Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
l'alimentation des frelons  EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
l'alimentation des frelons  EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
l'alimentation des frelons  EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
l'alimentation des frelons  EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
l'alimentation des frelons  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
l'alimentation des frelons  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
l'alimentation des frelons  EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
l'alimentation des frelons  EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
l'alimentation des frelons  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

l'alimentation des frelons

4 participants

Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty l'alimentation des frelons

Message  michel3481 Jeu 2 Fév 2012 - 22:26

bonsoir
en regardant entre le thorax et l'abdomen d'un frelons crabro ou velutina on s'appercoit que le "conduit " est très faible en dimension , donc ils ne peuvent par exemple pas prendre des morceaux de viandes , mais ils peuvent "s’attaquer " à un poisson à l’étalage ou à de la sardine broyé . (c'est compréhensible surtout quand on les regarde faire ,avec leurs mandibules en action très rapide )
donc pour l'abeille il ne la mange pas , il fait une boule du thorax (partie la plus nutritive puisque "musclé ") en éliminant pattes , abdomen , ailes et tête .mais il l'a donne en la morcelant aux larves qui peuvent leurs restituer en échange des glucides sous forme liquide .
je voudrais seulement savoir si il y a quelques choses que vous pouvez rajouter à ce que je viens de dire , sur la nourriture et éventuellement des préférences .
je suis a l’écoute de tous et je cherche juste à savoir .
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 73
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty Re: l'alimentation des frelons

Message  Antoine Ven 3 Fév 2012 - 8:51

Bonjour Michel,
L'ensemble de vos observation est juste. Chez les guêpes et frelons, les insectes font la totalité de leur croissance au stade larvaire ce qui nécessite comme pour tout être vivant des lipides et protéines en abondance (viande, poisson, insectes). Les adultes [imagos] ont beaucoup moins besoin de ces éléments (sauf les fondatrices à certaines étapes de leur vie) mais ils sont très actifs, ils ont donc besoin de glucides (sucres). Les frelons comme les guêpes peuvent découper la viande, c'est ce qui explique leur présence près des charognes (sauf pour Vespa crabro qui ne mange que du "vivant" !). Ils en font des boulettes comme celles que vous avez observé pour les donner aux larves qui effectivement régurgitent une sécrétion riche en glucides qui permet de nourrir la colonie les jours de mauvais temps ! Plus il y a de larves dans la colonie et plus le besoin en protéines sera important, c'est pour cela que l'on voit souvent des Vespa velutina ou des guêpes du genre Vespula qui ont des populations importantes sur les étales des marchés ou près des tables l'été.

Comme vous le précisez si ces prédateurs s'attaquent au thorax des insectes volants (abeilles, mouches, papillons), c'est parceque celui-ci contient les muscles alaires (actionnant les ailes) qui sont nombreux et compacts.

Enfin, lorsqu'une ouvrière tue une proie dont le contenu est essentiellement liquide (chenille par exemple) . Elle en aspire l'intérieur et fait une boulette avec le reste. La boulette sera distribuée aux larves ainsi qu'une partie de la nourriture liquide. L'autre partie de liquide sera distribuée aux autres ouvrières et à la reine ce qui permet de véhiculer des protéines chez les adultes. A chaque fois qu'une pourvoyeuse nourrit un membre de la colonie, une partie du contenu de son "estomac social" passe vers son "estomac personnel" pour l'alimenter. Tout le travail des ouvrières est donc en partie basé sur la récompense (venant des larves ou de son propre métabolisme...)

Je vous encourage à continuer vos observations qui sont tout à fait justes Wink

Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty Re: l'alimentation des frelons

Message  michel3481 Ven 3 Fév 2012 - 13:12

bonjour
merci pour cette réponse Antoine .
juste quelques questions encore
peut on dire que les frelons ne peuvent pas manger de trop gros morceaux du fait de l’étroit passage entre thorax et abdomen ?
j'ai remarqué (sur plusieurs spécimens ) dans une treille de raisin de table que crabro et velutina étaient ensemble , avec peu de recherche de bagarre , surtout de velutina , mais j'ai remarqué que velutina à une façon de manger un grain de raisin différente je dirais qu'il broute en surface du grain et avec une vitesse rapide des mandibules alors que crabro fait plus lentement et en profondeur du grain .

à propos de cette treille j'ai un ami jardinier (encore plus proche de la nature que moi ) qui voyant tout ces frelons , c'est approché de très près , comme il voyait que moi je ne m'approchais pas , il est rentré complétement en plein milieu avec des dizaines de frelons autour de lui , ils l'on ignorés ......et tous ont continuer leur travail .
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 73
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty Re: l'alimentation des frelons

Message  Antoine Ven 3 Fév 2012 - 15:44

Oui c'est vrai, le gastre pétiolé ("taille de guêpe" caractéristique du sous-ordre des apocrites chez les hyménoptères) ne permet pas le passage de gros morceaux. La nourriture est essentiellement liquide Wink
Sur les sites riches en nourriture on rencontre souvent plusieurs espèces s'alimentant en parfaite harmonie. Il y a de temps en temps des rapports d'intimidation (plus rarement de force) mais on assiste parfois à des combats dont les vaincus sont consommés. En général les ouvrières se contentent d'éloigner l'intrus et de revenir à leur occupation. Chez les frelons, un petit "bonus" est toujours une aubaine et il arrive que la pourvoyeuse s'attaque à des mouches, guêpes ou même autre frelon de la même espèce ou non pour la rapporter au nid !

Votre anecdote sur la façon de se nourrir différente de Vespa crabro et Vespa velutina est intéressante. J'avoue ne jamais y avoir prêté attention Embarassed car je les observe souvent sur les fruits à chair dur comme les pommes/poires/kaki qu'ils sont obligés de creuser. Mais je penserai à vous l'été prochain !


Les frelons sont pacifiques lors de leurs activités de collecte et préfèreront systématiquement la fuite à l'agression (sauf si le nid est à proximité ou que quelque chose les agresse...) Ils sont trop "concentrés" sur leur objectif !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty vous devez améliorez

Message  lydjy Mar 30 Juin 2015 - 15:36

je trouve que ce site est très bien mais
il faudrait améliorez  la nourriture du frelons on ne s'est pas vraiment ce qu'il mange tu expliques plutôt ce qu'il ne doit pas manger
ou améliorer la compréhension pour les tout plus petit
ma petite soeur travail sur le frelons c'est très embêtant  elle me demande de l'aider je l'aide
mais si vous pourriez un peux mieux l'améliorer
il y aurait beaucoup plus de gens qui aimerait ce site et pour ma petite soeur sa aurait pus devenir son meilleur site sur le frelons
a propos faites comme vous voulez mais moi c'est ce que j'aimerais  Exclamation

lydjy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty Re: l'alimentation des frelons

Message  Antoine Mar 30 Juin 2015 - 20:44

Bonjour à toi,
Ici c'est le forum où tout le monde pose ses questions, mais pour les informations, tu trouveras le site (bien décrit) ici :

Alimentation des guêpes
Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty va et vient des frelons des 2 familles

Message  gerard 49 Mer 12 Sep 2018 - 8:46

Bonjour,
je voudrais développer l'observation de Michel par mes observations actuelles "mi-septembre": depuis notre retour de vacances situé au 15 aout, nous avons eu la désagréable surprise de voir notre saule pleureur envahit par des frelons asiatiques en grande majorité mais aussi des frelons européens qui semblent se nourrir dans l'arbre et tout ce qui se trouve en-dessous, par exemple  le toit de la cabane, les végétaux et à même le sol. Que peuvent-ils bien faire dans ce saule pleureur, sachant que à proximité, nous avons quelques fruits (poires, pommes et raisin de table) dont les frelons ne semblent pas trouver d'intérêt.
J'ai l'impression que les frelons exécutent un va et vient dans  le ciel au-dessus de la maison, comme si ils partaient à  un nid ou plusieurs nids situés ailleurs !!
Je retrouve aussi régulièrement des frelons des 2 espèces au sol en difficultés de s'envoler, comme si les ailes sont mouillées ou si leur poids les empêchait de voler !! Je voudrais comprendre le mode de fonctionnement du frelon : quelle distance peut-il parcourir d'un nid à un lieu de nourriture pour lui, si, tel est le cas ?
Peut-on les voir dans le ciel si on veut les suivre ? peuvent-ils avoir fabriquer un abri secondaire de fortune dans notre arbre, la maison, les environs ou dans le sol, afin de rester sur place pour se nourrir ? qu'est-ce que un saule pleureur peut bien leur apporter en aliment ? au bout de combien de temps, arrêteront-ils de se nourrir dans l'arbre ? reviendront-ils au printemps ?
notre jardin étant très petit, environ 200 m² malheureusement, nous ne cohabitons pas avec ces nouveaux invités mais ressentons un danger réel, toutefois, un pigeon ayant fait son nid dans l'arbre bien avant l'arrivée des frelons ne semble pas dérangé mis à part, que j'ai déjà retrouver par 2 fois, des œufs cassés au sol dont les frelons se gavent, nos 2 chats quand à eux, ont mis leur distance et changer leurs habitudes.
existe t'il une odeur que les frelons n'aiment pas pour les éloigner de cet arbre sans être obliger de détruire toujours la nature qui fait partie de la vie ou d'abattre cet arbre qui absorbe le co² des voitures de notre quartier ? un répulsif naturel comme les œillets ou le basilic.
merci,

gerard 49
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty Re: l'alimentation des frelons

Message  Zebulon Mer 12 Sep 2018 - 15:47


Que peuvent-ils bien faire dans ce saule pleureur, sachant que à proximité, nous avons quelques fruits (poires, pommes et raisin de table) dont les frelons ne semblent pas trouver d'intérêt. a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement dans la même situation: frelons asiatiques et européens, mais aussi guêpes et mouches ont envahi des saules (osiers) de mon jardin. L'explication est à mon avis assez simple: regardez attentivement si vous n'avez pas des colonies de pucerons dans votre saule. C'est le cas dans les miens et tout ce monde semble bien apprécier le miellat qui dégouline sur les branches, les feuilles et même par terre, sur l'herbe. Il est possible aussi que les frelons ne dédagnent pas de temps en temps d'attrapper une mouche pour la découper et la remaner au nid.
http://aesgsf.free.fr/V5/insectes-divers-en-picardie-tuberolachnus-salignus-puceron-geant-du-saule-es.html

Zebulon

Messages : 83
Date d'inscription : 12/09/2018
Localisation : Pays de Loire.

Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty Re: l'alimentation des frelons

Message  Sha-ka Jeu 13 Sep 2018 - 8:40

Bonjour,

pour les questions biologiques des guêpes : http://guepes-frelons.e-monsite.com/pages/biologie/

Pour le reste, soit un nid s'y trouve, soit une source de nourriture. Si nid, ça va durer jusqu'aux gelées ; si source de nourriture, cela ne durera guère plus de 2-3 semaines.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

l'alimentation des frelons  Empty Re: l'alimentation des frelons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum