Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Indentification d'un sphex chariant brindilles EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Indentification d'un sphex chariant brindilles

+3
Dipsacus
Marilyn82
Thierry
7 participants

Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Thierry Dim 28 Juil 2013 - 8:53

Bonjour à tous,

J'ai eu la surprise de voir arriver une guêpe avec, comme matériau de construction, une brindille ( tige de graminée ). Je n'avais encore jamais vu ça, ni lu ce comportement ou en tout cas je ne m'en souviens pas...
Taille et allure générale environ celle de A. sabulosa, couleur majoritairement noire, abdomen moins effilé, niche dans un tube métallique de 15 mm de coté. Pas vu le type de proie. Brindilles 1.5 à 5 fois longueur du corps (10/12 voyages observés).
Les photos sont médiocres mais bon, je pourrais récupérer les pupes cet hiver en détruisant le tube (du fauteuil...). quant à l'adulte je ne veux pas la capturer de peur de la faire fuir avant la fin de ses pontes...

Alors une idée ?
Que pensez-vous de Isodontia mexicana...



ThierryIndentification d'un sphex chariant brindilles <a href=Indentification d'un sphex chariant brindilles Dsc02410" />
Indentification d'un sphex chariant brindilles <a href=Indentification d'un sphex chariant brindilles Dsc02411" />
Indentification d'un sphex chariant brindilles <a href=Indentification d'un sphex chariant brindilles Dsc02512" />
Bon, là c'est pas si pire...

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Marilyn82 Dim 28 Juil 2013 - 13:53

Bonjour,

j'ai dans mes nichoirs à osmies plusieurs nids de cette guêpe probablement Isodontia mexicana à confirmer.
Espèce introduite d' outre atlantique depuis les années 60.
Un petit article intéressant sur la bestiole: http://moineaudeparis.com/insectes/hymenopteres/isodontia-mexicana/

Indentification d'un sphex chariant brindilles P7282110

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 45
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Dipsacus Dim 28 Juil 2013 - 17:06

Je vote aussi pour Isodontia mexicana ! Very Happy  En fait je ne connais pas d'autre espèce utilisant des brins d'herbes comme ça...

Il faut observer les proies chassées, c'est censé être des criquets pour cette espèce.
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Thierry Dim 28 Juil 2013 - 21:54

Bonjour,

Entre temps j'ai fait quelques recherches,  (sur le site "le monde des insectes") il s'agit bien de Isodontia mexicana, espèce invasive originaire d'Amérique. Elle semble être fréquente et en expansion vers le nord. Elle serait arrivée dans le Var dans les années 60. Elle utilise toutes sortes de cavités, tubes, trous etc...dont les nichoirs de Marilyn82 ! (merci pour la belle photo...)
Je cite Patrick B, modérateur du "monde des insectes" qui écrivait le 12/09/2010 : la faculté d'Isodontia mexicana à s'activer durant une longue période, ajoutée à une faible exigence pour le trou ou la tige où elle niche et à un fort probable éclectisme en ce qui concerne les proies, expliquent sa faculté d'adaptation et d'expansion. Voici l'adresse : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=70211
En ce qui me concerne, j'ai peut-être déjà vu la bestiole mais jamais transportant une tige de 10 cm ! La première fois j'ai cru voir un ichneumon. Mais un ichneumon entrant dans un tube métallique...
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re :

Message  Ami Menoptere Mar 30 Juil 2013 - 22:49

Les entrées des galeries utilisées par cette espèce semblent particulièrement grosses, mais le diamètre est peut-être moins important à l'intérieur... Te rappelles-tu quelles sont leurs dimensions ?
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Thierry Mer 31 Juil 2013 - 6:48

Bonjour,

Le tube du fauteuil qu'elle a utilisé fait  13x13 mm intérieur.
Par contre J'ai vu des tas d'images , dont celles de Marilyn82 , où elles utilisent des trous ou tubes destinés aux osmies, elles semblent aussi aimer les trous verticaux.
Je vais placer des blocs avec des diamètres  différents et voir, si elle veut bien les utiliser, les diamètres préférés.
J'en vois une se nourrir sur carotte sauvage.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Linotte Lun 10 Fév 2014 - 17:45

Je viens de retirer de mon hôtel alsacien un tube de canne de Provence garni de graminées. Je l'ai enfermé dans une boîte transparente en plastique pour  pouvoir regarder les bestioles qui vont sortir.
Mâle en premier  ou non?
Ensuite  je le couperai dans le sens de la longueur pour voir les déchets et compter le nombre de loges. Il a une ouverture de 9 mm environ.
C'est passionnant.


Dernière édition par Linotte le Jeu 13 Fév 2014 - 10:36, édité 1 fois

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Jean-BaptisteC Jeu 13 Fév 2014 - 9:13

Bonjour,

Normalement c'est bien les mâles qui sortent en premier.

Cordialement,
JBC
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Linotte Jeu 13 Fév 2014 - 10:42

Merci de confirmer ce que je pensais.
La galerie que j'ai prélevée mesure 21 cm de long. Y a-t'il  plusieurs mâles ou seule la première loge contient un mâle?  Il me faudra patienter longtemps encore pour savoir et je suis pressée d'apprendre
Thierry avez-vous récupéré les pupes ? Combien de mâles et de femelles ? Quelle longueur avait le nichoir occupé?
Je continue à vous importuner avec ma curiosité.
Est-il préférable de mettre des tubes longs ou des courts . Si un insecte pond des oeufs mâles en fin de tube cela peut jouer sur le calcul de la femelle qui va pondre.. Va-t'elle faire une règle de trois pour calculer le pourcentage de mâles et femelles?
Pensez-vous que je doive mener mon enquête  hum en prélevant toutes les tiges garnies par Isodontia?


Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re:

Message  Ami Menoptere Jeu 13 Fév 2014 - 16:02

Bonjour Linotte et Thierry et bonjour à tou(te)s,

Après un bon moment d'absence, me revoilà sur le forum.

@ Thierry : merci pour les précisions sur les dimensions du tube.

@ Linotte : A mon avis, de nombreux facteurs peuvent jouer sur le choix du sexe de la descendance, comme par exemple l'abondance de proies ou bien l'état d'avancement de la saison.

Je ne crois pas utile de prélever toutes les tiges (à moins d'être sûre que les larves vont pouvoir continuer leur développement après), d'autant que ce que tu pourras en déduire n'aura qu'une valeur ponctuelle dans l'espace et le temps mais néanmoins intéressante.

Pour étudier cela sérieusement, il faudrait selon moi d'abord réfléchir à tous les facteurs qui pourraient jouer sur la proportion de mâles et de femelles dans un même tube. Ensuite, l'idéal serait que plusieurs personnes prélèvent des tiges dans des endroits différents en notant la date, la taille du tube, son orientation... donc une action d'une certaine envergure.

Sinon, comment comptes-tu distinguer les mâles des femelles
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Linotte Jeu 13 Fév 2014 - 16:36

Bonne question sur les différences entre mâles et femelles.
Il y en aura de visibles . A moi de les trouver sur les photos.
Je numéroterai les individus et je comparerai. Pas question de les conserver car je crois que les naissances seront espacées de plusieurs jours et je ne veux pas détruire les bestioles
Je ne garderai donc que le tube prélevé pour voir et comptabiliser.
Je vais tout de même contrôler la nature des tubes garnis.

Merci de tes idées.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Linotte Mar 5 Juil 2016 - 18:24

Je n'ai pu  différencier mâles et femelles. Les premières guêpes nées  sont plus petites. Je pense à des mâles car il y a foule devant l'hôtel à insectes mais aucune de celles qui virevoltent ne transporte de brindilles  et encore moins de sauterelles.
Cela me fait penser aux osmies mâles qui attendent en nombre la sortie d'une femelle.

Les Isodontia ont adopté un  hôtel acheté  démontable. Les galeries ne contenaient  que 3 ou 4 cocons pas encore tous éclos.
Mais aucun parasite n'avait attaqué  les larves ou cocons contrairement aux tubes des Osmies parasitées comme jamais cette année à cause de la trop grande humidité qui a ramolli la renouée du Japon.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Agatheb2k Mer 6 Juil 2016 - 11:43

Very Happy cela ressemble beaucoup à la bestiole que je n'ai pas réussi à prendre en photo hier... et déjà vue l'an dernier, mais pas avec des brindilles.
Agatheb2k
Agatheb2k

Messages : 21
Date d'inscription : 29/06/2016
Localisation : Sud du Lot (46)

https://agatheb2k.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Indentification d'un sphex chariant brindilles Empty Re: Indentification d'un sphex chariant brindilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum