Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Bonjour à tous ! EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Bonjour à tous ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Bonjour à tous ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Bonjour à tous ! EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Bonjour à tous ! EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Bonjour à tous ! EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Bonjour à tous ! EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Bonjour à tous ! EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Bonjour à tous ! EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous !

2 participants

Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Bonjour à tous !

Message  Nick93 Ven 27 Juil 2012 - 9:31

Bonjour à tous , j'espère poster ce message au bon endroit sinon veuillez m'en excuser . Je suis en vacances en Dordogne chez un ami et on a été témoin d'un phénomène étrange . Peut être quelqu'un pourra m'éclairer .
Avant hier soir on était sur la terrasse , il faisait très très chaud ! Et vers 19 heures environ on a entendu un grand bruit de bourdonnement , on a levé la tête et on a vu sortir de la cheminée du voisin un nuage de guêpes gigantesque qui a stagné au dessus de la cheminée le temps que toutes puissent sortir et qui ensuite a traversé la terrasse d'environ 15 mètres pour se poser les unes sur les autres dans un arbre juste à coté . Dans la soirée et la nuit elles n'ont eu aucune activité et ce n'est que le lendemain vers 14h00 qu'elles se sont toutes envolées vers je ne sais pas ou , la foret juste à coté j'imagine !
Voilà je voulais donc savoir ce qui les a poussées à faire cette " migration " , peut être ont-elles eu trop chaud dans le cheminée ?
En tous cas voir un nuage de guêpes passer devant soi ( on avait eu le temps de rentrer quand même on est pas fou ! ) croyez moi c'est impressionnant !

Nick93

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Antoine Ven 27 Juil 2012 - 11:24

Salut et bienvenue sur G&F,
Il est probable qu'il s'agisse d'abeilles réalisant leur essaimage et pas de guêpes. Le regroupement en essaim n'est pas une pratique que l'on trouve chez les guêpes même en cas de destruction du nid où la désorganisation est plutôt de rigueur... dans ce cas les guêpes forment un petit groupe mais rarement une masse compacte avec toute la population comme c'est le cas chez les abeilles. Ceci dit, c'est un peu tard pour la saison car en général les abeilles essaiment plutôt en mai-juin qu'à la fin juillet mais si elles ont été délogées ou dérangées à cause de la chaleur comme vous le mentionnez justement, c'est parfaitement possible. Effectivement, c'est très impressionnant !
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Nick93 Mar 31 Juil 2012 - 13:29

Merci pour ta réponse Antoine , désolé de répondre aussi tard je suis en vacances , je pense quand même bien que c'était des guêpes mais bon ... Peut être un épiphénomène !

Nick93

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum