Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» frelon et lumière
Hier à 13:04 par Thierry

» Un nouveau !
Jeu 20 Sep 2018 - 19:53 par Antoine

» Mouches dans chambre
Mar 18 Sep 2018 - 7:22 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur
Mar 18 Sep 2018 - 7:21 par Sha-ka

» Guêpe ou abeille
Ven 14 Sep 2018 - 2:16 par Marilyn82

» Mon chêne envahi par les guêpes
Jeu 13 Sep 2018 - 15:38 par Invité

» cohabitation avec les guêpes et autres insectes
Jeu 13 Sep 2018 - 10:17 par Thierry

» l'alimentation des frelons
Jeu 13 Sep 2018 - 8:40 par Sha-ka

» piégeage à la viande
Mer 12 Sep 2018 - 9:09 par cybersix

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Un frelon dans mon appartement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Un frelon dans mon appartement

Message  Alecly le Jeu 23 Aoû 2018 - 1:10

Bonjour Smile

Voila, je viens de trouver votre forum "par hasard" en faisant des recherches sur les frelons et sur la manière avec laquelle on peut les éliminer Wink
Hier soir vers 23h15, j'ai été surpris par le vol d'un insecte de grosse taille dans mon 55m². Bien qu'ayant grandi à la campagne, j'ai une phobie incommensurable des hyménoptères et j'ai immédiatement compris que la bête, environ 3 cms de long, n'était pas une mouche. Montée d'adrénaline et panique à bord... Je me suis vite emparé d'une petite couverture pour me protéger au max, d'une paire de chaussures et d'un déodorant pour diriger le produit vers la bête qui a volé environ pendant 5 minutes dans l'appartement à la même vitesse que celle d'une mouche ! La bestiole s'est enfin posée sur la baie vitrée. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai foutu un gros coup de semelle à la bête et je l'ai écrasée de tout mon poids une fois au sol Mad OUF ! En y regardant de plus près, j'ai d'abord cru à un frelon asiatique mais, vous me confirmerez ou non, mes recherches et comparaisons concluent à un frelon européen.

La présence d'une telle bestiole dans mon appartement m'effraie même après coup. Je ne sais pas quand est elle rentrée chez moi puisque la baie vitrée était ouverte toute la journée et je me suis absenté chez un voisin la majeure partie de l'après midi. Le frelon a t'il pu rentrer dans la journée, se "cacher" et se mettre à voler seulement le soir ? Ou a t'il volé de nuit et vu la lumière chez moi... ?

J'habite ici depuis six ans. C'est la première fois en six ans qu'un frelon entre chez moi. Dans le passé, j'ai juste eu deux ou trois guêpes... J'ai peur qu'un frelon entre à nouveau chez moi. Hier soir j'ai eu de la chance, j'ai réussi à l'écrabouiller (ps: ça résiste bien !) mais à ce propos, j'ai lu que les frelons dégagent des phéromones quand ils sont tués. J'ai désinfecté les lieux d'écrasement à la javel et le frelon mort est parti dans la chasse d'eau (cruel jusqu'au bout) mais vous pensez que ses amis frelons soient alertés par l'odeur et soient tentés d'entrer chez moi demain à l'ouverture de la baie vitrée ? Question Y'a t'il un risque de récidive de pénétration imminente de frelon chez moi ou cela peut il être un cas isolé ? Question

Je précise que j'habite dans un village cependant situé dans une aire urbaine assez importante et tout près d'un fleuve avec des zones arborisées. Merci pour vos éclaircissements.

[img][/img]

Alecly

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 26
Localisation : Rochetaillée Sur Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un frelon dans mon appartement

Message  Sha-ka le Jeu 23 Aoû 2018 - 10:57

Bonjour,

ici on est pour la cohabitation et non pas pour la destruction... Surtout d'un frelon européen isolé qui s'était certainement égaré et qui ne demandait qu'à sortir.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 990
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un frelon dans mon appartement

Message  Alecly le Jeu 23 Aoû 2018 - 19:43

Bonsoir

Ok, j'ai trouvé le forum en cherchant des moyens de traiter la présence d'un hyménoptère chez soi. J'ai vu parler de méthodes d'élimination avec divers objets... La cohabitation pourquoi pas, mais quand ça vient chez moi je suis moins d'accord Evil or Very Mad
Hier, j'étais tout seul chez moi mais il m'arrive d'avoir la garde de mon fils de deux ans et j'ai pas envie qu'une bestiole vienne l'attaquer chez moi. Et ni moi, en plus j'ai un antécédent d’œdème de Quincke. Je ne supporte pas ces foutus insectes ! Les abeilles je les sais pacifistes, j'en ai pas peur du tout... Mais le reste... Mad Sad

Donc selon toi c'était un frelon "de passage" ? Je l'espère. En tout cas, j'ai regardé les arbres pas loin de chez moi, j'ai pas de suspicion de nid à proximité.

Alecly

Messages : 2
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 26
Localisation : Rochetaillée Sur Saône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un frelon dans mon appartement

Message  Sha-ka le Ven 24 Aoû 2018 - 11:17

Une bestiole vient rarement nous attaquer (mis à part les moustiques) Smile

Les guêpes ne piquent jamais sans raison, elles n'ont aucun intérêt à faire cela. Les frelons sont pacifiques et ne viennent pas à nos tables. Leur seul souci c'est qu'ils sont actifs la nuit et sont attirés par la lumière.
Et sachez que non, les abeilles ne sont pas pacifiques, elles peuvent aussi piquer, et elles piquent en y laissant leur glande à venin, donc c'est beaucoup plus radical qu'une piqure de guêpe qui va doser son venin pour en garder en réserve ; tout dépend du contexte.
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 990
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un frelon dans mon appartement

Message  Thierry le Lun 27 Aoû 2018 - 2:35

Bonjour Alecly,

Si tu as pris le temps de visiter ce site, et comme le dit Sha-ka, tu as vu que nous cherchons entre autre à aider les gens à cohabiter avec les guêpes et frelons. Cela déborde parfois sur d'autres insectes (Bourdons, abeilles solitaires...) et parfois il n'y a pas de solution, on peut alors conseiller de détruire ou déplacer...

Dans ton cas, le problème me semble-t-il n'est pas de cohabiter, mais un problème de phobie et d'allergie.

La phobie : Ca peut-être handicapant, pourrir la vie, en tout cas on respecte au même titre qu'une peur panique de passer sous un tunnel. On te dira si ta crainte est justifiée mais on ne peut rien pour toi, ce sont les psy qui règlent ça et avec, je crois de bons résultats (araignées, avion, oiseaux...).
Dans ton expérience tu as juste eu un frelon égaré. Si ça arrive à nouveau, ouvre la fenêtre, éteint la lumière si c'est la nuit, et il partira tout seul.
JAMAIS une guêpe ou un frelon ne va attaquer qui que ce soit sans raison. Il faut l'agresser, volontairement ou non, en posant la main dessus sans l'avoir vu par exemple ou s'approcher du nid. Cas fréquent des polistes qui ont niché sous une tuile ou d'un nid de guêpes dans un carton, un trou...
Il faut que je filme ma fille quand elle a bu de la grenadine avec une guêpe sur la bouche. Elle a l'habitude : Ellle verse une goûte de sirop quelque part et attend calmement son départ.

L'allergie : Alors là je me répète régulièrement. Si tu es vraiment allergique, fais toi désensibiliser ! On ne reste pas comme ça c'est trop dangereux ! Va voir un allergologue, il vérifiera que tu es un vrai allergique, te donnera en attendant un seringue d'adrénaline (on ne peut pas attendre les secours) et au bout de quelques mois tu pourras à nouveau te faire piquer en rigolant...

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 245
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un frelon dans mon appartement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum