Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Guêpe ou frêlons EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Guêpe ou frêlons EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Guêpe ou frêlons EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Guêpe ou frêlons EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Guêpe ou frêlons EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Guêpe ou frêlons EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Guêpe ou frêlons EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Guêpe ou frêlons EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Guêpe ou frêlons EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Guêpe ou frêlons

3 participants

Aller en bas

Guêpe ou frêlons Empty Guêpe ou frêlons

Message  tisuisse Mer 1 Mai 2013 - 11:59

Bonjour,
j'ai plusieurs questions :
La première j'ai eu en une semaines deux bêbetes ressemblant à une grosse guêpe... la nuit vers 5heures du matin.... en cette fin d'avril alors que je n'ai pas ouvert les fenêtres de la journée du mois la deuxième fois...!?
Je soupçonne fortement l'installation d'un nid sous les toits , sous les combles derrière l'isolation dans un réduit et vu que le réduit n'est pas fini... ils peuvent passer par des petits trous...
Bref... ma première question....
sur l’identification.... la bête faisait un grand bruit en volant ce qui peut me faire penser à Vespa Crabro...
par contre, elle n'est pas grande... je pense 16mm -19mm, puis sont corps n'est pas teinté de rouge... alors je me demandais si cela ne pouvait pas être une frelon ouvrière...
Qu'est ce que vous en pensez!?
ou est-ce qu'il y a des guêpes bruyantes !?

A noter que mes deux chats ont essayé d'attraper la bestiole a pleine dent... elle vas pas l'air d'attaquer ou de se défendre donc agressive!?
Par contre, je trouvais tôt pour l'apparition des frêlons voir même des guêpes !? A quelle période commence-t-on a les voir!?

D'autres part, comment je pourrais les attirer afin de voir s'il y a un nid !? Car malheureusement, il y a absolument aucun moyen pour aller voir derrière l'isolation!?
Et pour l'instant, vu le temps, difficile de voir sortir les bêtes depuis dehors sur les tuiles ou sous le toit !? Avec le mauvais temps, je pense pas qu'elles sortent!?

Merci pour votre aide !




tisuisse

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpe ou frêlons Empty photo1 ! pour une idme

Message  tisuisse Mer 1 Mai 2013 - 12:55

Guêpe ou frêlons Imag0313
Guêpe ou frêlons Imag0312

tisuisse

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpe ou frêlons Empty fondatrice

Message  hornet44 Mer 1 Mai 2013 - 17:02

On dirait des fondatrice de Vespula germanica

une a peut être commencer un nid mais sans danger pour l'instant
hornet44
hornet44

Messages : 33
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 23
Localisation : 44770 la plaine sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Guêpe ou frêlons Empty Vespula germanica

Message  tisuisse Mer 1 Mai 2013 - 17:58

Merci pour la réponse,
mais est-ce que les fondatrices Vespula germanica font du bruit en vol !?
est-ce qu'on peut trouver plusieurs fondatrices dans un même nid !?

C'est vrai que les photos sur de la Vespula germanica pourrait ressembler!?

Mais ce qui m'intrigue, c'est le bruit que faisait l'insecte en vol!?
Je te trouvais bruyant pour une simple guêpe !!!

tisuisse

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpe ou frêlons Empty Re: Guêpe ou frêlons

Message  Antoine Mer 1 Mai 2013 - 20:17

Salut et bienvenue,
Il s'agit bien d'une fondatrice de Vespula germanica (Bien joué José, avec la petite description ça sera parfait Wink ) : la vue dorsale montre une pointe de flèche sur le 1er tergite [segment abdominal] et des taches étirées en gouttes (ou des points) sur tous les autres. Sur le thorax les 2 bandes jaune sont élargies vers l'arrière ce qui est également caractéristique de V. germanica. L'échancrure de l’œil est complètement jaune et la base des antennes est noire. La taille correspond également (pour info une fondatrice de V. crabro c'est le double 35-40mm et beaucoup plus bruyant !)
Du coup pour le vol bruyant c'est tout à fait normal, 18mm c'est déjà de la grosse guêpe ! Pour cette espèce la période d'activité est normale également (généralement sortie de diapause, recherche du site de nidification et début de la fondation en avril). C'est probablement ce qui explique leur présence, il leur arrive régulièrement d'entrer dans un trou pour l'explorer puis de ne pas réussir à en ressortir (ou en ressortir par une autre entrée donnant dans la maison). Il peut aussi s'agir de fondatrices ayant effectué leur repos hivernal dans l'isolation et sortant pour leur réveil.
Par contre impossible d'avoir 2 fondatrices sur un même nid chez cette espèce (monogynie obligatoire sinon elles s'entretuent).
Amitiés

Lien vers la gallerie : fondatrice
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guêpe ou frêlons Empty Re: Guêpe ou frêlons

Message  tisuisse Mer 1 Mai 2013 - 21:42

Génial.... super pour la première réponse puis la deuxième réponse explicative....
Quand on connait pas, cela ne coule pas source....
Au plaisir de revenir... demander des avis d'experts....
pas trop souvent quand-même quand il s'agit de guêpes ou frelons à l'intérieur.... dans la maison.... :lol
Du coup, je suis un peu soulagée... je voyais déjà le gros nid avec 300 frelons ou le nid de guêpe commencer à envahir mon réduit et mon appartement Rolling Eyes

tisuisse

Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guêpe ou frêlons Empty Re: Guêpe ou frêlons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum