Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06
Clé de détermination Vespidae
Page 1 sur 1 • Partagez •
Clé de détermination Vespidae
Voici une : Clé des Vespidae d'Europe Centrale (en anglais), K.Dvořák, S.P.M.Roberts avec des photographies couleurs (mais sur lesquelles on ne comprend pas toujours bien ce qu'il faut regarder). Tous les espèces rencontrées en France y sont prises en compte.
Le titre original : Dvořák K. , P.M. Roberts S., 2000. Key to the paper and social wasps of Central Europe (Hymenoptera: Vespidae) Acta entomologica musei nationalis Pragae, Vol. 46, pp. 221-244
Le titre original : Dvořák K. , P.M. Roberts S., 2000. Key to the paper and social wasps of Central Europe (Hymenoptera: Vespidae) Acta entomologica musei nationalis Pragae, Vol. 46, pp. 221-244
Dernière édition par Ami Menoptere le Ven 9 Jan 2015 - 22:03, édité 3 fois
Ami Menoptere- Modérateurs
Re :
Sur le forum, je n'ai trouvé de lien que vers une version partielle de ce document de Cédric Audibert paru dans le bulletin du Club Rosalia en deux parties dans les numéros 16 et 17.
Voilà donc la version complète avec clé d'identification des Vespini et Polistini, systématique des Vespidae, biologie des Vespidae et des Eumenidae : Notes sur les Vespidae, C. Audibert
ATTENTION : dans la clé des Polistes, au binôme numéro 10, les caractères de P. dominulus et P. biglumis bimaculatus sont intervertis.
Dans mon message précédent, j'ai modifié ma remarque car la clé tchèque semble finalement être utilisable dans le Sud de la France (elle comprend par exemple Polistes sulcifer, espèce méridionale).
Clé en allemand
Voici une autre clé des guêpes sociales de Heinrich Wolf, pour les germanophones, mais pas uniquement, puisqu'elle présente l'avantage de fournir certaines très bonnes illustrations en noir et blanc Illustrierter Bestimmungsschlüssel deutscher Papierwespen. (Hymenoptera: Vespoidea: Vespidae), 1986. Malheureusement elle n'est complète que pour la moitié Nord de la France.
Page 1 sur 1