Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de guêpes dans le 'gazon'
Hier à 19:08 par Linotte

» Cohabitation difficile !?
Hier à 19:05 par Sha-ka

» je piège beaucoup de frelons ....mais ....
Hier à 18:32 par airbrun

» Besoin d'une identification un peu urgente
Dim 23 Juil 2017 - 18:37 par Linotte

» Mon petit nid de guêpes
Dim 23 Juil 2017 - 18:19 par Linotte

» Bzz Bzz à tous !
Dim 23 Juil 2017 - 17:42 par NinaWasp

» Frelon asiatique ?
Sam 22 Juil 2017 - 8:52 par Sha-ka

» Bonjour à tous!
Ven 21 Juil 2017 - 7:09 par Vndragontravel

» identification frelon asiatique ?
Jeu 20 Juil 2017 - 11:34 par Sha-ka

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis de plantes mellifères

Message  Ami Menoptere le Jeu 28 Fév 2013 - 9:54

Bonjour à tous !

J'ai semé de la phacélie bien plus tard que ça l'année passée et elle a eu le temps de finir son cycle pour disséminer ses graines fertiles. On peut continuer à la semer, au moins jusque juin (et je suis loin d'habiter dans une des régions les plus chaudes de France).
Heureusement pour moi, car sous mon climat, le sol est rarement ressuyé en mars, ce qui ne m'empêche pas de nombreux semis pour les abeilles (Bourrache officinale, Trèfle incarnat, Mélilot officinal, Moutarde blanche, Digitale pourpre...)
Sinon, la meilleure époque pour semer et en particulier des fleurs sauvages est l'automne, c'est-à-dire que l'on imite la nature qui disperse généralement ses semences dès qu'elles sont mûres (cela est important, car une période froide est parfois indispensable pour lever la dormance chez certaines espèces).

Le site donné en référence n'est pas inintéressant, mais, en plus de l'absence de bibliographie, le tableau des plantes mellifères souffre de certaines lacunes : les symboles +++ ou + ou 0 renvoyant à la production de nectar/pollen... pour une espèce donnée manquent de précision ; car on ne sait pas s'il s'agit de qualité ou de quantité. Pourtant, cela est fondamental, surtout pour le pollen (ex : les gros grains de pollen de la fleur de Courgette, faciles à récolter, sont généralement délaissés par les Abeilles domestiques et les bourdons qui lui préfèrent le Trèfle blanc, aux grains minuscules et demandant beaucoup plus de travail pour en former une pelote, mais leur qualité est visiblement bien supérieure). Précisons aussi que certaines abeilles solitaires sont spécialisées dans l'exploitation de nectar et/ou de pollen sur quelques espèces de plantes très proches, montrant ainsi que tout ne se vaut pas s'il s'agit de nectar et de pollen et que la question de la qualité est centrale.

A ce jour, je ne possède pas d'éléments sur les comportements floricoles des guêpes, mais suis curieux de voir vos photos.
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Antoine le Jeu 28 Fév 2013 - 21:02

Un excellent sujet yes
Chez les guêpes c'est différent ! Les espèces végétales d'intérêt sont celles où le nectar n'est pas caché profondément dans la fleur car contrairement aux abeilles, les guêpes sociales ont une langue très courte et le pollen ne représente pas d'intérêt pour elles.
Autre exemple estival, le fenouil commun Foeniculum vulgare :



Visité par plusieurs espèces notamment des représentants des genres Polistes et Vespula (ces dernières étant plus rarement visibles sur des fleurs) :





Exemple avec Vespula vulgaris (gauche) et Vespula germanica (droite), désolé pour le flouté mais elles sont hyperactives ces petites bébêtes Very Happy

avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La langue des guêpes

Message  Ami Menoptere le Ven 1 Mar 2013 - 0:11

Je n'ai toujours pas de photos à poster, mais je laisse quand même ce message !

Effectivement, les guêpes recherchent généralement des nectaires bien exposés et accessibles à leur courte langue. Les guêpes sociales (Vespidés) se distinguent d'ailleurs par la brièveté de leur langue.
Ainsi, outre les Apiacées (ou Ombellifères) les plantes suivantes seraient visitées pour leur "sirop" : cotonéaster, épine-vinette, scrofulaire noueuse, groseillier à maquereau ou encore symphorine. Les Vespidés sont considérés comme étant des vecteurs efficaces pour la fécondation de l'Epipactis à feuilles larges (Epipactis helleborine).

A l'inverse, nombre d'espèces solitaires sont dotées d'une langue plus longue, ce qui permet par exemple à Bembex rostrata de polliniser la luzerne. Avec certaines chrysides (jusque 6-7 mm) ou encore Celonites abbreviatus (7-9 mm), elles font partie des guêpes dont la langue est plus longue que celle de l'Abeille domestique (Apis mellifera) (6 mm) ainsi que celle de nombreuses espèces d'Apidés plus ou moins solitaires comme des andrènes, des halictes, des collètes qui mesurent quelques millimètres seulement...
(Source : Les insectes pollinisateurs, A.Pouvreau)

Il semblerait que d'autre critères que la longueur de la langue interviennent pour expliquer les préférences florales chez les abeilles, papillons et mouches se nourrissant de nectar. Citons par exemple la phénologie florale (heures de distribution du nectar en fonction des espèces végétales et de leur biotope), mais aussi la composition du nectar en acides aminés et en différents sucres (glucose, saccharose, fructose) : les différents insectes nectarivores n'ont pas tous besoin des mêmes carburants pour alimenter les muscles qui meuvent leurs ailes. Je suppose que les guêpes sociales y sont sensibles à leur manière et ont des préférences qualitatives pour leurs sources de "sirops" comme semble le confirmer leur attirance pour les fruits trop mûrs tombés à terre qui ne sont pourtant pas du goût de tous les collecteurs de liquide sucré à six pattes. (question : est-ce que toutes les guêpes sociales s'attaquent aux fruits ?)

En résumé, les guêpes sociales ne s'abreuveraient pas de n'importe quelle substance sucrée mais manifesteraient des préférences (intéressantes à mieux connaître grâce aux photos de ce sujet) de la même manière qu'elle ne récoltent pas n'importe quelle essence ligneuse dans n'importe quel état pour bâtir leurs nids.
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Antoine le Dim 3 Mar 2013 - 20:47

Une autre petite série (il y a quand même un pot de miel en jeu Very Happy Laughing )
La grande famille des ombellifères Apiaceae regroupant de nombreuses espèces (l'anis vert, l'aneth, la berce, la carotte, le cerfeuil, le cèleri, le persil, le panais, le fenouil, la coriandre, le cumin, l'angélique, la ciguë) attirent les Polistes, Vespula et Dolichovespula en été. Ici une femelle et un mâle de Polistes dominula :



avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1480
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Nicolas40990 le Dim 17 Mar 2013 - 21:25

suite à ma présentation, je continue Very Happy

chez moi les Vespa velutina (j'ai bien appris ma leçon) sont attirés en octobre par un néflier du japon



c'est aussi à cette période qu'ils "butinent" les lierres.

sinon je taille mes haies de lauriers en mai et septembre et quand ils repartent, ils font des jeunes pousses, celles-ci sécrètent une petite goutte de liquide qui attirent les abeilles et les frelons asiatiques.

si ça peut faire avancer le sujet, j'essaierai de faire des photos cette année.

Nicolas40990

Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Andre33 le Jeu 28 Mar 2013 - 23:29

Chez moi j'ai une haie d'une vingtaine de jeunes pommiers qui est régulièrement attaquée par des Vespa crabo (chez moi on les appelle des Burgo Very Happy ).

Au printemps ils s'en prennent à l'écorce pour nidifier puis dés que les pommes sont un peu matures c'est le festin ! Il n'est pas rare que je récolte une peau de pomme vidée complètement de sa chair !

Y aurait-il une solution pour éviter ce carnage ? Surtout pour l"écorce car lorsque le grignotage est important, le jeune arbre peut en mourir... Pour les pommes, je veux bien leur en laisser quelques unes, j'ai du stock ! Very Happy

Andre33

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 50
Localisation : Libourne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Frelons et Camélias

Message  Louis le Ven 19 Avr 2013 - 12:40

Bonjour,

Plusieurs observations nous ont rapportés que le Camélia "Adolphe Audusson" est très attractif pour V. velutina, à ce titre, plusieurs essai vont être menés sur Drôme/Ardèche avec les communes dans le but de repérer les individus, puis de les "pister" pour découvrir le nid.

Si des personnes du forum ont la main verte, cela pourrait être intéressant de tester (et valider) cette attractivité...

En espérant avoir éveillé la curiosité de certains...

Edit : merci d'avoir déplacé le message et désolé de ne pas avoir assez cherché!


Dernière édition par fdgdon le Ven 19 Avr 2013 - 21:58, édité 1 fois

Louis

Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 31
Localisation : Grane, Drôme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Linotte le Jeu 23 Juil 2015 - 19:24

Serait-il possible à ceux qui ont ou récolteront trop de graines de leurs plantes mélifères de  m'en envoyer de quoi alimenter ma jachère à abeilles, guêpes ....  ou Isodontia mexicana afin de renouveler les semis? J'enverrais une enveloppe affranchie aux généreux donateurs ou des graines  gratuitement.
Je pourrais essayer de récupérer des graines de bourrache avant le passage des fourmis qui me les dispersent pour en donner à mon tour.
Bien amicalement à tous mes amis des insectes.
Renée

Linotte

Messages : 148
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 78
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  cybersix le Jeu 23 Juil 2015 - 20:40

Nous ne récoltons pas forcément les graines, la végétation se débrouille seule ici.
Mais je peux en récupérer certaines.
Pour le coup, ce sont des plantes sauvages Smile
avatar
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 47
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  cybersix le Jeu 23 Juil 2015 - 20:42

Et pour continuer la discussion, dans la série des fruits, les guêpes adorent le cassis.
Je suis sur les fins de cueillette, les fruits sont maintenant très murs et j'en trouvent quelques uns complètement vidés de leur substance.
Elles font aussi un carton dans les framboises. En plus, il y a un nid dans les plantations !!!
avatar
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 47
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Linotte le Jeu 23 Juil 2015 - 20:59

Les Alsaciennes ont laissé sécher les groseilles , cassis et framboises dont elles avaient bien pollinisé les fleurs!!!
J'accepte les graines de fleurs sauvages (coquelicots, bleuets...) qui désertent ma jachère. Jai dû aller sur un terrain en construction pour trouver quelques coquelicots mais j'ai dû les surveiller pour récupérer la semence. C'est fait.
Par contre pissenlits et chardons se plaisent et sont respectés chez nous même si la tondeuse doit les éviter!

Linotte

Messages : 148
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 78
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  cybersix le Jeu 23 Juil 2015 - 21:21

Attention, seuls les bleuets simples sont vraiment mellifères.
Ils ont tendance à disparaitre.
Remplacés dans les speudo mélanges jachères fleuries par des bleuets horticoles à fleurs doubles.
Plantes messicoles, les bleuets disparaissent "grâce" au bon traitement des cultures.
En Seine Maritime, il n'y a quasiment plus de vrais bleuets.
Nous sommes conservatoire, je peux vous en garder quelques graines ainsi que du coquelicot dont nous en tirons un sirop. Et pourquoi pas quelques chrysanthèmes des moissons, j'y ai vu quelques abeilles sauvages. Je devrais pouvoir aussi trouver un peu de scrofulaire mais je ne garanti pas.

Pour perpétuer les messicoles, il faut faire un travail de sol tous les ans.
Et super pour les chardons, nous les laissons en place aussi, ce sont des plantes magiques pour la biodiversité !
avatar
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 47
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Sha-ka le Ven 24 Juil 2015 - 11:11

Sur mon terrain d'observation, énormément de ronces, les fleurs sont jolies et mellifères mais c'est assez contraignant Smile
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 784
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  cybersix le Ven 24 Juil 2015 - 12:16

Ici aussi les ronces ne manquent pas.
Nous avons d'ailleurs un hôte de marque : le muscardin Very Happy
Les fleurs sont très mellifères et attirent toute sorte d'insectes.
Les mûres nourrissent, guêpes, frelons, micro-mammifères, renards, fouines... et nous en faisons des confitures.
Les épines protègent les oiseaux qui nidifient dans le roncier.
Et il est possible de faire de la vannerie avec les tiges !

Effectivement, pour tenir un roncier, c'est plus difficile ! Mais tellement riche pour la biodiversité !!!!
avatar
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 47
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

Voir le profil de l'utilisateur http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Sha-ka le Ven 24 Juil 2015 - 13:59

Oui, ils permettent d'abriter plein d'animaux, j'ai déjà vu de nombreux oiseaux et un chevreuil en sortir Smile
avatar
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 784
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Arbuste envahit par des guêpes

Message  Ludwing le Mer 12 Aoû 2015 - 17:30

Bonjour, je viens poser une question. J'ai un petit arbuste (un citronnier - oranger) qui n'a ni fleur ni fruit. Mais des guêpes s'y pose durant quelques minutes, repartent et reviennent. Des tâches noires apparaissent de plus en plus sur les feuilles... Auriez vous une réponse à ce phénomène ? Merci.

Ludwing
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les arbres, arbustes et plantes préférés des guêpes et frelons.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum