Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» protection crabro2017
Aujourd'hui à 9:26 par Unclemike

» frelon asiatique protégeant une ruche contre d'autres frelons
Hier à 19:40 par Invité

» Guêpes fertilisées
Hier à 12:39 par Invité

» Déplacement d'un nid de frelons à 44390 ?
Dim 24 Sep 2017 - 19:41 par Antoine

» Nid de guêpes dans un mur
Dim 24 Sep 2017 - 15:40 par Marielle

» protection des ruches : la muselière
Lun 18 Sep 2017 - 20:45 par airbrun

» Aide pour identifier une guêpe... ou un frelon ?
Lun 18 Sep 2017 - 17:11 par V. MICHEL

» Identification Guêpe en Seine et Marne
Lun 18 Sep 2017 - 14:47 par Num6

» Mes modestes nids de Haute Provence
Lun 18 Sep 2017 - 9:54 par Linotte

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

territorialité, comment ça marche?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

territorialité, comment ça marche?

Message  ergo le Mar 23 Avr 2013 - 13:10

encore une nouvelle question pour les passionnés du genre.

Selon les différents articles existants, nous sommes aujourd'hui tous d'accord pour dire que les fondatrices du frelon asiatique se livrent un combat à mort pour délimiter leurs territoires respectifs avant d'établir leur nid. Mais différentes questions se posent, notamment:

- à quelle période se déroule ces combats? après l'essaimage ou au printemps ?

- Combien de combats peut supporter une fondatrice? (je doute qu'une seule soit capable d'en évincer une vingtaine, à moins d'avoir une force et une agressivité hors du commun)

- D'après un apiculteur qui a mené une expérience durant 2011, placer un nid de frelons asiatiques DANS son rucher permet d'empêcher l'installation d'autres nids à moins de 500m de rayon autour de ses ruches. Il détruit le nid implanté en Juillet, avant que la prédation ne fasse effet dans son rucher. Donc voici mes questions:

- Un pro pourrait-il me dire à quelle distance les nids de frelons sont séparés en réalité? car si je ne compte pas les exceptions à moins de 50m, plusieurs cas font offices d'une séparation avoisinant les 200-250m seulement. Où est le juste milieu?

- A quelle distance les ouvrières du frelon à pattes jaunes sont capables d'aller puiser leur nourriture? Il me semble qu'elles sont capables de partager les ressources donc pourquoi pas dans les ruches même si un nid est présent dans l'enceinte.

l'article pour ceux qui veulent: frelon contre frelon

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: territorialité, comment ça marche?

Message  Antoine le Mar 23 Avr 2013 - 14:52

Salut Clovis,
Et bien bon nombre de réponses sont difficiles à apporter… Les combats n’ont lieu qu’au printemps quand les fondatrices ont établi leur fondation, sinon en dehors de ces zones comme tout bon frelon qui se respecte, une rencontre fortuite entre 2 individus et chacun partira de son coté en évitant l’autre ! Pour le nombre « d’altercations » que peut supporter une fondatrice, je ne suis pas certain qu’il soit un jour possible de le savoir (à moins de placer une micro-caméra sur le dos d’une « combattante »... Il est déjà bien difficile de connaitre des choses bien plus simples : quelles fondatrices se livrent à ce petit jeu ? (les retardataires, les déchues, celles dont les colonies ont été détruites, est-ce que ces fondatrices cherchent seulement à fonder leur propre colonie ou essaient-elles directement d’en « détourner » une ? Plusieurs exemples montrent sur le forum que l’on peut retrouver plusieurs fondatrices à l’aplomb d’un nid sur un site de nidification très visité, c’est un peu la seule info dont on dispose pour l’instant. Et l’interaction entre espèces ? Comme tu le vois nous avons petit à petit des bribes d’informations mais rien d’aussi précis que tes questions !
Pour la distance entre nids, on peut voir de tout. Il semble évident que la promiscuité fait exception mais cela semble vraiment dépendre du cadre (quantité de nourriture et sites de nidification ?) Pas de règles donc pour une distance entre nids, tout dépend certainement du biotope et de son entomofaune. Sur Toulouse il y a des zones complètement désertées, d’autres sont infestées avec des nids tous les 200m environ et il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir des nids très proches (50m environ). Pas de juste milieu… Par contre il est établit qu’un nid de frelon présente une aire de chasse pouvant s’étendre jusqu’à 1km à la ronde.
En espérant t’avoir apporté quelques infos même si la réponse apporte autant de questions !
Amitiés
avatar
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1490
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

Voir le profil de l'utilisateur http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum