Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

Des nichoirs dommageables à leurs occupantes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des nichoirs dommageables à leurs occupantes !

Message  Ami Menoptere le Lun 5 Aoû 2013 - 10:39


Comme promis il y a déjà plusieurs mois, je reviens sur le sujet des nichoirs à Guêpes et Abeilles solitaires caulicoles :

Un des modèles de nichoirs à insectes les plus faciles à fabriquer (que même les enfants peuvent réaliser) sans qu'il soit besoin de beaucoup d'outillage sont les abris constituées de tiges creuses ou à moelle (dont j'ai déjà parlé dans ce sujet. Les espèces occupant ce genre d'abri sont qualifiées respectivement de caulicole et rubicole (de Rubus, la Ronce) et se recrutent notamment chez les Hyménoptères, Guêpes et surtout Abeilles. Chacune a des préférences en termes de diamètre de la tige et utilise des matériaux particuliers pour cloisonner les différentes cellules.

Lorsque le nichoir est bien réalisé et disposé au bon endroit, il est souvent très rapidement occupé. Dés le début du printemps, l'Osmie cornue Osmia cornuta puis plus tard l'Osmie rousse Osmia bicornis (=O. rufa), Abeilles maçonnes de la famille des Megachilidae, cloisonnent des cellules avec de la terre et la cavité se retrouve rapidement obturée. De très nombreuses autres espèces peuvent également occuper ce genre de nichoir : des Osmies (Osmia truncorum, O. leaiana ...) des Megachiles (Megachile ericetorum, M. rotundata).
Bien sûr, certaines guêpes prédatrices occupent aussi ces tiges, notamment des Eumeninés comme l'Ancistrocerus nigricornis, Odynerus mutinensis, Microdynerus nugdunensis, Euodynerus quadrifasciatus... Sans oublier la très jolie Isodontia mexicana, impossible à confondre avec sa manie de faire la fenaison pour boucher son nid. La liste est loin d'être achevée et vos observations seront les bienvenues !

On pourrait les qualifier d' "occupants primaires" des nids et il existe aussi nombre d' "occupants secondaires" aux moeurs parasites ou cleptoparasites. Si aucune Abeille-coucou d'Osmia cornuta ou Osmia bicornis n'est connue, certaines Stelis (Abeilles proches des Anthidies) sont par exemple cleptoparasites des nids d'autres Osmies.
Par ailleurs, des guêpes de la famille des Sapygidés comme Sapyga clavicornis Guêpe-parasite d'Osmia florisomnis ou S. quinquepunctata, parasite de diverses espèces d'Osmies, font partie des "occupants secondaires" que l'on peut avoir la surprise d'observer, sortant des nids de l'année précédente à la place de l'espèce-hôte.

Pour que tout ce petit monde se porte le mieux possible et contrairement à de multiples recommandations trouvées dans la littérature et sur le ouèbe, une règle importante est à respecter pour ne pas transformer les nichoirs en pourrissoirs :

PROSCRIRE L'UTILISATION DE TUBES EN PLASTIQUE ET EN VERRE !

En effet, ce type de tube a l'avantage de permettre l'observation du couvain grâce à la transparence du matériau. Par contre, étant complètement imperméables à l'air et à l'eau, il entraîne un risque de pourrissement du couvain.
Si vous voulez pouvoir observer les couvains et l'intérieur des tubes, d'autre modèles de nichoirs d'observation existent et ils leurs sont de loin préférables. Vous pouvez par exemple vous reporter au bas de cette page (en allemand, mais les photos sont assez explicites). Un autre modèle intéressant consiste à creuser plusieurs rainures parallèles sur le dessus d'un bloc de bois, puis à le recouvrir d'une plaque translucide (verre, plexiglas...). Ainsi, plus de la moitié de la paroi du tube sera respirante et cela évitera de tuer vos invités.


Dernière édition par Ami Menoptere le Lun 5 Aoû 2013 - 19:34, édité 2 fois
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nichoirs dommageables à leurs occupantes !

Message  Marilyn82 le Lun 5 Aoû 2013 - 17:19

Bonjour Ami Menoptere,

très intéressant et quelques photos de tes nichoirs seraient les bienvenues !
J' ai fabriqué cette années à peu près 300 nichoirs dans différentes matières, bois de chêne et d' acacia percés en plusieurs diamètre de 2 à 10 mm, et des branches de sureau que j'ai repercé.
Ces derniers temps Isodontia mexicana c'est servie d'une bonne trentaine de nichoirs. Assistes-tu chez toi  à ce phénomène ?
J' habite à Mirabel dans le 82 (Tarn et Garonne), altitude 150 mètre.

Marilyn

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 85
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 38
Localisation : Montauban

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re :

Message  Ami Menoptere le Lun 5 Aoû 2013 - 19:27


Bonjour Marilyn,

J'en ai aussi 300....mais c'est le nombre de trous (au maximum) dans mes nichoirs et mes observations ne seront probablement pas aussi diversifiées que les tiennes (une partie de mon message précédent n'est pas issu de mes observations mais de la littérature).
Je vais raconter quand même un peu les quelques bricolages et observations que j'ai pu faire et je posterai ici quelques photos à l'occasion.

J'ai installé au printemps de l'année dernière deux tronçons de bûches (charme et hêtre) ainsi qu'une planche de sapin, tous percés, respectivement : sur la façade SSE d'une maison en pierre, à hauteur des yeux ; dans la fourche d'un cerisier du jardin (environ 2m) et enfin sur l'appui d'une fenêtre au premier étage, sur la même façade de la maison.
Les nichoirs ont été laissés en place au cours de l'hiver. Divers occupants ont déjà aménagé ou parasité leurs cellules l'année passée et dans le cerisier les cavités de la bûche servent aussi d'abri lorsque la météo est moins propice au vol (probablement des Abeilles masquées [genre Hylaeus] et des Guêpes)..

Les seules que j'ai observées construisant leur nid dans les nichoirs sont des Abeilles maçonnes : l'Osmie rousse et l'Osmie cornue. J'ai loupé de peu une Abeille tapissière ; quand je suis arrivé, les morceaux de feuilles formant le bouchon du nid étaient encore tout frais.

Je n'ai pas encore vu l'Isodontia mexicana, mais les trous avec le plus gros diamètre ne font pas plus de 8mm chez moi. Peut-être n'est-ce pas suffisant pour lui...

Les nichoirs sont posés dans un village situé sur un plateau calcaire boisé à 300 m d'altitude.  C'est à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, dans le Sud-Est meusien, près de Bure arg  (STOP!) si tu en as déjà entendu parler.
Le suivi de tes nichoirs risque d'être particulièrement intéressant. Je suis curieux de savoir si l'acacia et le chêne ont un attrait semblable pour les habitants des nichoirs et pour la tenue dans le temps des matériaux.


Dernière édition par Ami Menoptere le Mar 6 Aoû 2013 - 7:31, édité 1 fois
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nichoirs dommageables à leurs occupantes !

Message  Marilyn82 le Lun 5 Aoû 2013 - 22:29

J'ai moi aussi 300 trous environs, je me suis mal exprimée, désolée.Embarassed 

Pour observation, idem, Osmie cornue, Osmie rousse ,quelques abeilles plus petites à identifier, et quelques  guêpes aussi, des Anthidies se plaisent à passer la nuit dans les nichoirs et le Chalicodome aussi (bambou 2cm de diamètre).

Je suis novice en la matière, c'est la 2 ième années que je pratique mais je devient complètement absorbée par ces p' tites bêtes.

En matière de nichoirs, l' acacia étant un bois imputrescible devrait durer un bon moment, l'ayant placé tard dans la saison,pas beaucoup d' activité observé cette année.
Par contre, le sureau comme le bambou ont pas mal de succès.
Exposition Sud-Est et Sud Ouest à 1m50 et 2 m de haut autour la maison.

Isodontia mexicana à une préférence pour les diamètre de 8 mm et plus, dommage que ce soit une espèce non indigène.Sa présence dans mes nichoirs doit-être dû au fait que l'herbe autour de la maison est haute et donc criquets et sauterelles y abondent.

A suivre..

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 85
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 38
Localisation : Montauban

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nichoirs dommageables à leurs occupantes !

Message  Dipsacus le Mar 6 Aoû 2013 - 14:51

J'ai testé divers essences de bois : chêne, tilleul, sapin, pin, hêtre et aussi des chute de bois exotique mais inconnu. Également d'autres types de nichoirs : bambous, cardère. sur 5 années.

Je n'ai pas vraiment noté de différences ! J'aurais vraiment dû faire les même dimensions pour chacun, afin de comparer ce qui est comparable, mais il me semble que les hyménoptères solitaires ne sont pas trop exigeants. j'en ai même vue faire les nid dans des tuyaux en cuivres.
avatar
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

Voir le profil de l'utilisateur http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nichoirs dommageables à leurs occupantes !

Message  Thierry le Dim 30 Mar 2014 - 7:50

Bonjour,

J'avais déjà eu des osmies dans l'axe oscillant de ma moto (un tube)...
Hier, en démarrant la tronçonneuse, surprise, nuage de pollen ! Le tuyau d'échappement avait plu à une osmie...
Osmia petroleum sans doute  Very Happy

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nichoirs dommageables à leurs occupantes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum