Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Guêpe ou frelon ? Identification
Mer 16 Aoû 2017 - 17:50 par airbrun

» Qui s'attaque aux nid de guêpes ?
Mar 15 Aoû 2017 - 19:48 par airbrun

» Nid de Frelon enfermé
Mar 15 Aoû 2017 - 9:49 par MOREAU

» Frelon questions
Mar 15 Aoû 2017 - 8:00 par Sha-ka

» Frelons asiatiques ?
Lun 14 Aoû 2017 - 19:32 par Nounise

» Identification guêpe ou frelon ?
Lun 14 Aoû 2017 - 12:48 par airbrun

» Nid de guêpes invisible dans un mur
Dim 13 Aoû 2017 - 7:55 par Sha-ka

» Nid de guêpes agressives supprimé
Sam 12 Aoû 2017 - 6:21 par airbrun

» Je ne trouve pas le nid !
Jeu 10 Aoû 2017 - 11:23 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Réflexion et inquiétudes chez le genre Vespa...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexion et inquiétudes chez le genre Vespa...

Message  Antoine le Lun 4 Juin 2012 - 8:25

Ces derniers temps, je reçois plusieurs témoignages de personnes apercevant de gros individus du frelon européen Vespa crabro isolés (notamment parmi les apiculteurs). D’après les descriptions la plupart semblent chercher un site de nidification ou tout juste commencer la construction ce qui est tard pour la saison (environ 5 semaines de retard par rapport à l’an dernier à la même période, même si l’année dernière était idéale…) Quand je recoupe ces observations avec les miennes j’aboutis à la même conclusion : les conditions météo de cette année ont été très déroutantes pour les frelonnes ce qui pourrait être lourd de conséquences. J’ai aperçu ma première fondatrice du frelon européen fin mars 2012, puis mauvaise période météo et silence radio jusqu’à une fenêtre météo de courte durée à la mi-avril 2012, nouvelles apparitions succintes de quelques individus puis nouvelle période de mauvais temps prolongée ce qui nous mène à la mi-mai où les fondatrices sont massivement apparues avec le retour des beaux jours. Gardons à l’esprit qu’il faut environ 40 jours à Dame frelonne pour obtenir ses premières ouvrières (durée de développement de l’œuf à l’imago en début de saison). Pour l’instant aucune fondation avec ouvrières de détectée…

Parallèlement à cela, les observations du frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax faites sur le forum ainsi que quelques témoignages à droite à gauche montrent l’apparition de multiples colonies bien lancées proches de 10-15 ouvrières pour début juin. De leur côté l’expansion va commencer à s’intensifier et les fondatrices stoppent leurs sorties ce qui les met hors de danger. Quelques fondatrices trainardes tentent de s’accaparer de jeunes colonies mais cette brève période de « chapardage » disparait actuellement avec l’augmentation du nombre d’ouvrières et le renforcement de la défense des colonies. C’est un fait, il est avéré que le frelon asiatique est plus précoce que le frelon européen mais ce qui est actuellement un fossé pourrait devenir un gouffre car le retard accumulé par Vespa crabro additionné à l’avantage concurrentiel évident des colonies de frelon asiatique en présence d’ouvrières pourrait devenir néfaste à notre bon frelon européen dans certaines zones où il tend à se raréfier. D’autant qu’il est également avéré (mais pas quantifié !) que la concurrence est rude lors de la phase de fondation (et nous en avons quelques exemples grâce à Francis) mais aussi lors du développement précoce du nid où certains observateurs relatent des pillages et élimination de colonies adverses. Bien entendu, comme il est de rigueur chez les guêpes sociales… tous les coups sont permis et la destruction peut aussi bien s’effectuer dans le sens frelon asiatique/frelon européen que frelon asiatique/frelon asiatique ou frelon européen/frelon asiatique ! Mais peu de preuves actuellement de ses farouches escarmouches inter-spécifiques ou inter-colonies. Encore une fois pour ces activités « de ménage » sur les territoires occupés par les 2 espèces, la présence [et le nombre] d’ouvrières sera un atout majeur.

Il semble donc essentiel d’éviter de détruire trop de fondatrices du frelon européen comme c’est encore malheureusement trop souvent le cas à l'heure actuelle. Ces inquiétudes sont-elles fondées ? Les températures à venir vont-elles aider à combler cet écart ? De quelle manière l’équilibre entre les 2 espèces de Vespa peut-il se restaurer [ou s’installer] dans les semaines à venir ? Beaucoup de choses à découvrir au travers de nos observations communes… Mais la discrétion des jeunes fondations ne facilite pas les observations : envie de défis Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum