Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
placo mangé par les guêpes EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
placo mangé par les guêpes EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
placo mangé par les guêpes EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
placo mangé par les guêpes EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
placo mangé par les guêpes EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
placo mangé par les guêpes EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
placo mangé par les guêpes EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
placo mangé par les guêpes EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
placo mangé par les guêpes EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

placo mangé par les guêpes

3 participants

Aller en bas

placo mangé par les guêpes Empty placo mangé par les guêpes

Message  barbara69 Mar 24 Sep 2019 - 16:37

Bonjour,

Vers la mi-août je suis montée dans mes combles (en cours de rénovation) et il y avait une vingtaine de guêpes qui volaient contre la fenêtre et le vélux et plein d'autres mortes au sol. Je ne voyais pas d'où ça pouvait venir.
J'ai décidé d'ouvrir la fenêtre pour qu'elles puissent sortir.
Quelques jours plus tard je suis remontée et en suivant un bruit de grattement, j'ai vu qu'elles étaient rentrées pas la jonction entre le mur et le toit, les arases, et qu'elles avaient sûrement fait leur nid dans l'isolant du plafond.
J'ai appelé une entreprise et n'ayant pas les moyens de la faire intervenir, elle m'a dit que vu qu'on était fin août, que le nid ne se développerai pas trop et qu'il était rare que des guêpes percent le placo.
Et hier, j'ai fini par remonter et là, surprise, elles ont tout bouffé! L'isolant, le pare-vapeur, le placo...
La fenêtre est toujours ouverte et je me demande si en la fermant elles ne finiraient pas par mourir doucement. Mais en faisant ça, j'ai peur qu'elles cherchent une autre issue et qu'elles trouvent un accès à ma chambre juste en dessous (avec juste un plancher qui nous sépare).
J'aimerai aussi savoir, une fois l'hiver venu, comment être sûre qu'elles sont toutes mortes pour remplacer le placo usé.
Quid des prochaines années, comment éviter cela sans casser tous les travaux d'isolation et de plafond qui ont été fait cette année?
Je vous ai mis un lien vers la vidéo.

Merci pour vos conseils.

https://youtu.be/OBkcOE4u1Xs

placo mangé par les guêpes Img_4211
placo mangé par les guêpes Img_4210
placo mangé par les guêpes Img_4212

barbara69

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

placo mangé par les guêpes Empty Re: placo mangé par les guêpes

Message  barbara69 Mar 24 Sep 2019 - 16:48

La question que je me pose également, c'est que le nid étant à l'intérieur, la température ne va pas descendre en dessous de 10 degrés. Cela va-t-il décaler la date de disparition du nid au début de l'hiver?

barbara69

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

placo mangé par les guêpes Empty Re: placo mangé par les guêpes

Message  Claudy Lun 7 Oct 2019 - 17:58

bonsoir ce que l'on voit en gris et forme d'alvéole en genre de papier mâché, c'est l'enveloppe du nid des guêpes... sans doute des germaniques (à confirmer je ne suis expert que ... d'abeilles..:-) )
mais il a l'air rapla-plat !!? ou alors elles ont effectivement percé le placo et ce que l'on voit est la partie inférieure du nid...

pour vous rassurer je confirme quand que la colonie va bel et bien disparaître durant l'hiver, en fin d'hiver (février) vous pourrez monter pour tout enlever et nettoyer...

et puis par la suite pour éviter de nouveaux désagréments sur le travaux neufs, il faudra veiller à ne laisser aucun passage qui permettrait à de nouvelles arrivantes d'occuper les lieux... surtout que _ça pourrait aussi bien être ... pire qu'elles !!! genre frelon asiatique :-(



Claudy

Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

placo mangé par les guêpes Empty Re: placo mangé par les guêpes

Message  barbara69 Lun 7 Oct 2019 - 18:26

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai été obligée de faire venir une entreprise pour tuer le nid. Le nid continuait de grandir de jour en jour et je devais faire quelque chose.
Il s'agit bien du bas du nid. Les guêpes ont percé le placo quand elles n'ont plus eu de place au-dessus.
Pour rendre ce plafond hermétique, il faudrait tout casser pour refaire toutes les arases du toit.
Je vais juste croiser les doigts en espérant ne pas avoir de nouveaux locataires les prochaines années...

barbara69

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

placo mangé par les guêpes Empty Re: placo mangé par les guêpes

Message  Sha-ka Mar 8 Oct 2019 - 11:45

Bonjour,

désolé je n'avais pas vu votre message. Oui dans ce cas il faut faire intervenir une société, pas d'autre choix. Le fait que des guêpes soient sur l'isolant indique que c'est un nid de l'année et qu'il va donc continuer à grandir jusqu'aux gelées (même si en septembre-octobre il ne grandit plus vraiment).
Pour éviter cela, soit vous arrivez à trouver toutes les entrées et les boucher toutes mais il faut déjà toutes les voir... Sinon, sachez que les nids ne sont jamais réutilisés, et qu'un emplacement de nid n'est pas forcément utilisé tout les ans.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

placo mangé par les guêpes Empty Re: placo mangé par les guêpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum