Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
regroupement de guêpes EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
regroupement de guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
regroupement de guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
regroupement de guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
regroupement de guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
regroupement de guêpes EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
regroupement de guêpes EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
regroupement de guêpes EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
regroupement de guêpes EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

regroupement de guêpes

3 participants

Aller en bas

regroupement de guêpes Empty regroupement de guêpes

Message  Rocksan Lun 22 Juil 2019 - 13:45

regroupement de guêpes Img_7614
Bonjour,

Depuis hier, j'observe un regroupement de guêpes sur un rebord à l'ombre, juste devant ma porte d'entrée. Hier, il y avait 1, puis 2 groupes de 4-5 guêpes. Elles étaient immobiles et je pensais qu'elle cherchaient de la fraîcheur, car il fait très chaud.
Aujourd'hui, elle sont plus nombreuses. Certaines sont immobiles, d'autres se nettoient l'abdomen. Certaines arrivent et se frottent les antennes.
Dois-je les laisser tranquilles ? C'est juste devant notre porte d'entrée... ou faut-il les chasser? Si oui comment sans utiliser d'insecticide?

Merci d'avance de votre aide.

Rocksan Smile

Rocksan

Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

regroupement de guêpes Empty Re: regroupement de guêpes

Message  Sha-ka Mar 23 Juil 2019 - 10:55

Bonjour,

ce sont des polistes, je ne saurais expliquer ce phénomène mais il n'y a aucun danger ni de construction de nid, à laisser vivre Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

regroupement de guêpes Empty Re: regroupement de guêpes

Message  Rocksan Lun 29 Juil 2019 - 18:13

Merci de votre intervention Sha-ka
J'ai posé la question à un entomologiste sur un site consacré aux insectes et voici ce qu'il m'a répondu:
"Il s’agit de guêpes Polistes qui font un petit nid collectif; les jeunes viennent de sortir et restent ensemble un certain temps; ce sont les guêpes les moins dangereuses qui ne piquent pas si vous les laissez tranquille…"
De mon côté, j'ai observé que depuis qu'il fait moins chaud, elles ne sont plus là. Je postule que la chaleur devait les faire fuir de leur nid (vraisemblablement construit sous une façade métallique exposée plein Sud).
Comme il y en avait de plus en plus ces derniers temps et que ça devenait un peu angoissant de passer dessous à tout bout de champ, j'ai vaporisé un peu d'huile essentielle de citronnelle diluée dans de l'eau le matin (il y en avait presque pas à ce moment) ce qui les faisait fuir. Mais au cours de la journée elles finissaient pas revenir, peut-être un peu moins nombreuses.
Encore merci de votre réponse.
Meilleurs messages
Rocksan

Rocksan

Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

regroupement de guêpes Empty Re: regroupement de guêpes

Message  gandalf47 Mer 31 Juil 2019 - 14:46

Bonjour,

J'ai eu également ce phénomene la semaine dernière lors des températures caniculaires. Elles arrivaient en début d'après-midi et se regroupaient sur une murette côté intérieur de ma cour d'entrée. Il y en avait une bonne centaine, peut-être d'avantage (je n'ai pas pris de photos), on aurait dit un film d'horreur Shocked
Les premiers soirs je les ai fais partir en faisant bruler du café moulu, elles n'aiment pas l'odeur. Quand les températures ont baissé, le phénomêne s'est arrêté, elles ne sont pas revenues. C'est donc certainement lié aux grosses chaleurs, comme suggéré dans les autres posts, ce qui est assez inquiétant pour l'avenir...
Je rentrais et sortais de chez moi sans problème, elles ne m'ont jamais piqué. Par contre, comme elles avaient peur, elles s'envolaient tout autour de moi ce qui n'était pas franchement rassurant.

Bonne journée à tous

gandalf47

Messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

regroupement de guêpes Empty Re: regroupement de guêpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum