Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» guêpes dans le toit
Aujourd'hui à 16:59 par hubeer

» Nid de guêpes dans le 'gazon'
Aujourd'hui à 16:55 par pat.

» Cohabitation difficile !?
Lun 24 Juil 2017 - 19:05 par Sha-ka

» je piège beaucoup de frelons ....mais ....
Lun 24 Juil 2017 - 18:32 par airbrun

» Besoin d'une identification un peu urgente
Dim 23 Juil 2017 - 18:37 par Linotte

» Mon petit nid de guêpes
Dim 23 Juil 2017 - 18:19 par Linotte

» Bzz Bzz à tous !
Dim 23 Juil 2017 - 17:42 par NinaWasp

» Frelon asiatique ?
Sam 22 Juil 2017 - 8:52 par Sha-ka

» Bonjour à tous!
Ven 21 Juil 2017 - 7:09 par Vndragontravel

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

rien, pas un seul frelon asiatique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rien, pas un seul frelon asiatique.

Message  michel3481 le Lun 10 Sep 2012 - 21:26

bonsoir
pourquoi ,ma longue absence sur le forum ??
tout simplement , parce qu 'ici cette année on ne connais plus Vespa velutina , on n'en voit pas un seul et je pense avoir vu cet année 5 frelons V. crabro .
j’exagère en fait il y a eu un départ de nid presque au même endroit que l'année dernière prés d'une piscine , de V. velutina mais tué 1 mois après .
l’hiver avec des moins 12 jusqu’à moins 16 pendant 15 jours a décimé pas mal de ruche , je connais un apiculteur avec 9 ruches en moins sur 14.
mais ceux qui ont 2 ruches seulement n'ont pas eu de perte ( je suppose qu'entre ces personnes les premiers ponctionnent un peu trop et les autres beaucoup moins) , toujours est - il que même celui qui m'a appelé une fois parce que les abeilles ne sortaient plus de peur , n'a pas eu lui non plus de perte avec ses 2 ruches (mais il ne prend qu'une cuillère de miel avant de se coucher .
bref je ne vais pas polémiquer .....

sur les trois nids sauvages (dans les cinq cents mètres autour de chez moi ) un dans un gros pylône en béton il existe toujours et ce nid est là depuis 1995 ....
un autre se trouve entre volige et isolation d'une maison , un api pro a essayé de le récupérer , mais n'y ai pas arrivé , ce nid existe toujours (il est à 100 mètres de l'ex nid de frelons )
un autre celui que je surveillais depuis mai 2011 , à l'automne a été attaqué par des piverts , ils ont tout raflé , en agrandissant le trou d'entrée dans l'arbre , ce nid n'existe plus..... (le trou gros comme une balle de ping pong et devenu balle de tennis) .
mais il y a deux jours j'ai repérer un autre nid dans un arbre lui aussi .
l'entrée est plus grande , mais elles ont diminués le diamètre d'entrée .
mes abeilles vont bien , mais je compte faire appel à d'autres compagnes , de celles qui ne font pas de miel , mais qui se réveillent plus tôt que les domestiques , car cette année beaucoup de plantes n'ont pas été fécondés suffisamment tôt (c'est ce que je pense , je peut me tromper ).
mais il y a eu surement le froid tardif aussi ...
j'ai également vu des V. crabro 4 ou 5 mais pratiquement toujours au même endroit sur un vieux chêne avec des mouches ,tous en train de sucer un suc produit par ce chêne
conclusion : rien comme l'année dernière
http://www.rtbf.be/video/v_les-abeilles-solitaires?id=1717523&category=info
cordialement
Michel

michel3481

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut