou chercher le nid

2 participants

Aller en bas

Frelon: ou chercher le nid Empty Frelon: ou chercher le nid

Message  Orni Sam 21 Avr 2018 - 10:00

Bonjour à tous,

Bon, donc y'a un frelon ou plusieurs frelons qui tournent autour de chez moi. L'an passé, c'était déjà le cas, en été. Ils rentraient surtout le soir, si on laissait fenêtres et lumières allumées. Ils m'attendaient devant la porte les jours ou je rentrais tard et que mon compagnon avait laissé une lumière allumée pour m'accueillir. Je suis phobique, imaginez ma joie devant cet accueil (hurlements, crise de nerf, mouvemets désordonnés, fuite,...).
Je m'égare. Je coyais que j'avais un nid "pérenne", mais il smeble que les nids soient à usage unique, annuel.

Donc, j'ai vu deux fois une de ces bestioles hier (peut-être la même, j'en sais rien), autour d ela maison. Elle semblait prospecter. J'ai cru comprendre que ca pouvait être une fondatrice. J'habite en Belgique, il fait très chaud pour l'instant, mais ça va pas durer.

Ma question est: ou et comment chercher le nid? Quand y'a-t-il des choses que bestiole se soit installée? Est-ce que je vais avoir un peu la paix (elle va moins tourner dans tous les sens) quand elle aura trouvé? Je ne souhaite pas détruire le nid, toute phobique sois-je, mais savoir ou il est me tranquiliserait et me permettrait d'éviter la zone de proximité.
Ah et: y'a un risque que ce soit de l'asiatique (ça, désolée, mais pour mes colonies d'abeilles, ce serait élimination)? C'est impossible pour moi d el'observer sereinement, encore plus de prendre des photos, mais sous mes latitudes, c'est peu probable, non?

Merci d'avance pour votre aide.

Orni

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frelon: ou chercher le nid Empty Re: Frelon: ou chercher le nid

Message  Sha-ka Sam 21 Avr 2018 - 14:25

Bonjour,

Je ne sais pas si les fondations ont déjà débuté, si c'est le cas il faut regarder au niveau des va et vient à un même endroit, mais comme pour le moment il n'y a que les fondatrices (pas d'ouvrière), elles restent discrètes.
Tant qu'elles cherchent, le nid n'est pas débuté, elles auront débuté quand elles iront directement sur leur nid et en y ressortissant.

Le frelon asiatique est arrivé en Belgique en 2006, donc pas impossible mais sans photo, impossible de se prononcer.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelon: ou chercher le nid Empty Re: Frelon: ou chercher le nid

Message  Orni Sam 21 Avr 2018 - 16:42

Merci beaucoup pour cette réponse!
Mince, je ne pensais pas l'asiatique déjà si bien installé en Belgique.
L'an passé, ils avaient surtout une activité nocturne, et ils me semblaient vraiment énormes, donc ça fait plutôt européen ça, non?
Après c'est pas forcément le même. Je sens bien l'installation juste sous le rebord de ma toiture, en bois.
Je pense que je vais tenter la combinaison pour faire quelques observations, et si je ne suis pas morte d'une crise cardiaque ou d'une attaque sanguinaire (je sais que c'est impossible mais...), je vous tiens au courant.

Ah, autre question con: en jardinant (j'essaie de maîtriser à la main la population d'orties) dans mes herbes hautes... j'y avais jamais pensé mais... ya un risque que je tombe sur un nid de guêpes non? Enfin, à cette saison, guêpe au singulier, mais quand même...

Orni

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frelon: ou chercher le nid Empty Re: Frelon: ou chercher le nid

Message  Sha-ka Dim 22 Avr 2018 - 8:15

Oui, activité nocturne : forcément frelon européen.
Oui, possible que vous puissiez tomber sur un nid de guêpes ou de bourdons, dans les anciennes galeries de rongeurs, si vous voyez de nombreux insectes faire des va et vient sur une zone : danger, mais ce ne sera visible que fin juin environ.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelon: ou chercher le nid Empty Re: Frelon: ou chercher le nid

Message  Orni Dim 22 Avr 2018 - 11:08

Ah oui, en plus ça pullule de rongeurs, des galeries partout visibles... Bon, on va faire gaffe. La dernière chose dont j'ai besoin c'est une attaque parce que je menace le nid Very Happy

Orni

Messages : 7
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frelon: ou chercher le nid Empty Re: Frelon: ou chercher le nid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum