Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Annaj - Vosges EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Annaj - Vosges EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Annaj - Vosges EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Annaj - Vosges EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Annaj - Vosges EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Annaj - Vosges EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Annaj - Vosges EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Annaj - Vosges EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Annaj - Vosges EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Annaj - Vosges

3 participants

Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Annaj - Vosges

Message  Annaj Mer 7 Aoû 2019 - 6:17

Bonjour,
Nous habitons les Vosges dans un chalet eco construit il y a 10 ans. Nous tentons de cohabiter au mieux avec toutes les petites bêtes - et les grosses aussi (cerfs, renard, chevreuils hérissons blaireaux ...) qui nous entourent ou qui vivent dans notre chalet - officiellement mais également officieusement...
Nous sommes labellisés LPO et aimons la nature par dessus tout.
Nous sommes actuellement en train de tenter de déloger naturellement un nid de guêpes qui habite le mur de notre chambre et commence à devenir réellement très bruyant et gros...
Nous tenterons ici si nous le pouvons, d’apporter notre contribution.
Merci Wink

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  airbrun Mer 7 Aoû 2019 - 14:51

bonjour
il n'y a pas beaucoup de solutions
en prévention il a celle de décourager la fondatrice de s'installer en mai juin
de l'encourager a s'installer là ou elle est plus supportable (nichoir)
en curatif
votre colonie est en phase d'apogée d'où le grignotage et le bruit pour élever des fondatrices pour 2020 et de mâles pour les féconder qui va décliner mais perdurer jusqu'à la fin du cycle octobre début novembre selon le froid

soit la solution est de les supporter le temps de cette colonie puis de résoudre l'accès en fin de cycle, pour éviter une récidive mais pas facile sur le bois , les tuiles plus faisables sur les ardoises car il ne passe pas au ardoises mais au zinc et les aérations
soit de les déplacer exemple sur la méthode https://www.youtube.com/watch?v=R9QdAAG-LRc&t=1102s
mais les personnes qui le font sont malheureusement rare

soit la solution du traitement mais qui décime la colonie et est dommageable pour la biodiversité et le cercle infernal moins de prédateurs, plus de ravageurs et plus de pesticides et moins d'auxiliaires
si le bruit est insupportable essayer le compromis de réduire la colonie par aspiration afin de les affaiblir et de rompre l'agrandissement donc le grignotage mais la colonie arrivera malgré tout a élever quelques sexuées pour perdurer l'espèce

faute de photo on ne sais pas la variété de guêpes
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Annaj Mer 7 Aoû 2019 - 16:12

Merci beaucoup pour votre réponse.
C’est effectivement très difficile et l’activité des guêpes à l’intérieur de la cloison est très importante vraiment à voir le nombre de guêpes qui tournoient autour des entrées.
C’est assez désespérant ...
Elles font un bruit vraiment vraiment épouvantable.
A les entendre non seulement je ne parviens pas à dormir mais en plus nous craignons pour notre cloison....

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  airbrun Mer 7 Aoû 2019 - 16:54

surtout pour l'isolation enlevé, a la place il y le nid qui lui est un très bon isolant malgré tout
pour répulsif au printemps les grand mère piquaient des clous de girofle dans des demis citron ou essayer le cyanure des amandes amère
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Annaj Mer 7 Aoû 2019 - 16:59

Oui je savais pour le nid et son pouvoir isolant mais au fond c’est surtout que je crains qu’à force elles ne transpercent la cloison (c’est ce que nous avait promis le charpentier 😐) et très sincèrement ne plus dormir commence sérieusement à me laisser sur les genoux 😞

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Annaj Mer 7 Aoû 2019 - 17:01

Je connais aussi l’huile essentielle de lavande pour les faire fuir mais effectivement là :/
J’ai bouché quelques trous avec des cotons imbibés d’huiles essentielles... je doute que cela soit efficace sur le long terme :/
En revanche impossible de prendre une seule photo c’est décidément trop haut et prendre un escabeau dans ces conditions depuis ce balcon c’est vraiment très très risqué ...
Elles semblent assez longues en fait... de loin...
Elles sont au faîte du toit : elles se glissent entre les lames de bois sous la charpente...

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  airbrun Mer 7 Aoû 2019 - 17:36

ça m'étonnerait qu'elle traverse la cloison pour moi elle suivent la cavité et enlève que le facile: l'isolant

au dessus du plafond serait plus inquiétant a causes ses latrines  déjà il y a les traces sur le plâtre en auréole pas très chouette
pour aspirer il n'y a pas besoin de monter, un tuyau pvc en rallonge  et c'est bon  
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Sha-ka Mer 7 Aoû 2019 - 18:25

Bonjour,

vous êtes de quelle ville ? Par contre un déplacement semble difficile si vous n'arrivez pas à prendre de photos c'est que le nid serait en hauteur ? A combien de mètres environ ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Annaj Jeu 8 Aoû 2019 - 5:29

Bonjour,
Le nid se situe à un peu plus de 3 mètres depuis mon balcon.
Je vais essayer de prendre une photo avec un appareil non un smartphone.
Comment peuvent-ils déplacer un nid qui est dans une cloison?...
Nous habitons près de Saint Dié des Vosges ...

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  airbrun Jeu 8 Aoû 2019 - 5:59

il faut aspirer les guêpes pour travailler ensuite en sécurité débarder au nid et déplacer les plateaux et les reconstruire dans un nichoir j'utilise un carton que je peint pour le rendre étanche pour la saison
diapause au congel  quelque seconde les guêpes de l'aspirateur attention trop les tue et les avec les vider  dans le nichoir  un peu de candi  pour les aider

j'avais mis une vidéo allemande pour comprendre c des frelons Européen mais c'est pareil
pour info ça coute moins cher que chez nous soit 50€ pour le client c dit au moment de la poignée de main


https://www.youtube.com/watch?v=cj5DEtd6eAE
https://www.youtube.com/watch?v=R9QdAAG-LRc&t=1102s
https://www.youtube.com/watch?v=7HbX-so1QgA&t=498s
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Annaj Jeu 8 Aoû 2019 - 7:45

Merci
Franchement je ne pense pas réussir ce dont vous parlez ... je n’y connais absolument rien en guêpes - la seule chose que je sais c’est que je n’ai pas envie de les tuer. Mais ayant dit cela je ne suis pas plus avancée :/
J’ai regardé la vidéo ce matin merci Smile ! Quel sang froid...
On a regardé ce matin le nid est en fait à plus de 3 mètres du balcon qui est déjà celui de l’étage supérieur de la maison.
Il faudrait ôter des lattes qui sont du coup de la même dimension.
Bref vraiment c’est ultra dangereux et techniquement il faut qu’on étudie la question (ôter les lattes)...

Merci en tout cas pour vos conseils.
Nous avons bouché les entrées et une dizaine de guêpes tente de rentrer par tous les moyens possibles en vain.
Cette nuit il y avait moins de bruit vraiment.
C’est la première nuit depuis des semaines que j’arrive à passer en dormant.
Ce matin en revanche après le lever du soleil les grignotis ont repris 😓
Je dois trouver une solution 🤔

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  airbrun Jeu 8 Aoû 2019 - 9:26

je vous déconseille de le faire vous même car il faut connaitre le seuil de panique a ne pas franchir

aujourd'hui j'ai des abeilles donc une vareuse mais je l'ai fait 10ans sans aucune protection les gens croyais que j'avais un donmais il n'en ai rien

si vous devez ramassez un chien errant sa réponse a sa panique c'est l'agression même et surtout s'il est peureux vous devez l'approcher en rentrant dans son périmètre de fuite en endormant cette panique dès le contact le chien change complètement de comportement, il ne vous considère plus comme un danger
pire pour les éducateur qui corrige un chien agressif il doit le mettre en situation d'agression et le récompenser de ne pas le faire  très difficile limite
c'est pareil pour les hyménoptère notre action d'approche est une agression, en réponse il lanceront une attaque il faut suffisamment de douceur et de patience pour que les gardiennes ne s'inquiètent pas outre mesure d'où la croyance des gens qui croyait que je leur parlais  bien sur il reste des individus sur les galettes mais un peu de sucre les rassure, les lanceuses d'alerte sont dans l'aspirateur et  sont les dangereuses, les guêpes en début d'agression lève les antennes et les pattes avant signes a ne pas dépasser  
vous ne voulez pas les détruire mais si vous bouchez les entrées c'est ce que vous allez faire, un imago ne tient pas 2 jours sans ressource vous avez une fenêtre plus proche du nid pour pouvoir boucher  et pas pour la photo ???
je n'ai pas de sang froid l' Allemand  dont la vidéo m'a appris n'endormais rien il les avait sur les mains, moi je les diapause je suis froussard
tout ce que je dis est valable pour des hyménoptères qui n'on jamais été agressé je ne tenterais jamais l'opération derrière une bondrée apivore car il n'y a plus de préavis
les Allemand ont un spray HE pour éloigner les guêpes
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Annaj Jeu 8 Aoû 2019 - 21:24

J’ai bouché des interstices des planches à l’aide d’un morceau de branche pointu sur lequel j’ai mis du coton imbibé d’huile essentielle. C’est du bricolage évidemment :/
Tout cela depuis mon balcon...
nous n’avons pas de grenier par exemple
Rien qui permette d'être à la hauteur
Je n’aurais pas pu faire autrement.
Nous vivons en limite de bois ça n’est pas compliqué à trouver.
Donc oui j’ai pu boucher ces trous (elles en ont retrouvé d’autres depuis). Mais je ne parviens pas à faire de photos je suis désolée tout est très flou. Autant ne rien poster ici :/
Je peux faire une photo de l’endroit supposé du nid (depuis notre chambre de l’autre côté là où on les entend surtout)
Je dois m’absenter deux jours, on verra lorsque je rentrerai...

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  airbrun Jeu 8 Aoû 2019 - 21:54

pour identifier la variété appâter sur votre balcon avec de la confiture ou du melon vous aurez des photos exploitables dont une de face pour le :
Annaj - Vosges 97512710

mais ça a moins d'importance car c'est plus le bruit qui vous dérange  et pas la peur et de savoir la variétée n'y changera rien
ci joint la personne que j'ai eu envie de copier et tu vas comprendre mon allusion au chien rassuré
https://www.youtube.com/watch?v=OJdNlyPfx0I
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Annaj Ven 9 Aoû 2019 - 3:59

Oh wow ce monsieur est impressionnant...

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Annaj Ven 9 Aoû 2019 - 4:03

Je vais tenter de les appâter
Mais oui ce qui me dérange c’est l’avenir de ma cloison et ce bruit incessant : d’une manière générale les insectes ne me font pas peur et je les trouve très peu agressives en plus.
D’autres part elles sont très éloignées de notre fenêtre de chambre. Et les enfants sont loin d’elles.

Question qui n’a rien à voir : quelle est l’utilité Des frelons dans la nature? Je me pose la question depuis très longtemps...
j’ai été piquée par une de ces bêtes et j’en garde un souvenir bien cuisant...
Ici leur agressivité est sans égal ... garder son calme est là seule solution 😐

Annaj

Messages : 10
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  airbrun Ven 9 Aoû 2019 - 5:46

c'est un prédateur comme les guêpes, des insectes dont beaucoup d'ennemis des cultures, c'est un cercle vertueux et en équilibre plus on le romps plus il faut des pesticides et plus on empoisonne les auxiliaires etc...
et une utilité mal connu c'est grâce a lui que le vin existe les levures ont une vie limité dehors mais passe  bien l'hiver dans les reines car elles ont été nourrie et engraissées avec des fruits dont du raisin le frelon réensemence au printemps et les mouche et autres insectes dissémine  et la boucle est faite
https://jardinonssolvivant.fr/les-guepes-mal-aimees-mais-precieuses-auxiliaires-de-culture-par-antoine-riviere/
si vous avez des dépendances pensez au nichoir  pour les attirer et sur la latte penser au répulsif vous avez la chance que le bois absorbe

le répulsif est intéressant car bien que l'on dit qu'un nid sert qu'une fois ce qui est vrai mais j'ai déjà vue un nid primaire de guêpe dans un nid de frelon c rare; mais a côté si il y a de la place c'est très souvent
penser a rajouter une décoction de clou de girofle a vos HE et imbibé votre latte au printemps pour que la reine renonce
sur la vidéo Allemande il est testé une bombe répulsive et malgré les 30 colonies dont une excité pas une seule visite sur les denrées s sucrées
airbrun
airbrun

Messages : 94
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 66
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Annaj - Vosges Empty Re: Annaj - Vosges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum