Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
cohabitation avec les guêpes et autres insectes EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

cohabitation avec les guêpes et autres insectes

2 participants

Aller en bas

cohabitation avec les guêpes et autres insectes Empty cohabitation avec les guêpes et autres insectes

Message  Shadey421 Mer 12 Sep 2018 - 13:28

Bonjour à tous,

J'ai un nid de guêpes sous les tuiles où se situe ma chambre au 1er étage et d'autres ailleurs.

Sans que ça me gène, elles vivent leur vie, puisent l'eau du bassin et butinent dans mon potager. Vu que je n'ai pas vu d'abeille cette année, je me dis qu'il y a au moins d'autres insectes pollinisateurs et c'est une bonne chose.

J'aime à penser que chaque êtres vivants est précieux et j'essaye, autant que faire ce peut, ne pas tuer les insectes qui s'invitent dans ma maison et aux alentours, sauf les moustiques  battle .

Mais comme je ne sais absolument pas à quelles guêpes j'ai à faire, je voulais savoir si elles font du bruit la nuit ? car j'entends comme quelque chose qui grignote, une sorte de crin-crin.

J'espère qu'il s'agit bien de guêpes (polistes)  et non pas du capricorne des maisons!???

D'où ma question.... les entend t'on le soir quand la colonie a rejoint le nid le soir?

Merci par avance de votre réponse et un grand merci pour votre site et la qualité de vos réponses.

Shadey

Shadey421
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cohabitation avec les guêpes et autres insectes Empty Re: cohabitation avec les guêpes et autres insectes

Message  Sha-ka Jeu 13 Sep 2018 - 8:41

Bonjour,

il faudrait des photos pour confirmer ; les guêpes peuvent grignoter du placo pour agrandir leur nid mais en cette période, il ne devrait plus avoir d'agrandissement, à voir donc.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation avec les guêpes et autres insectes Empty Re: cohabitation avec les guêpes et autres insectes

Message  Thierry Jeu 13 Sep 2018 - 10:17

Bonjour,

Si ce sont des polistes, ce qui semble probable, il n'y a pas de risque de grignotage. Leur nid reste modeste et elles le démarrent là où il y a la place.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

cohabitation avec les guêpes et autres insectes Empty Re: cohabitation avec les guêpes et autres insectes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum