Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Identifier une sorte de guêpe
Aujourd'hui à 5:31 par Marilyn82

» guêpes potieres
Hier à 14:42 par Sha-ka

» FRELONS ASIATIQUES
Hier à 11:34 par Invité

» Avant de poster
Dim 25 Juin 2017 - 7:30 par babaji83

» abeilles ou guêpes ? "début de nid dans une poutre exterieure
Sam 24 Juin 2017 - 9:36 par Sha-ka

» J'ai un nid de guêpe Je sais pas quoi faire !
Sam 24 Juin 2017 - 9:26 par Sha-ka

» Guêpes mangeuses de bois
Sam 24 Juin 2017 - 9:25 par Sha-ka

» Les polistes chassent-elles les guêpes communes?
Sam 24 Juin 2017 - 9:22 par Sha-ka

» J'ai un nid de guêpe dans mon velux, que faire ?
Mer 21 Juin 2017 - 18:30 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

comment éviter l'installation d'un nid de frelons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment éviter l'installation d'un nid de frelons

Message  Indee le Lun 4 Fév 2013 - 14:23

Bonjour à tous,
j'ai tous les étés ou presque un nid de frelons sous la toiture dans les combles. ils viennent le soir autour des lumières de la terrasse en tel nombre que l'on est contraint quelquefois à se replier à l'intérieur. j'observe l'hiver qu'un nouveau nid a suppléé celui de l'année d'avant à quelques mètres. existe t-il un répulsif pour éviter la ré-installation? j'ai entendu parler que le gasoil les empecherait de venir mais j'ai peur du désagrément. si un tel répulsif existe, a quelle période faut-il l'appliquer?
merci

Indee
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment éviter l'installation d'un nid de frelons

Message  Antoine le Lun 4 Fév 2013 - 21:53

Bonjour,
Et oui le frelon européen Vespa crabro est irrésistiblement attiré par la lumière en été. Malheureusement lorsqu'il se trouve un endroit intéressant pour nicher il n'y pas vraiment de solutions pour l'éloigner à part colmater les trous (quand c'est possible) pour limiter l'intrusion des fondatrices au printemps ! Mais sa présence est plutôt un avantage car ils débarrassent l'entourage de nombreux nuisibles. Je pense qu'il serait intéressant pour les personnes ayant ce problème d'utiliser des ampoules colorées en rouge, peut-être que ça limiterait un peu le phénomène (à tester ? ça n'est que suggestion) Une moustiquaire peut aussi limiter les dérangements... Pour appliquer un répulsif (mais comme ceci a déjà été signalé à plusieurs reprises récemment mieux vaut éviter le chimique) privilégiez la période avril-juin.
Si vous avez des photos des nids nous sommes preneurs, c'est toujours un plaisir Wink
Amitiés
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut