Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
cheminée tube - recup abeilles dans cheminée EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

recup abeilles dans cheminée

+2
lavignotte
Daniel
6 participants

Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty recup abeilles dans cheminée

Message  Daniel Lun 3 Sep 2012 - 4:14

Me revoila pour enfin donner des nouvelles concernant mon essai de recup d'abeilles ayant construit dans un conduit de cheminée.

Le principe était le suivant :
- chapeauter hermetiquement la cheminée par un sac poubelle tres resistant,
- de ce sac faire partir un tuyau (tuyau de filtration de piscine type "crepine"),
- ce tuyau aboutissant dans une ruche posée sur le toit de la maison a coté de la cheminée.

A l'interieur du tuyau mettre un système "sens unique" permettant aux abeilles de rentrer dans la ruche sans pouvoir faire demi tour. Il s'agissait de "portes battantes" style porte de saloon, systeme utilisé en grèce notamment pour transhumer les ruches en pleine journée.

L'essai n'a pas été concluant. Pourquoi ?
essentiellement 2 raisons :

- La première c'est que les abeilles ont trouvé un passage entre le sac et le conduit de cheminée !!!! Il est tres difficile d'etre hermetique sur des vieilles cheminees en brique.
- La deuxieme c'est que mon tuyau partant de la cheminée vers la ruche était transparent et que les abeilles sont restées sur le coude le plus haut et sont mortes dans le tuyau (ma ruche etant forcement plus basse puisque posée sur le toit. il faut bien la stabiliser !!!).

Je n'ai pas réessayé car il n'est jamais aisé de se promener sur un toit avec une ruche (surtout que dans ce cas j'ai du passer par un petit velux et du demonter ma ruche pour qu'elle passe). Tant qu'il n'y a pas les abeilles dedans ça va !!!!
Si certains ont d'autres techniques !!!! Je suis preneur

Daniel

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty récupération

Message  lavignotte Lun 3 Sep 2012 - 10:48

bonjour Francis

Voilà il y a longtemps que j'utilise l'aspirateur pour la récupération de abeilles derrière le volet. Le tuyau, + la ruchette parfaitement étanche avec 5 cadres et derrière l'aspirateur. Et quand on a fait, on apprend qu'il faut s'arrêter quand on touche au miel pour ne pas engluer les abeilles on revient le lendemain alors tout est sec et on prend jusqu'à la dernière. Vite dit mais c'est un super outil qui n'induit aucune aggréssivité au moment du déroulement de l'opération.
Concernant la cheminée, j'ai longtemps recherché et aidé pour réussir cette autre action. Les abeilles sont toujours installées à portée de main et les cadres sont visibles mais ils bloquent souvent tout le boisseau de la cheminée. La difficulté c'est le dégagement du premier peigne pour faire j'ai un outil précieux couteau cératome .
On peut aussi en s'appuyant sur contexte de la cheminée, enlever le chapeau pour rechercher l'horizontalité de la margelle de la cheminée, enfiler un sac plastique pour l'étanchéité en laissant un trou central puis je coiffe le tout avec un plateau muni d'un chasse abeille. L idéal c'est de mettre un cadre de couvain dans la ruchette installée sur le plateau.
Cela permet de récupérer des abeilles elles peuvent permettre le départ d'une colonie.
Si les charpentiers sont sur le toit ils seront rassurés l'apiculteur intéressé et la colonie de la cheminée sauvée car la reine ne montera pas. Voila raconté en quelques phrases un monde qui m'a toujours passionné.
Maintenant je ne monte plus sur les cheminées, mais il m'arrive de revoir ces bons moments toujours riches en découvertes.. Je vous quitte pour la semaine.
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 82
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Re: recup abeilles dans cheminée

Message  Antoine Lun 3 Sep 2012 - 11:35

Salut Daniel,
Content de te revoir parmi nous et merci pour ces nouvelles, j'étais curieux du résultat et assuré que d'autres membres du forum seraient intéressés Wink
André si jamais tu as une photo de "l'aspirateur à abeille" en place, je suis intéressé car je voudrais mettre la même chose au point pour déplacer certains guêpiers... Je sais que la longueur du tuyau, son diamètre, la présence de stries ou non sont des paramètres essentiels pour éviter de blesser les individus et régler la puissance d'aspiration, si certains d'entre vous ont expérimenté, toutes les observations sont les bienvenues !
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Re: recup abeilles dans cheminée

Message  4x4lololab Mar 4 Sep 2012 - 7:57

Salut,

Je fais plus simple Idea :

J'ai acheté un aspi-cendre avec moteur intégré et j'aspire tout ce beau monde. L'aspiration est bien plus douce qu'avec un aspirateur traditionnel et résultats au bout. Cette année 14 essaims pris ainsi dont un énorme dans une cheminée (là depuis 4 ans)... Twisted Evil

Ensuite, je transvase le tout dans une ruche préparée avec entrée fermée jusqu'au lendemain et le tour est joué. Wink
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty recup abeilles cheminée

Message  Daniel Mar 4 Sep 2012 - 13:03

Merci pour vos réponses et conseils.

J'avais deja entendu parler du systeme par aspiration mais je me suis dit que ça ne marcherait pas bien car il y a des cas de figure ou la construction s'étage sur plus d'un mètre et que dans ces cas là l'aspiration ne serait pas suffisante pour aller tout au fond et en plus dans certaines cheminées les boisseaux sont étroits (parfois une dizaine de centimètres dans des cheminées à sorties rondes) et que les passages d'air sont minimes avec la construction des rayons.
Je suis donc également preneur de photos, videos, plans.... concernant vos systèmes aspirants de façon à revoir mon procédé.

A +

Daniel

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Re: recup abeilles dans cheminée

Message  4x4lololab Mar 4 Sep 2012 - 14:30

Très simple Very Happy

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée 1225I-1_Z1

Voici la maison d'où j'ai sorti cet "essaim". La cire construite du haut de la sortie au RDC...

Un pote enfumait par le bas et moi j'aspirais tout par le haut... Le nombre d'abeilles impressionnant tel que tout le monde ne rentrait pas dans un corps, il m'en a fallu deux... Cool

La cheminée est celle où il y a l'antenne Idea

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée 20110801141005

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée 20110801144221
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty aspi

Message  Daniel Mer 5 Sep 2012 - 6:34

Merci pour la photo mais certaines précisions sont nécessaires

- On aspire directement en haut ? sans canaliser la sortie des abeilles par un sac enveloppant la cheminée et avec un trou pour passer l'embout de l'aspirateur ?
- Ensuite les abeilles vont dans ce caisson noir ? comment les transvase t on dans la ruche ?

Des questions simples qui attendent , je pense, des réponses aussi simples mais qui vont éclaircir la situation.

Peut on envisager une bonne récup des abeilles sans enfumer ?
Je pose cette question pour 2 raisons :
- je travaille seul
- les abeilles se mettent souvent dans des conduits bouchés (elles n'aiment pas le courant d'air)

Merci

Daniel

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Re: recup abeilles dans cheminée

Message  4x4lololab Ven 21 Sep 2012 - 21:08

Pour transvaser c'est simple, un coup sec du seau au sol et tu vide le tout dans la ruche. Tu fermes et laisse ainsi jusqu'au lendemain. A ce moment là tu pourras ouvrir les abeilles une fois mises en place sur ton rucher. Tu nourris, en plus moi je leur confectionne une pâte à base de sucre glace, miel et pollen (ça booste bien l'essaim).

Pour l'aspiration, dans une cheminée, le mieux est d'être à deux: un qui enfume en bas et l'autre qui aspire tout ce qui remonte Wink

Je ne canalise rien, juste j'aspire celle qui remonte le long de la paroie. Elles sont toutes stockées dans le seau en attendant le transvasement.

Va falloir convaincre quelqu'un de te donner la main sur ce coup là Cool

@mitié

Laurent
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Reine

Message  jeym1 Dim 11 Nov 2012 - 1:55

Bonsoir,
avec ce système tu récupère aussi la reine ou uniquement un paquet d’abeille ?
Merci

jeym1

Messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : Sud Vendée

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Re: recup abeilles dans cheminée

Message  4x4lololab Dim 11 Nov 2012 - 8:41

jeym1 a écrit:Bonsoir,
avec ce système tu récupère aussi la reine ou uniquement un paquet d’abeille ?
Merci

Shocked ????? Shocked
Je ne comprend pas ta question...

Je ne trie pas le abeilles. La reine est aspirée et va dans le seau comme les autres. Idea
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty transvasement

Message  hornetdann Lun 12 Nov 2012 - 0:02

cela m'est arrivé dans une grange de paille, pas d'enfumoir, j'ai fait une ruche spéciale avec des support cadre et un grillage avant l'aspirateur et un aspirateur pas trop puissant. J'ai aspiré tout le monde mais cela n'a pas été réussi quand aux cheminée c'est bien de le faire mais on a rarement la reine. Si on a des oeufs du jour elles en fabriquent une autre mais ce n'est pas gagné non plus. Quand à les sortir, un coup de nitrate d'ammonium et on vide les abeilles comme du grain elles se réveillent et c'est parti mais pour avoir la reine c'est autre chose. Quand les rayons sont hors de portée de la main c'est fichu; il y a 2 ans j'en ai enlevé d'une cheminée en la démontant, j'en ai récupéré un peu les autres se sont cachées dans le plafond elles ont fait un essaim perdu pour moi. J'ai fait cela sur 2 jours plus de 8 h de travail et au bout du compte rien même pas pour le gasoil on ne m'y reprendra plus j'aurai presque envie de mettre leur nom sur internet

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Re: recup abeilles dans cheminée

Message  4x4lololab Lun 12 Nov 2012 - 7:37

hornetdann a écrit:2 jours plus de 8 h de travail et au bout du compte rien même pas pour le gaz oil on ne m'y reprendra plus j'aurai presque envie de mettre leur nom sur internet
Le débat n'est pas là, mais ne rien avoir pour un essaim est normal selon moi. Perso, quand on m'appelle j'apporte même du miel aux gens chez qui se situe l'essaim. Lorsque tu le récupère, c'est tout bénef alors en plus "facturer" une intervention comme le font certains ça va faire comme pour le FA ici... Rolling Eyes Mad Evil or Very Mad

En effet, les pompiers n'intervenant plus sauf cas de danger immédiat sur les nids de guêpes et frelons, les désinsectiseurs ou autres auto-entrepreneurs ont senti le buisness. Ils facturent aux particuliers entre 90 et 200€ (selon affiliation) la destruction d'un nid et jusqu'à 450€ pour une commune!!!
Du coup, le gens ayant un nid chez eux et le sachant, ne le signalent plus car n'ont pas forcément les moyens de débourser de telles sommes. Alors, ça a fait la part belle aux frelons asiatiques qui ont connu une formidable expansion.
Personnellement, je me suis acheté une perche et du SO2 et détruit les nids GRATUITEMENT de mon quartier et allant tours car ils me défoncent les ruches (8 ruches en moins cette année).

Donc en faisant payer un enlèvement d'essaim d'abeilles, les personnes chez qui ils se seront réfugiés ne le signaleront plus!!! On se fait du mal à nous même... Suspect

Si tu n'arrives pas à le retirer, une mêche de souffre, ça fout les boules de détruire les abeilles mais les gens t'en seront reconnaissant.

Ceci n'est que mon avis Cool

@picolement

Laurent
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty récup abeilles

Message  hornetdann Lun 12 Nov 2012 - 23:03

même si je n'ai rien quand je pars, le travail est fait correctement. Pour les essaims dans les jardins c'est gratuit mais cette année ils sont de mauvaise qualité, c'est la nature comme les abeilles ne donnent pas la provenance on ne peux rien dire , c'est comme ça

hornetdann

Messages : 84
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 73
Localisation : charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Re: recup abeilles dans cheminée

Message  4x4lololab Mar 13 Nov 2012 - 5:57

Je n'en doute pas Wink

Sinon hier soir deux ruches supplémentaires dévorées par le Frelon Asiatique (une vingtaine de FA à l'intérieur)!!! Evil or Very Mad Suspect Sad

On s'égare du sujet initial désolé
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

cheminée tube - recup abeilles dans cheminée Empty Re: recup abeilles dans cheminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum