Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Expériences, observations et inventions EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Expériences, observations et inventions EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Expériences, observations et inventions EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Expériences, observations et inventions EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Expériences, observations et inventions EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Expériences, observations et inventions EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Expériences, observations et inventions EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Expériences, observations et inventions EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Expériences, observations et inventions EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Expériences, observations et inventions

3 participants

Aller en bas

Expériences, observations et inventions Empty Expériences, observations et inventions

Message  NilsD Sam 4 Fév 2012 - 0:21

Bonjour,
Je trouvais que ce titre de post manquait pour la section "Frelons et guêpes", version non-asiatique.
Pour faire suite au post de Francis Cohabitation insolite , j'ai pu faire également une autre observation, certes moins étonnante.
En effet, j'ai pu observer à la fois une guêpe, une mouche et un frelon manger dans le même fruit.
La mouche était très "peureuse" mais revenait, malgré la présence de deux prédateurs.
J'ai pu voir le frelon venir manger, sans inquiéter ni même être inquiété par deux guêpes. Le Frelon prenant soin d'éviter certaines zones du fruit, et de même pour les guêpes.
Comportement curieux, je ne sais pas s'il existe une explication autre qu'éviter un coûteux combat.
Quoi qu'il en soit, ces insectes continuent de m'étonner, même s'ils se font invisibles en cette saison...
Peut-être l'occasion d'un nouveau poste sur leur "Hibernation" (ou Hivernage ?) ?
N
Expériences, observations et inventions Gmf10

NilsD

Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expériences, observations et inventions Empty Re: Expériences, observations et inventions

Message  Antoine Sam 4 Fév 2012 - 22:00

Salut Nils,
C'est amusant car cette observation rejoint celle de Michel qui vient juste de poster un sujet similaire (l'alimentation des frelons). Effectivement tant qu'il y a une source abondante de nourriture, guêpes et frelons (et même diptères comme tu le montres) peuvent cohabiter sans échauffourées. Il y a de temps en temps des manoeuvres d'intimidation mais peu d'agressions car tout le monde est focalisé sur la source de nourriture. Mais comme je le disais à Michel, si une guêpe ou un frelon à l'occasion d'attraper une proie il le feront sans hésiter...
La guêpe sur le photo est une ouvrière de la guêpe germanique Vespula germanica. Pour le frelon... j'ai bien peur qu'il s'agisse de Vespa velutina mais j'hésite avec une guêpe du genre Dolichovespula... Chez V. velutina l'échancrure de l’œil est marron, elle est noire chez les Dolichovespula sauf chez D. media chez qui elle est jaune.
As tu d'autres photos pour l'identifier, éventuellement avec une vue dorsale ou de face du "frelon" ?


NB : Chez les insectes le repos hivernal est appelé "diapause" Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences, observations et inventions Empty Re: Expériences, observations et inventions

Message  NilsD Dim 5 Fév 2012 - 10:54

Hélas, je crois être porteur d'une mauvaise nouvelle...
Expériences, observations et inventions Frelon10
Quoi qu'il en soit, pour le moment je ne peux suivre les Frelons pour trouver le nid, ces insectes étant en "Diapause" Smile
Mais où puis-je chercher ? Y à t-il des types d'arbres préférés pour la nidification ?
N

NilsD

Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expériences, observations et inventions Empty Re: Expériences, observations et inventions

Message  NilsD Dim 5 Fév 2012 - 10:56

ps : sur la dernière photo, je suppose qu'il s'agit d'une manoeuvre d'intimidation (ou d'une attaque ratée ?) car le Frelon n'a pas tué la guêpe

NilsD

Messages : 6
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Expériences, observations et inventions Empty Re: Expériences, observations et inventions

Message  Antoine Dim 5 Fév 2012 - 15:00

Malheureusement il s'agit sans aucun doute de Vespa velutina qui est arrivé en 2011 sur Nantes d'après le MNHN mais sans doute un peu plus tôt. La dernière image ressemble bien à une tentative de capture. Le nid doit se situer dans les environs du lieu de photo. Très certainement à la cime d'un arbre mais il a peut-être été supprimé à l'automne par le voisinage. Les caduques sont largement préférés aux conifères à cause de la résine mais il n'y a pas spécialement d'essences prédominantes, il faut chercher un arbre isolé et très haut non loin d'un point d'eau !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expériences, observations et inventions Empty Re: Expériences, observations et inventions

Message  Zebra2 Dim 11 Nov 2012 - 21:39

J'ai été témoin, l'année dernière, d'une "bataille" entre 2 frelons: il y avait gros lierre grimpant en fleurs et ça butinait joyeusement, quand j'ai entendu un "vrombissement" prolongé, ayant levé la tête pour voir ce qui se passait, j'ai vu tournoyer quelque chose, qui est tombé à terre, eh bien c'était un frelon sans tête...! (au moins 4 cm)

Zebra2

Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 78
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

Expériences, observations et inventions Empty Re: Expériences, observations et inventions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum