Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Déplacement d'un nid de frelons à 44390 ?
Mar 19 Sep 2017 - 20:43 par Invité

» protection des ruches : la muselière
Lun 18 Sep 2017 - 20:45 par airbrun

» Aide pour identifier une guêpe... ou un frelon ?
Lun 18 Sep 2017 - 17:11 par V. MICHEL

» Identification Guêpe en Seine et Marne
Lun 18 Sep 2017 - 14:47 par Num6

» Mes modestes nids de Haute Provence
Lun 18 Sep 2017 - 9:54 par Linotte

» Nid sous les combles, guêpes dans la maison, tentative de cohabitation
Lun 18 Sep 2017 - 9:18 par heyveno

» protection crabro2017
Dim 17 Sep 2017 - 20:41 par Unclemike

» Nourriture de polistes ?
Dim 17 Sep 2017 - 19:45 par Antoine

» Nid de guepe avec intrusions dans la maison
Dim 17 Sep 2017 - 19:27 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Topic 2 : les pièges attractifs à molécules chimiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Topic 2 : les pièges attractifs à molécules chimiques

Message  Antoine le Mar 27 Nov 2012 - 22:35

Rappel :
Chers membres,
Suite à quelques « dérives » il sera dorénavant nécessaire de respecter les règles suivantes au sujet du frelon asiatique. Nous sommes sur un forum consacré aux guêpes et frelons : comportement alimentaire, biologie, sites de nidifications etc etc… Par conséquent il est admissible de parler [un peu] de piégeage car cela va de paire avec le sujet mais dans une certaine éthique ! Aussi les sujets traitant de pièges bouteille, bilan de ces pièges NON SELECTIFS ne seront plus tolérés et supprimés (il restera un et un seul sujet sur les pièges bouteille dans lequel nous avons déjà exprimé nos avis respectifs : voir sujet Avis G&F sur le piège bouteille). De cette façon, seules les suggestions/observations pour un piégeage « respectueux, sélectif et avec impact minimum sur les autres espèces de vespidés » pourront être exposées.

Pour cela 2 sujets sont à disposition ; veuillez ajouter vos questions/expériences/propositions dans le sujet le plus adapté :

"les pièges à nasse"

"les pièges attractifs à molécules chimiques".

Gardons en mémoire que le frelon asiatique détruit des abeilles certes, mais qu’il s’attaque également à de nombreuses guêpes sociales qui n’ont pas besoin que l’on rajoute des pièges non sélectifs à leur égard.

Merci de votre compréhension et bonne visite !
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

le piégeage à phéromones, sélectif et efficace ?

Message  ergo le Ven 5 Avr 2013 - 12:47

on m'a envoyé cet article que je vous soumets pour en débattre.
il semble très sélectif et redoutable, mais ne réduit visiblement pas le nombre de nids.

première défaite du frelon asiatique

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re : piégeage à phéromones

Message  Ami Menoptere le Ven 5 Avr 2013 - 13:35

Bonjour Clovis,
Ce document est bien surprenant : d'abord, pas un mot sur les autres espèces prises dans les pièges sauf que
L'obligation de la sélectivité du piège n'est plus nécessaire suite à la lettre de Monsieur BORLOO Ministre de l'Ecologie au Président du Conseil Régional Languedoc, Monsieur FRESH ( on peut piéger guêpes, frelons européens etc.. tous les insectes non protégés)
.
Que les autorités permettent de tuer n'importe quel insecte sous prétexte de la guerre contre le frelon asiatique c'est une chose (absurde, bien sûr). Mais ce n'est pas parce que c'est permis qu'il faut le faire !

Ces pratiques me semblent dangereuses pour nos autres espèces d'insectes, surtout celles qui sont déjà menacées. Il est évident que Vespa velutina n'est pas la seule espèce victime des pièges : aucun mélange, fut-ce à base de bière brune, cassis ou cire d'opercule n'est vraiment sélectif. Et d'autres guêpes sociales, par exemple, savent également déposer des phéromones pour retrouver un site précis.
Il est éloquent de voir que l'article ne parle à aucun moment des dégâts collatéraux de ces prétendus pièges sélectifs et des victimes involontaires des piégeages massifs.

Pour moi, la posture des auteurs est totalement inconsciente et dévastatrice : "on peut tuer tous les insectes car il faut sauver les Abeilles de mes ruches".
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic 2 : les pièges attractifs à molécules chimiques

Message  ergo le Ven 5 Avr 2013 - 13:52

merci de confirmer mon point de vue, il n'est effectivement mentionné nulle part la part des autres espèces capturées, ce qui est assez dérangeant. Je pense qu'il faudrait réunir les documents et arguments ayant permis de classer le frelon européen comme espèce protégée en Allemagne. Car si ce système s'avère aussi "efficace", on risque de le voir débarquer partout.
Je ne connais pas très bien la biologie de Vespa crabro mais je suppose qu'il essaime sur une période similaire au frelon asiatique et se sert aussi de phéromones. Or, si ce piège se spécifie contre les fondatrices et attrape celles de Vespa crabro, on va se retrouver avec des pièges qui vont attirer spécifiquement cette espèce.
Il serait temps de suggérer le placement du frelon européen parmi les espèces protégées au même titre que nos voisins allemands, l'argument du recul des populations face au frelon asiatique est à confirmer mais pourrait appuyer cette démarche.

Autre chose qui m'inquiète pas mal, ils annoncent d'une part une efficacité fracassante de leur système, et d'autre part:
"Certaines municipalités se sont équipées de matériel de destruction des nids et participent activement au printemps au piégeage des fondatrices. La comparaison des résultats n'est pas à la hauteur des espérances ; il y a huit fois plus de nids de frelons d'une année sur l'autre ( 2008.2009). C'est un échec On peut se poser des questions sur l'efficacité des moyens mis en place."

alors ça veut dire quoi? "on a réussi à éliminer tous les frelons, toutes les fondatrices mais il y a 8 fois plus de nids?"
Est ce que ça confirme le fait que piéger les fondatrices limite la sélection faite par territorialité? ou est-ce un autre phénomène?
j'ai du mal à saisir la fin de l'article.

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re :

Message  Ami Menoptere le Ven 5 Avr 2013 - 14:12

Les tenants et aboutissants de cet article sont effectivement très peu clairs...
Et que dire des mairies qui consacrent du temps et de l'argent à lutter contre Vespa velutina ? Je ne vois pas vraiment pourquoi elles endossent de rôle. En plus, elles utilisent des méthodes qu'on sait être très dommageables pour le reste de l'entomofaune !
Il est urgent d'arrêter ces génocides, qui plus est financés en l'occurence par l'argent public. La protection de Vespa crabro semble être une des actions les plus prometteuses pour enrayer le carnage.
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic 2 : les pièges attractifs à molécules chimiques

Message  Antoine le Ven 5 Avr 2013 - 15:10

Salut tout le monde,
Attention, attention au traitement de l'information en particulier sur internet... Ce qui est écrit sur le site n'est pas en adéquation avec ce qui est écrit sur la lettre jointe !
Toutefois, des craintes se sont exprimées à propos d'éventuelles incidences des opérations de surveillance ou de contrôle du frelon asiatique sur certaines espèces protégées non ciblées. Il est clair en effet qu'une lutte conduite sans discernement pourrait menacer bien d'autres espèces, parmi lesquelles certaines sont susceptibles d'occuper une place importante au sein de notre biodiversité. Il convient donc d'accorder toute l'attention nécessaire au caractère sélectif des opérations de surveillance et de contrôle
Ce qui est bien différent...
Rassurez vous ça n'est pas le premier (ni le dernier) article provocateur du genre sur la toile. Quant-aux recommandations certaines vont à l'encontre des publications scientifiques réalisées par l'INRA et le MNHN. Quant-au fait qu'il y ait toujours autant de nids malgré un piégeage intensif, sachez que ce n'est pas la première démonstration non plus, n'est-ce pas Francis Exclamation Very Happy Les frelons ont traversé des milliers d'années d'évolution, des bouteilles plastiques ils en ont vu d'autres...
Ne donnons pas de crédit à ce genre d'article Rolling Eyes
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1488
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Topic 2 : les pièges attractifs à molécules chimiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum