Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Petit nouveau EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Petit nouveau EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Petit nouveau EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Petit nouveau EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Petit nouveau EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Petit nouveau EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Petit nouveau EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Petit nouveau EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Petit nouveau EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Petit nouveau

2 participants

Aller en bas

Petit nouveau Empty Petit nouveau

Message  pivert24 Jeu 28 Juin 2012 - 8:59

Bonjour,moi c'est Olivier,forgeron coutelier en Dordogne,auparavant j'ai été grimpeur-élagueur durant un peu plus de 20 ans,j'ai donc côtoyé frelons et guêpes chaque été.

Je suis également passionné de macrophotographie.

A bientôt sur le forum.

Quelques clichés:http://www.fotocommunity.com/pc/account/myprofile/559709
pivert24
pivert24

Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 62
Localisation : Négrondes,Dordogne

http://www.olivierjoubert.net/

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau

Message  Antoine Jeu 28 Juin 2012 - 10:12

Bonjour Olivier et bienvenue,
De superbe photos effectivement Wink
Je pense que tu devrais pouvoir trouver régulièrement des macro sympas de guêpes et frelons qui apparaissent régulièrement sur le forum (notamment chez Arnaud et Francis yes )
La destruction de nids de guêpes faisait-elle partie de ton métier d'élagueur ou bien ces rencontres étaient-elles "fortuites" ?
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau Empty la destruction des nids

Message  pivert24 Jeu 28 Juin 2012 - 16:55

En effet la destruction des nids de guêpes et de frelons faisait partie de mon métier,mais j'essayais toujours de dissuader les clients de les détruire,j'ai même un client qui s'est tué en essayant de détruire lui même un nid de frelons .
Sinon,je côtoyais les frelons surtout chaque été,comme je pratiquais la taille douce,les bébêtes venaient boire la sève (surtout sur les chênes) a chaque fois que je coupais une branche,je descendais en rappel à la fin avec des frelons partout sur l'arbre,aucun ne m'a jamais attaqué.

Une autre fois j'ai abattu un grand peuplier,et dans une des grosses charpentières mortes il y avait un nid énorme de frelons,environ 2 mètres de long,quand l'arbre s'est disloqué au sol,une énorme boule de frelons s'est formée au dessus de la branche,et curieusement aucun ne nous a attaqué,on a même pu s'approcher à environ un mètre de la boule,malheureusement il fallait finir notre boulot,nous avons du les tuer avec des bombes à moustiques,c'est sur ce chantier que j'ai pris les photos des bébés frelons.Petit nouveau Dsc_1110Petit nouveau Dsc_0910une petite partie du nid,il y avait environ 15 galettes comme celle là. yes Petit nouveau Dsc_1010et sur celle là on voit bien les trois yeux sur le dessus de la tête du bébé frelon.
pivert24
pivert24

Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 62
Localisation : Négrondes,Dordogne

http://www.olivierjoubert.net/

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau

Message  Antoine Ven 29 Juin 2012 - 7:31

Superbes photos la qualité des images est vraiment très bonne. Oui les frelons européens adorent la sève en particulier celle des chênes, je trouve tes anecdotes très intéressantes. Par contre 2m pour un nid c'est un peu grand, mais il est possible que plusieurs nids d'années consécutives soient restés en place bien conservés les uns derrière les autres et qu'une partie seulement de la cavité était occupée lors de la coupe. Ils s'adaptent au volume de cavité disponible, vu que la galette montrée n'est pas très large, ils ont probablement dû construire plus en long qu'en large ce qui explique la taille du nid ! En tout cas 15 galettes c'est un très gros nid c'est clair (et trop rare pour Vespa crabro malheureusement Rolling Eyes )
Tu utilises quel matériel pour tes photos ?
mais j'essayais toujours de dissuader les clients de les détruire
Enfin quelqu'un de raisonnable Very Happy
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum