Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de guêpes dans le 'gazon'
Aujourd'hui à 7:17 par Linotte

» guêpes dans le toit
Mer 26 Juil 2017 - 16:59 par hubeer

» Cohabitation difficile !?
Lun 24 Juil 2017 - 19:05 par Sha-ka

» je piège beaucoup de frelons ....mais ....
Lun 24 Juil 2017 - 18:32 par airbrun

» Besoin d'une identification un peu urgente
Dim 23 Juil 2017 - 18:37 par Linotte

» Mon petit nid de guêpes
Dim 23 Juil 2017 - 18:19 par Linotte

» Bzz Bzz à tous !
Dim 23 Juil 2017 - 17:42 par NinaWasp

» Frelon asiatique ?
Sam 22 Juil 2017 - 8:52 par Sha-ka

» Bonjour à tous!
Ven 21 Juil 2017 - 7:09 par Vndragontravel

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Sélection d'une souche d'abeilles "rebelles".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sélection d'une souche d'abeilles "rebelles".

Message  Dipsacus le Mer 28 Nov 2012 - 18:57

Il est claire de toute manière que les réaction des colonies varient complétement selon l'écotype en question ou même la santé de la ruche. Cela me semblerait donc tout à fait logique que le frelon recherche de préférence les colonies qui lui offrirons le moins de résistance. Sans vouloir faire d'anthropomorphisme, je pense que je ferais la même chose à sa place. Razz

Maintenant que l'on sait que l'abeille mellifère sait manier des concepts abstraits et est capable d'apprentissage, rien n'empêche d'imaginer qu'elle commence à s'adapter à ce nouveau prédateur. Ou peut être tout simplement que le pression de sélection commence à se faire sentir, en particulier dans les colonies sauvages?

En tous cas je suis un adepte de l'hypothèse de la concurrence avec Vespa crabro, je veux y croire ! D'une part cet insecte me fascine, j'ai très envie d'apprendre à le connaitre et de lui venir en aide. De l'autre l'une de mes ruches (ma 1ère, donc ma préféré) est tellement peu réactive et non agressive, qu'il faudra bien une armé de V. crabro pour la protéger contre les V. velutina ! battle
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut