Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Identification
Guêpes et infestation ? EmptyAujourd'hui à 11:06 par Sha-ka

» Guepe ou frelon
Guêpes et infestation ? EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:54 par Seb149

» Nid en terre à déplacer
Guêpes et infestation ? EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:51 par lebruant

» Cocons inconnus
Guêpes et infestation ? EmptyLun 23 Mar 2020 - 19:37 par Arnaud Saudax

» Identification des guêpes sociales (Vespinae) de France
Guêpes et infestation ? EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:14 par Sha-ka

» destruction ??
Guêpes et infestation ? EmptySam 21 Mar 2020 - 16:46 par Sha-ka

» Guêpes et infestation ?
Guêpes et infestation ? EmptySam 21 Mar 2020 - 11:03 par Menzy

» De quel nid s'agit il?
Guêpes et infestation ? EmptySam 21 Mar 2020 - 8:27 par Sha-ka

» Bourdons 2020, c'est parti !
Guêpes et infestation ? EmptySam 21 Mar 2020 - 8:22 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.95 € 149.99 €
Voir le deal

Guêpes et infestation ?

Guêpes et infestation ? Empty Guêpes et infestation ?

Message  Menzy le Mer 18 Mar 2020 - 15:18

Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps à parcourir les posts, je me lance pour exposer mes questions. Je suis vraiment désolée si c'est redondant avec certaines informations qui sont déjà sur ce forum, mais j'aimerais avoir un avis avisé car je m'inquiète, et si la réponse à mes questions se trouve autre part, n'hésitez pas à supprimer ce post.

Nous avons été assez importunés l'année dernière par des guêpes (polistes pour la plupart je pense), impossible de monter dans nos combles ou de désherber (à la main) et tondre autour des murs longeant notre propriété. Nous nous sommes faits piquer plusieurs fois, alors que mon conjoint était allergique aux piqûres étant enfant (heureusement, pas d'allergie a priori cette année, nous avons fait attention).

Le printemps a déjà bien pointé le bout de son nez, et - confinement oblige - nous nous occupons de l'extérieur qui en a bien besoin !

J'ai remarqué des guêpes s'activant absolument partout, entrant et sortant de sous chaque tuile de notre toiture, rentrant dans chaque interstice des nombreux murets autour de la maison, et même dans la maison qu'on est heureux de pouvoir aérer enfin.

Je suis tout à fait pour la cohabitation, mais encore faut-il qu'elle soit réciproque et qu'on puisse être en extérieur sans craindre de déranger un nid à chaque seconde ! J'aimerais savoir si cette activité est normale à cette saison, et va finir par se calmer, ou si nous allons avoir un nombre incalculable de nids de polistes (peut-être encore plus que l'année dernière) et qu'il faut peut-être agir pour réguler ?

Merci infiniment pour vos conseils !

Menzy

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et infestation ? Empty Re: Guêpes et infestation ?

Message  Sha-ka le Jeu 19 Mar 2020 - 8:50

Bonjour,

en ce moment, les guêpes ne sont pas encore actives, selon la région soit elles émergent à peine, soit elles dorment encore. Toujours est-il que dans tous les cas, impossible qu'un nid a débuté. Au vu de la période beaucoup plus probable que ce sont des abeilles maçonnes, totalement inoffensives et n'étant actives qu'un mois environ, mais pour confirmer (les guêpes du printemps et celle de l'été), il nous faut des photos Smile
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

http://www.lelision.com

Message  Menzy le Jeu 19 Mar 2020 - 9:01

Sha-ka a écrit:Bonjour,

en ce moment, les guêpes ne sont pas encore actives, selon la région soit elles émergent à peine, soit elles dorment encore. Toujours est-il que dans tous les cas, impossible qu'un nid a débuté. Au vu de la période beaucoup plus probable que ce sont des abeilles maçonnes, totalement inoffensives et n'étant actives qu'un mois environ, mais pour confirmer (les guêpes du printemps et celle de l'été), il nous faut des photos Smile

Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous sommes dans le Sud Ouest de la France et hier il faisait déjà plus de 25 degrés au plus beau de la journée.

Je ne pense pas qu'il y ait un nid, mais j'ai peur que ce soit de nombreuses guêpes qui cherchent des endroits pour nidifier (de ce que j'ai compris en faisant mes recherches). Et vu la quantité qu'on a vu hier, j'ai peur de me retrouver avec des nids de polistes partout cet été.

J'essaierai de prendre une photo aujourd'hui mais de ce que j'ai observé, pattes arrières qui trainent, antennes oranges, et l'année dernière comme je l'expliquais nos tuiles, combles et nos murets étaient déjà remplis de nids de polistes, d'où mon inquiétude que ce soit encore pire cette année.

Menzy

Message  Sha-ka le Jeu 19 Mar 2020 - 16:39

En effet la description correspond aux polistes, il faudrait une photo de l'endroit de la ou elles font leurs nids pour qu'on puisse trouver des solutions, normalement les polistes sont relativement pacifiques, étrange qu'elles attaquent systématiquement, y a t-il des vibrations ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

http://www.lelision.com

Message  Menzy le Ven 20 Mar 2020 - 10:07

Sha-ka a écrit:En effet la description correspond aux polistes, il faudrait une photo de l'endroit de la ou elles font leurs nids pour qu'on puisse trouver des solutions, normalement les polistes sont relativement pacifiques, étrange qu'elles attaquent systématiquement, y a t-il des vibrations ?

Elles n'attaquent pas systématiquement, mais il y en a eu tellement qu'on s'est fait piquer en passant la tondeuse (vibrations proches du muret), ou en montant dans les combles ou sur le toit (ça devait faire trembler la charpente).

Pour le muret, il est en parpaing donc on se dit que la meilleure solution serait de recouvrir le muret d'enduit (ce serait aussi plus joli), ce qui boucherait tous les interstices, mais pour ce qui est des tuiles on ne pourra rien faire ?

Menzy

Message  Antoine le Ven 20 Mar 2020 - 12:32

Bonjour,
Dans les Yvelines j'ai aperçu les premières hier donc j'imagine que dans le Sud-ouest elles doivent déjà êtres bien actives... Pour le mur, enduire ou crêpir semble effectivement une bonne solution mais pour la sous-toiture c'est un peu plus compliqué malheureusement. Nous avons déjà vu sur le forum des toitures en tuiles couvertes de nids de polistes au point de devenir un vrai problème mais à ce jour, pas vraiment de solutions à part isoler en sous-toiture ou traiter malheureusement... Eliminer les points d'eau à proximité directe disponibles par fortes chaleur peut aussi aider (elles ne pourront plus refroidir les nids).
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Message  Menzy le Sam 21 Mar 2020 - 11:03

Antoine a écrit:Bonjour,
Dans les Yvelines j'ai aperçu les premières hier donc j'imagine que dans le Sud-ouest elles doivent déjà êtres bien actives... Pour le mur, enduire ou crêpir semble effectivement une bonne solution mais pour la sous-toiture c'est un peu plus compliqué malheureusement. Nous avons déjà vu sur le forum des toitures en tuiles couvertes de nids de polistes au point de devenir un vrai problème mais à ce jour, pas vraiment de solutions à part isoler en sous-toiture ou traiter malheureusement... Eliminer les points d'eau à proximité directe disponibles par fortes chaleur peut aussi aider (elles ne pourront plus refroidir les nids).

En effet, on a essayé de limiter le nombre de points d'eau l'année dernière, mais il reste toujours les abreuvoirs pour les poules, le chat et le chien, et les piscines des voisins... Donc je pense qu'elles arriveront toujours à trouver de l'eau.
C'est pas rassurant pour nous, mais on va faire attention. J'espérais que vous me disiez que le nombre de nids se régulerait naturellement, mais là, ça risque d'être bien parti pour qu'on en ait dans chaque interstice et sous chaque tuile Crying or Very sad

Menzy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé