Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» EN NOVEMBRE MON FUSHIA ETAIT ENVAHI FR FRELONS
Hier à 10:52 par Sha-ka

» Frelon européen ??
Mar 17 Oct 2017 - 19:44 par Antoine

» Présentation
Mar 17 Oct 2017 - 11:00 par TOSTAKI

» Guêpes sous toiture
Dim 15 Oct 2017 - 20:25 par Antoine

» protection crabro2017
Mer 11 Oct 2017 - 18:03 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Lun 9 Oct 2017 - 19:47 par Antoine

» Bonjour à tous
Lun 9 Oct 2017 - 19:34 par Antoine

» Intrusions dans la maison - automne
Lun 9 Oct 2017 - 19:33 par Antoine

» Frelon dans la maison
Lun 9 Oct 2017 - 19:24 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

V.velutina chassant à Noel !.. inquiétant non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

V.velutina chassant à Noel !.. inquiétant non ?

Message  bizbiz le Mar 8 Jan 2013 - 19:25

Bonsoir(jour) et meilleurs voeux 2013 à toutes et tous pry

- En Novembre j'ai perdu quelques colonies d'abeilles(faibles) à cause de la mini vague de froid .. à chaque fois, j'ai vu des frelons asiatiques qui sortaient des ruches aux colonies décimées pale ..(ils étaient dedans pour se nourrir je présume du moins j’espère).

- En Décembre (entre Noël et nouvel An), je suis allé sur plusieurs ruchers..
Des frelons circulaient encore aux abords des ruchers.. pas trop nombreux toutefois : entre 2 et 5 à l'heure (rien d'inquiétant je pense ; il faisait +de 15 °C)
Ce qui m'inquiète d'avantage, c'est que certains frelons venaient non pas pour se nourrir, mais vraiment pour chasser des abeilles (pour nourrir leurs larves donc -sauf erreur de ma part-), plusieurs frelons sont repartis avec une abeille capturée.

Mon raisonnement (basic scratch ) me porte donc à croire que certaines colonies de V. velutina ont encore des larves a nourrir et seraient donc en activité alors que cela ne devrait pas être le cas en décembre (..?) ou alors les frelons adultes se nourriraient aussi d'abeilles ( hum ??)

On sait que la colonie de frelon est annuelle, à la différence de la colonie d'abeilles qui est pérenne (passant l'hiver en famille) ..
Mais n'y aurait il pas un risque que le frelon s'adapte si bien chez nous qu'il arrive lui aussi (a terme) a passer l'hiver en "famille" ? .. affraid

bizbiz

Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: V.velutina chassant à Noel !.. inquiétant non ?

Message  Antoine le Jeu 10 Jan 2013 - 9:08

Salut tout le monde,
Effectivement ce sont d’excellentes questions Wink
Comme le dit très justement Francis, plus la colonie est grosse plus elle pourra « durer dans le temps » en fin d’année ; plus il y a d’individus et de larves plus il y aura de chaleur dans le nid avec l’activité métabolique et plus il y aura de nourriture car les larves continuent jusqu’au bout d’assurer leur rôle de garde-manger en cas de disette (régurgitation d’une substance riche au contact des ouvrières) et les imagos eux-mêmes servent de garde-manger en stockant des glucides dans leur jabot social qu’ils peuvent régurgiter. Tout cela retarde la mort de la colonie. Ensuite un équilibre très fragile s’installe : quand il fait un froid modéré, les individus entrent en « léthargie Sleep » et consomment moins d’énergie, ils peuvent tenir de courtes périodes de froid jusqu’à un redoux où les ouvrières sortiront à nouveau pour collecter de la nourriture. Tant qu’il n’y a pas de période de froid important et prolongée, cet équilibre peut tenir… (surtout s’il y a des ruches à proximité qui deviennent l’une des uniques sources de nourriture disponibles en toute fin d’année). Ça n’est donc pas surprenant de les voir actifs très tard en particulier dans le Sud et s’ils chassent c’est bien pour nourrir leurs larves survivantes comme tu l’as deviné ! Certains nids ont été trouvés fin décembre avec des centaines de larves mais pour la plupart d’entre eux il n’en reste que quelques unes que les ouvrières s’acharneront à nourrir jusqu’à la fin.

De plus, [comme l’année dernière] nous n’avons pas eut de réelle vague de froid jusqu’à maintenant (sauf un petit épisode en novembre). Il faut reconnaitre que toutes ces raisons font certainement du frelon asiatique la guêpe sociale la plus résistante au froid en France.

Mais le repos hivernal est nécessaire au cycle biologique des fondatrices de guêpes sociales des pays tempérés (quelques publications à ce sujet). Quelques fondatrices peuvent diapauser dans le nid, nous le savons maintenant même si cela semble rester exceptionnel (dépendant apparemment de la taille du nid et de la protection du site de nidification). Mais si les frelons devaient évoluer vers des colonies pérennes sous nos latitudes ils l’auraient probablement déjà fait ! A moins que le réchauffement climatique ne change vraiment dans la prochaine décennie, nous sommes tranquilles pendant quelques centaines d’années Wink pry
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1497
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum