Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de frelons dans combles devant être isolées EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Nid de frelons dans combles devant être isolées

+2
rfay
Mélodie18
6 participants

Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  Mélodie18 Mer 17 Oct 2018 - 4:58

Bonjour à tous et merci pour ce forum Smile

J'habite dans le sud du Cher, limite Allier depuis un peu plus d'un an et nous cohabitons avec des frelons européens sans souci jusque-là (à cette époque de l'année ils sont dans les lilas et décortiquent l'écorce, on se rentre dedans parfois mais aucune agressivité de leur part).
Le souci est apparu hier.
Nous avons des combles que nous avons prévu de faire isoler en combles perdues avec de la ouate de cellulose. Nous passons par un écoprêt à taux zéro et sommes donc obligés de faire réaliser la chose par une entreprise certifiée RGE, ils doivent intervenir très prochainement.
Comme il y a une fenêtre cassée dans le grenier, nous sommes montés hier pour la boucher, et là nous avons découvert un beau nid de frelons européens, je dirais d'une bonne 40aine ou 50aine de centimètres de diamètre, à moins d'1m au-dessus de la fenêtre.
On a quand même mesuré la fenêtre avec quelques frelons qui nous tournaient autour (on en a vu 3 ou 4 en tout), été chercher une planche à la bonne taille et voulu visser mais ça devenait un peu tendu, un frelon m'a foncé dessus, sans rien me faire mais bon, on a préféré en rester là pour le moment. Mon compagnon est apiculteur amateur, il peut y aller en tenue de combat pour fixer la planche, donc le pb pourrait être réglé, on est ok pour faire qq trous pour les frelons, le but est de protéger la ouate de la pluie et du vent, pas d'hermétiser totalement les combles. Une fois qu'ils seront isolés en théorie on n'ira plus jamais dans le grenier.

Le pb c'est que je ne sais pas comment les frelons vont réagir pendant le soufflage de la ouate... Le nid doit être à 3,50m du plancher du grenier, mais j'ai quand même peur qu'ils attaquent la personne qui va souffler. Y a-t-il des gens qui ont déjà vécu une expérience similaire ?

On pourrait attendre qu'il gèle pour retarder l'intervention, mais il fait encore chaud chez nous (25°C, vive le réchauffement :/) et quand je regarde les prévisions pour mon coin pas de gel prévu pour le moment. Si on a le même hiver que l'an dernier il ne gèlera pas avant janvier-février...

Enfin bref, je ne me vois pas ne pas prévenir l'entreprise, mais j'ai bien peur que leur réponse soit qu'ils ne viendront pas tant que le nid n'est pas détruit, et je n'ai pas envie de le détruire... Pas envie non plus de chauffer les combles pendant des mois en attendant qu'il gèle.
Des conseils, des partages d'expérience ?  Embarassed

Merci infiniment par avance !

Mélodie18

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty nid de frelons dans des combles, et soufflage de ouate au mois d'octobre

Message  rfay Jeu 18 Oct 2018 - 7:24

bonjour,
je n'ai pas d'expérience à partager, désolé, je réponds juste pour vous encourager. J'habite la Haute Provence, et c'est vrai que les guêpiers, bien que réduits, sont toujours actifs cette année. Il y a encore de quoi nourrir adultes et larves. Mais ça ne devrait plus trop durer pour cause de manque alimentaire, même en absence de gel, et les dernières occupantes vont mourir.
Dans les conditions décrites, le nid à 3m de haut, ce n'est pas dit que le soufflage rende les ouvrières agressives. Curieuses certainement. J'ai eu l'occasion tout récemment de réparer une toiture au pied d'un conduit occupé par un nid, pas plus d'un mètre, sans agression. Mais par précaution, peut-être pourriez vous récupérer auprès de collègues apiculteurs qq tuniques et voilettes ? Et peut-être même que l'entreprise en est équipée ! Ce serait pour eux l'occasion de renforcer leur label éco  Smile
cordialement

rfay

Messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 71
Localisation : Cruis - Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Re: Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  Mélodie18 Jeu 18 Oct 2018 - 9:49

Merci pour votre réponse Smile
J'ai appelé l'entreprise, ils ne viendront pas tant que le nid est là. Donc on a décidé d'attendre jusqu'aux gelées si nécessaire (mais d'après votre réponse ça sera peut-être bon avant) pour aller récupérer le nid et faire isoler les combles. Tant pis pour le chauffage supplémentaire !
Encore merci Smile

Mélodie18

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty nid de frelons dans des combles à isoler

Message  rfay Jeu 18 Oct 2018 - 12:31

re-bonjour,
Dans 10 jours, je pense que vous pourrez enlever manuellement ce nid. Au 18 octobre, cette colonie est en fin de vie, les jeunes fondatrices fécondées sont parties, ou vont partir, en recherche d'une cache pour hiberner. Et les derniers habitants, imagos et larves, vont mourir d'ici peu. Si vous disposez une protection d'apiculteur et d'une boite à fumée (en prévision, la pulvérisation d'eau vinaigrée marche aussi comme répulsif et perturbateur, expérience perso), vous pourriez le décrocher avec une lame et le faire tomber dans un grand sac poubelle. Puis le déposer dans un abri éloigné, les dernières habitantes y termineront leur vie. A savoir, les vieux nids sont visités par des micro-mammifères, qui y trouvent des reliquats protéinés dans les alvéoles. Et servent d'abri d'hiver à quelques insectes.
bonne continuation, et bravo pour votre considération pour ces bestioles mal aimées

rfay

Messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 71
Localisation : Cruis - Alpes de Haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Re: Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  hornetdann Ven 19 Oct 2018 - 9:37

bonjour
c'est la bonne solution bientôt le nid ne sera plus qu'une carcasse vide et l'année prochaine ils viendront passer l'hiver dans la nouvelle isolation adaptation au progrès j'en ai trouvé souvent dans ma laine de verre et merci pour eux

hornetdann

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Re: Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  Sha-ka Sam 20 Oct 2018 - 11:57

Bonjour,

euh, attention, certes les nids sont en fin de vie, il n'y a plus de nouvelles naissances, mais il reste les occupantes actuelles ; fin octobre il peut encore rester des individus qui continuent de défendre le nid. Le mieux est d'attendre la fin de l'hiver, sinon, procéder par un jour froid (températures négatives), comme cela, même si il reste des survivantes, elles sont trop engourdies pour être dangereuses.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Re: Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  Thierry Ven 26 Oct 2018 - 3:20

Bonjour,

Si vous vous sentez capable avec équipement, de sortir le nid c'est une bonne idée mais attention, il reste toujours quelques ouvrières en fin de saison et les risques de piqûre ne sont pas négligeables.
Pensez à empêcher l'accès pour éviter de nouveaux nids dans le futur.
Et pourquoi pas, si vous et vos voisins supportez la présence de frelons européen l'été, l'installation d'un nichoir à frelon à l'endroit qui vous convient le mieux.
Bonne chance
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Re: Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  Mélodie18 Ven 26 Oct 2018 - 14:26

Merci à tous pour vos réponses et bonne idée pour le nichoir à frelons !
On n'a pas de voisins, c'est l'avantage Smile

On attend qu'il gèle pour s'occuper du nid et boucher la fenêtre... Je vous tiendrai au courant !

Mélodie18

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty nid de frelon

Message  hornetdann Ven 26 Oct 2018 - 15:21

c'est encourageant ici on progresse alors que sur facebook on piège même si cela n'amène rien il n'y qu'à faire un état des lieux

hornetdann

Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Re: Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  Linotte Sam 10 Nov 2018 - 13:06

En Alsace les Allemands viennent récupérer les nids de frelons qui leur sont signalés car le frelon est utile, et protégé en Allemagne.
Je ne sais à qui il faut s'adresser ni comment les prélèvements sont pratiqués mais les nids ne sont pas détruits.
Je vais essayer d'obtenir des renseignements à ce sujet.
Si les Allemands le font nous devrions aussi en être capables.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Re: Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  Sha-ka Dim 11 Nov 2018 - 9:27

Antoine avait donné le lien de plusieurs sites il y a quelques années, ça reste actuel Smile https://guepes-frelons.forumgratuit.org/t213-protection-des-guepes-sociales-et-deplacement-de-nids?highlight=d%C3%A9placer+nid
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de frelons dans combles devant être isolées Empty Re: Nid de frelons dans combles devant être isolées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum