Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nouvel adhérent
guèpes dans mon toit EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:30 par diablotwo

» Invasion de guêpes après destruction du nid
guèpes dans mon toit EmptyLun 18 Nov 2019 - 9:11 par Sha-ka

» Guêpes dans la maison
guèpes dans mon toit EmptyLun 18 Nov 2019 - 9:02 par Sha-ka

» des guepes rentrent dans ma maison alors qu'il fait 2 degres le 15 novembre
guèpes dans mon toit EmptyDim 17 Nov 2019 - 12:22 par digaro

» Guêpes dans la maison
guèpes dans mon toit EmptySam 9 Nov 2019 - 14:59 par GALAXIE 89

» présentation
guèpes dans mon toit EmptyJeu 24 Oct 2019 - 13:45 par Antoine

» frelon et lumière
guèpes dans mon toit EmptyJeu 24 Oct 2019 - 13:44 par Antoine

» Conférence Holtzwihr
guèpes dans mon toit EmptyJeu 24 Oct 2019 - 13:37 par Antoine

» placo mangé par les guêpes
guèpes dans mon toit EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:45 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

guèpes dans mon toit

Aller en bas

guèpes dans mon toit Empty guèpes dans mon toit

Message  sfritz le Sam 28 Sep 2019 - 8:47

Bonjour à tous,
Je vis dans le nord de l’Alsace et j'ai constaté un nid de guêpe sous mon toit il y a quelques semaines.

J’ai constaté le problème en les entendant gratter le placo à travers la partie supérieur de l’ouverture de toit de mon velux vers la mi-août. En regardant par ce velux, je constate effectivement l’entrée et sortie continu de pleins de guêpes, il doit y en avoir une cinquantaine à la minute, et ça se passe assez rapidement. Je ne sais pas exactement ou elles rentrent, je ne vois pas le nid, ça se passe juste au-dessus de mon velux, et le passage est caché par le cadre du volet. Je ne prendrais pas le risque de regarder de plus près. Elles doivent être sous les tuiles, dans la laine de verre…

Un peu paniqué, j’ai 2 jeunes enfants, je regarde sur le net ce qu’il faut faire, et je trouve pas mal d’infos sur ce forum. Comme elles ont l’air de vivre en grand groupe, je suppose qu’il s’agit de vespula vulgaris ou de vespula germanica, mais je n’arrive pas à les photographier pour demander plus d’infos. N’ayant pas constaté de problèmes jusque-là, et le nid étant du côté route alors que mes enfants jouent à l’arrière de la maison, je choisi de ne rien faire, d’autant plus qu’à la mi-août l’été touche bientôt à sa fin, et que le nid ne devrait plus grossir beaucoup. Je fais quand même attention au niveau de mon placo, je tapote régulièrement pour voir s’il se fragilise et vérifie qu’il n’y a pas de taches (compliqué avec la tapisserie). Je constate qu’il y a plus d’activité les journées chaudes et ensoleillés (ça gratte bien dans le placo), mais presque plus de bruit depuis le 10 septembre environ malgré qu’il y ait encore beaucoup d’aller et de venue, visible depuis le velux.

Jusque-là, pas de problème, mais ce matin, en voulant vérifier ma VMC, je constate beaucoup de guêpes dans mon grenier. Il n’y a pas d’ouvertures vers l’extérieur depuis mon grenier, je pense que ces guêpes ont grattés la laine de verre depuis le nid au-dessus du velux pour se retrouver là-haut. Rien qu’en ouvrant la trappe, une dizaine sont descendu rapidement dans l’habitation. Elles ont l’air amorphe, se posant simplement au sol, je les ai quand mêmes tués à la tapette à mouche pour protéger mes enfants. Je suis tout de même allé voir au grenier, et il y a au minimum une cinquantaine de guêpes, peut être bien plus, je n’ai pas cherché à les compter dans tous les recoins, je voulais juste voir ma VMC. Comme elles sont plutôt calmes, je pense qu’elles sont prisonnières depuis plusieurs jours.
Je précise qu'il n'y avait aucune guêpe au grenier deux semaines plus tôt.

J’en ai profité pour prendre quelques photos pour un avis externe sur l’identification (désolé pour la qualité, il faisait sombre et je n'ai pas d'option macro sur mon tel portable) :
voir les photos

Je pense qu’il s’agit de vespula germanica, n’ayant qu’une petite tache au centre de la tête, qu’en pensez-vous ? d’après la réglette, elles mesurent quand même presque 2 cm.

Et ma prochaine question, que faire ? s’agit-il de femelles qui vont construire un nouveau nid sous mon toit ? ou s’agit-t-il simplement d’ouvrière qui vagabondent ?
Il me parait peu probable d'avoir un nid sous le toit, sachant qu'il n'y a pas d'ouverture directe depuis l'extérieur, mais j'aimerai quand même un avis.

Et question complémentaire, il faudra sans doute que je remette de la laine de verre au niveau du nid actuel pour l'isolation. A partir de quand environ est ce possible sans risque?

Merci,

sfritz

Messages : 1
Date d'inscription : 19/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum