Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Que faire en cas de piqûre... EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Que faire en cas de piqûre... EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Que faire en cas de piqûre... EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Que faire en cas de piqûre... EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Que faire en cas de piqûre... EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Que faire en cas de piqûre... EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Que faire en cas de piqûre... EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Que faire en cas de piqûre... EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Que faire en cas de piqûre... EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Que faire en cas de piqûre...

3 participants

Aller en bas

Que faire en cas de piqûre... Empty Que faire en cas de piqûre...

Message  Antoine Dim 29 Jan 2012 - 20:42

Bonsoir,
Juste un rappel en cas de piqûres de guêpes ou frelons : ne jamais appliquer de glace sur la zone de piqûre. Ceci entraîne une vasoconstriction (rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins) ce qui va diminuer le débit sanguin et le retenir dans la zone de piqûre. Il n’y aura donc aucun effet de « dilution » dans l’organisme et le venin étant bloqué dans la zone, son effet cytotoxique sera plus important. L’idéal est d’utiliser immédiatement un appareil d’aspiration type Aspivenin ou une source de chaleur (approcher un briquet près de la zone de piqûre ce qui va désactiver le venin (agents actifs thermolabiles = détruits par la chaleur)
Pour en savoir plus sur la piqûre :
http://guepes_frelons.e-monsite.com/pages/la-piqure/la-piqundefinedre.html
Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de piqûre... Empty Re: Que faire en cas de piqûre...

Message  Agatheb2k Ven 1 Juil 2016 - 12:01

Very Happy Pas d'aspivenin à la maison.
Le vendredi soir où j'ai arraché à main nue une feuille sèche de la chayotte dans laquelle dormait peut-être une grosse guêpe ? (j'ai tout lâché et ne suis pas aller vérifier ensuite ce que c'était) j'avais dans ma cuisine un petit bol avec un cataplasme d'argile verte un peu sec (préparé et non utilisé pour soigner une blessure du chat-il était plus facile de lui boucher le trou laissé par le croc d'un chien directement avec l'argile en poudre) j'y ai rajouté un peu d'eau, touillé et appliqué la mixture sur la zone... sensation immédiate et bienfaisante d'apaisement de la brûlure, j'ai donc bien tartiné pendant tout le WE la paume de ma main (couche épaisse et film alimentaire par dessus) et le lundi pour retourner au boulot il n'y avait plus qu'un vague point rouge.
La piqûre au pied de l'abeille qui s'était fait piéger par le bas du pantalon, traitée de manière plus conventionnelle avait été beaucoup plus longue à disparaître...
Agatheb2k
Agatheb2k

Messages : 21
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Sud du Lot (46)

https://agatheb2k.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de piqûre... Empty Re: Que faire en cas de piqûre...

Message  Linotte Ven 1 Juil 2016 - 12:21

Je ne sais si 'mon' secret donné par une vieille personne il y a 55 ans fonctionne pour toutes les piqûres mais pour une piqûre de guêpe nous l'avons expérimenté et ça a marché.
Il suffit de récupérer un peu de cérumen au fond d'une oreille et de frictionner le point rouge.
Mon petit-fils n'en croyait pas ses yeux quand je l'ai ainsi soigné en pleine nature desséchée alors qu'il avait dérangé des guêpes établies sous une pierre. Moins de 5 minutes après il ne sentait plus rien.
Pour une piqûre de frelon c'est moins efficace mais c'est mieux que rien. Mon mari dit en riant que son produit était périmé car c'est lui qui a testé sur sa main.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Que faire en cas de piqûre... Empty Re: Que faire en cas de piqûre...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum