Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de guêpes dans le 'gazon'
Hier à 19:08 par Linotte

» Cohabitation difficile !?
Hier à 19:05 par Sha-ka

» je piège beaucoup de frelons ....mais ....
Hier à 18:32 par airbrun

» Besoin d'une identification un peu urgente
Dim 23 Juil 2017 - 18:37 par Linotte

» Mon petit nid de guêpes
Dim 23 Juil 2017 - 18:19 par Linotte

» Bzz Bzz à tous !
Dim 23 Juil 2017 - 17:42 par NinaWasp

» Frelon asiatique ?
Sam 22 Juil 2017 - 8:52 par Sha-ka

» Bonjour à tous!
Ven 21 Juil 2017 - 7:09 par Vndragontravel

» identification frelon asiatique ?
Jeu 20 Juil 2017 - 11:34 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

l'alimentation des frelons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'alimentation des frelons

Message  michel3481 le Jeu 2 Fév 2012 - 22:26

bonsoir
en regardant entre le thorax et l'abdomen d'un frelons crabro ou velutina on s'appercoit que le "conduit " est très faible en dimension , donc ils ne peuvent par exemple pas prendre des morceaux de viandes , mais ils peuvent "s’attaquer " à un poisson à l’étalage ou à de la sardine broyé . (c'est compréhensible surtout quand on les regarde faire ,avec leurs mandibules en action très rapide )
donc pour l'abeille il ne la mange pas , il fait une boule du thorax (partie la plus nutritive puisque "musclé ") en éliminant pattes , abdomen , ailes et tête .mais il l'a donne en la morcelant aux larves qui peuvent leurs restituer en échange des glucides sous forme liquide .
je voudrais seulement savoir si il y a quelques choses que vous pouvez rajouter à ce que je viens de dire , sur la nourriture et éventuellement des préférences .
je suis a l’écoute de tous et je cherche juste à savoir .
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 67
Localisation : au dessus de Mazamet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'alimentation des frelons

Message  Antoine le Ven 3 Fév 2012 - 8:51

Bonjour Michel,
L'ensemble de vos observation est juste. Chez les guêpes et frelons, les insectes font la totalité de leur croissance au stade larvaire ce qui nécessite comme pour tout être vivant des lipides et protéines en abondance (viande, poisson, insectes). Les adultes [imagos] ont beaucoup moins besoin de ces éléments (sauf les fondatrices à certaines étapes de leur vie) mais ils sont très actifs, ils ont donc besoin de glucides (sucres). Les frelons comme les guêpes peuvent découper la viande, c'est ce qui explique leur présence près des charognes (sauf pour Vespa crabro qui ne mange que du "vivant" !). Ils en font des boulettes comme celles que vous avez observé pour les donner aux larves qui effectivement régurgitent une sécrétion riche en glucides qui permet de nourrir la colonie les jours de mauvais temps ! Plus il y a de larves dans la colonie et plus le besoin en protéines sera important, c'est pour cela que l'on voit souvent des Vespa velutina ou des guêpes du genre Vespula qui ont des populations importantes sur les étales des marchés ou près des tables l'été.

Comme vous le précisez si ces prédateurs s'attaquent au thorax des insectes volants (abeilles, mouches, papillons), c'est parceque celui-ci contient les muscles alaires (actionnant les ailes) qui sont nombreux et compacts.

Enfin, lorsqu'une ouvrière tue une proie dont le contenu est essentiellement liquide (chenille par exemple) . Elle en aspire l'intérieur et fait une boulette avec le reste. La boulette sera distribuée aux larves ainsi qu'une partie de la nourriture liquide. L'autre partie de liquide sera distribuée aux autres ouvrières et à la reine ce qui permet de véhiculer des protéines chez les adultes. A chaque fois qu'une pourvoyeuse nourrit un membre de la colonie, une partie du contenu de son "estomac social" passe vers son "estomac personnel" pour l'alimenter. Tout le travail des ouvrières est donc en partie basé sur la récompense (venant des larves ou de son propre métabolisme...)

Je vous encourage à continuer vos observations qui sont tout à fait justes Wink

Amicalement
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'alimentation des frelons

Message  michel3481 le Ven 3 Fév 2012 - 13:12

bonjour
merci pour cette réponse Antoine .
juste quelques questions encore
peut on dire que les frelons ne peuvent pas manger de trop gros morceaux du fait de l’étroit passage entre thorax et abdomen ?
j'ai remarqué (sur plusieurs spécimens ) dans une treille de raisin de table que crabro et velutina étaient ensemble , avec peu de recherche de bagarre , surtout de velutina , mais j'ai remarqué que velutina à une façon de manger un grain de raisin différente je dirais qu'il broute en surface du grain et avec une vitesse rapide des mandibules alors que crabro fait plus lentement et en profondeur du grain .

à propos de cette treille j'ai un ami jardinier (encore plus proche de la nature que moi ) qui voyant tout ces frelons , c'est approché de très près , comme il voyait que moi je ne m'approchais pas , il est rentré complétement en plein milieu avec des dizaines de frelons autour de lui , ils l'on ignorés ......et tous ont continuer leur travail .
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 67
Localisation : au dessus de Mazamet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'alimentation des frelons

Message  Antoine le Ven 3 Fév 2012 - 15:44

Oui c'est vrai, le gastre pétiolé ("taille de guêpe" caractéristique du sous-ordre des apocrites chez les hyménoptères) ne permet pas le passage de gros morceaux. La nourriture est essentiellement liquide Wink
Sur les sites riches en nourriture on rencontre souvent plusieurs espèces s'alimentant en parfaite harmonie. Il y a de temps en temps des rapports d'intimidation (plus rarement de force) mais on assiste parfois à des combats dont les vaincus sont consommés. En général les ouvrières se contentent d'éloigner l'intrus et de revenir à leur occupation. Chez les frelons, un petit "bonus" est toujours une aubaine et il arrive que la pourvoyeuse s'attaque à des mouches, guêpes ou même autre frelon de la même espèce ou non pour la rapporter au nid !

Votre anecdote sur la façon de se nourrir différente de Vespa crabro et Vespa velutina est intéressante. J'avoue ne jamais y avoir prêté attention Embarassed car je les observe souvent sur les fruits à chair dur comme les pommes/poires/kaki qu'ils sont obligés de creuser. Mais je penserai à vous l'été prochain !


Les frelons sont pacifiques lors de leurs activités de collecte et préfèreront systématiquement la fuite à l'agression (sauf si le nid est à proximité ou que quelque chose les agresse...) Ils sont trop "concentrés" sur leur objectif !
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

vous devez améliorez

Message  lydjy le Mar 30 Juin 2015 - 15:36

je trouve que ce site est très bien mais
il faudrait améliorez  la nourriture du frelons on ne s'est pas vraiment ce qu'il mange tu expliques plutôt ce qu'il ne doit pas manger
ou améliorer la compréhension pour les tout plus petit
ma petite soeur travail sur le frelons c'est très embêtant  elle me demande de l'aider je l'aide
mais si vous pourriez un peux mieux l'améliorer
il y aurait beaucoup plus de gens qui aimerait ce site et pour ma petite soeur sa aurait pus devenir son meilleur site sur le frelons
a propos faites comme vous voulez mais moi c'est ce que j'aimerais  Exclamation

lydjy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'alimentation des frelons

Message  Antoine le Mar 30 Juin 2015 - 20:44

Bonjour à toi,
Ici c'est le forum où tout le monde pose ses questions, mais pour les informations, tu trouveras le site (bien décrit) ici :

Alimentation des guêpes
Wink
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'alimentation des frelons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum