Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Mort sans souffrances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Mort sans souffrances

Message  Mayaya le Dim 13 Mai 2018 - 9:24

Bonjour,

Mon compagnon est apiculteur, et nous avons depuis peu des ruches vers chez nous. Nous tuons les frelons asiatiques quand ils viennent, car nous ne mettons plus de pièges qui capturent d'autres insectes (frelon européen, papillons, guêpes,...).
Hors la dernière fois une reine frelon européen cherchait à faire son nid dans le mur en pierre juste à côté (même pas 1m) habituellement on ne les tuent pas, mais là si.

Ce que j'ai observé m'a fais me poser beaucoup de questions sur la biologie de ses insectes.

Lorsqu'on les tue on les met de côté pour faire vérifier par une connaissance mieux qualifié si c'était  une fondatrice ou une ouvrières.

La tête avait été sectionnée, et elle bougeait encore. Jusque là rien de surprenant, il peut sagir des nerfs. Mais 4 heures après elle bougeait encore lorsque je l'ai touché (dont des sorte de spasmes réguliers et sans interruption de douleur, si vous avez déjà souffert atrocement vous savez sans doute à quoi ça ressemble). Je me suis dis qu'il y avait peut-être quelque choses d'anormal. J'ai pris un bâtonnet et j'ai fais des pressions sur son abdomen, elle a cherché avec une de ses pattes droite à le repousser !! Elle avait plus de tête ! J'ai appelé mon compagnon et là quand j'ai rappuyé sur son abdomen elle c'est carrément mise à marcher pour "fuir" !! 4 heures qu'elle n'avait plus de tête !!!
J'ai commencé à faire des recherches et j'ai lu que certains insectes auraient plusieurs cerveaux dépendant d'un principal. Quel horreur si elle avait encore son cœur et un ou plusieurs cerveaux elle a dû souffrir atrocement !
J'ai testé et l'un des frelons asiatiques bougeait également plusieurs heures après (le dard sortait pour chercher à piquer le bâtonnet dans la direction quand j'appuyais légèrement).
Franchement je suis pas un bourreau, s'il faut les écraser intégralement pour ne pas qu'elles souffrent je le ferais ! Tanpis si on ne peut pas savoir si c'était une reine ou une ouvrière.

Quand est-il de leur biologie ? Ont elles en effet plusieurs cerveaux ? Quels insectes sont concernés ? Guêpes, abeilles,...
Où sont logés leur différents cerveaux, et quels parties du corps dirigent t'ils ?

J'ignore si vous pourrez apporter une réponse sûre à une question aussi pointue d'ordre biologique, mais je trouve que c'est important, surtout que je serais amener à tuer de nouveaux des frelons asiatiques en vol devant notre ruche. La mort rapide oui, mais la souffrance plusieurs heures d'affiler ça n'a pas de sens. Si je n'ai pas de réponse je les écrabouillerait... au moins pas de risques. Mais une telle réponse servira à tous le monde !

Mayaya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort sans souffrances

Message  Antoine le Dim 13 Mai 2018 - 19:27

Bonsoir,
C'est une... étrange expérience mais voici quelques éléments pour y répondre. Chez les hyménoptères le coeur est situé dans l'abdomen en zone dorsale. Le système nerveux central dans la tête et un système nerveux périphérique "étagé" traverse le corps de l'insecte. Ce système nerveux périphérique commande notamment les pattes c'est pourquoi la plupart des insectes ont toujours une mobilité des pattes même si la tête est coupée, au moins temporairement. Le dard est un organe particulier chez les hyménoptères fait pour la défense. Chez de nombreuses espèces le système venimeux est autonome (notamment chez l'abeille domestique) ce qui lui permet de continuer à pomper le venin dans le corps de l'intrus même lorsque le système venimeux est séparer du corps de l'insecte (arrachage du dard).Par contre pour le frelon, il suffit simplement de boucher le trou d'accès à la fondation quand la mère est à l'extérieur. Elle finira par abandonner le nid ce qui évite de l'éliminer Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 32
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort sans souffrances

Message  Mayaya le Ven 1 Juin 2018 - 15:01

Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet la prochaine fois on essaiera de la faire partir en bouchant le trou, même si ce n'est pas gagné car c'est un immense mur en pierres, plein de trous Laughing

Mayaya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort sans souffrances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum