Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Mort sans souffrances EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Mort sans souffrances EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Mort sans souffrances EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Mort sans souffrances EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Mort sans souffrances EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Mort sans souffrances EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Mort sans souffrances EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Mort sans souffrances EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Mort sans souffrances EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mort sans souffrances

Aller en bas

Mort sans souffrances Empty Mort sans souffrances

Message  Mayaya Dim 13 Mai 2018 - 9:24

Bonjour,

Mon compagnon est apiculteur, et nous avons depuis peu des ruches vers chez nous. Nous tuons les frelons asiatiques quand ils viennent, car nous ne mettons plus de pièges qui capturent d'autres insectes (frelon européen, papillons, guêpes,...).
Hors la dernière fois une reine frelon européen cherchait à faire son nid dans le mur en pierre juste à côté (même pas 1m) habituellement on ne les tuent pas, mais là si.

Ce que j'ai observé m'a fais me poser beaucoup de questions sur la biologie de ses insectes.

Lorsqu'on les tue on les met de côté pour faire vérifier par une connaissance mieux qualifié si c'était  une fondatrice ou une ouvrières.

La tête avait été sectionnée, et elle bougeait encore. Jusque là rien de surprenant, il peut sagir des nerfs. Mais 4 heures après elle bougeait encore lorsque je l'ai touché (dont des sorte de spasmes réguliers et sans interruption de douleur, si vous avez déjà souffert atrocement vous savez sans doute à quoi ça ressemble). Je me suis dis qu'il y avait peut-être quelque choses d'anormal. J'ai pris un bâtonnet et j'ai fais des pressions sur son abdomen, elle a cherché avec une de ses pattes droite à le repousser !! Elle avait plus de tête ! J'ai appelé mon compagnon et là quand j'ai rappuyé sur son abdomen elle c'est carrément mise à marcher pour "fuir" !! 4 heures qu'elle n'avait plus de tête !!!
J'ai commencé à faire des recherches et j'ai lu que certains insectes auraient plusieurs cerveaux dépendant d'un principal. Quel horreur si elle avait encore son cœur et un ou plusieurs cerveaux elle a dû souffrir atrocement !
J'ai testé et l'un des frelons asiatiques bougeait également plusieurs heures après (le dard sortait pour chercher à piquer le bâtonnet dans la direction quand j'appuyais légèrement).
Franchement je suis pas un bourreau, s'il faut les écraser intégralement pour ne pas qu'elles souffrent je le ferais ! Tanpis si on ne peut pas savoir si c'était une reine ou une ouvrière.

Quand est-il de leur biologie ? Ont elles en effet plusieurs cerveaux ? Quels insectes sont concernés ? Guêpes, abeilles,...
Où sont logés leur différents cerveaux, et quels parties du corps dirigent t'ils ?

J'ignore si vous pourrez apporter une réponse sûre à une question aussi pointue d'ordre biologique, mais je trouve que c'est important, surtout que je serais amener à tuer de nouveaux des frelons asiatiques en vol devant notre ruche. La mort rapide oui, mais la souffrance plusieurs heures d'affiler ça n'a pas de sens. Si je n'ai pas de réponse je les écrabouillerait... au moins pas de risques. Mais une telle réponse servira à tous le monde !

Mayaya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort sans souffrances Empty Re: Mort sans souffrances

Message  Antoine Dim 13 Mai 2018 - 19:27

Bonsoir,
C'est une... étrange expérience mais voici quelques éléments pour y répondre. Chez les hyménoptères le coeur est situé dans l'abdomen en zone dorsale. Le système nerveux central dans la tête et un système nerveux périphérique "étagé" traverse le corps de l'insecte. Ce système nerveux périphérique commande notamment les pattes c'est pourquoi la plupart des insectes ont toujours une mobilité des pattes même si la tête est coupée, au moins temporairement. Le dard est un organe particulier chez les hyménoptères fait pour la défense. Chez de nombreuses espèces le système venimeux est autonome (notamment chez l'abeille domestique) ce qui lui permet de continuer à pomper le venin dans le corps de l'intrus même lorsque le système venimeux est séparer du corps de l'insecte (arrachage du dard).Par contre pour le frelon, il suffit simplement de boucher le trou d'accès à la fondation quand la mère est à l'extérieur. Elle finira par abandonner le nid ce qui évite de l'éliminer Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mort sans souffrances Empty Re: Mort sans souffrances

Message  Mayaya Ven 1 Juin 2018 - 15:01

Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet la prochaine fois on essaiera de la faire partir en bouchant le trou, même si ce n'est pas gagné car c'est un immense mur en pierres, plein de trous Laughing

Mayaya
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort sans souffrances Empty Re: Mort sans souffrances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum