Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyHier à 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Le piégeage printanier des fondatrices EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Le piégeage printanier des fondatrices

3 participants

Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Le piégeage printanier des fondatrices

Message  Antoine Sam 18 Fév 2012 - 18:25

Salut Francis,
Comme toi je ne suis pas en faveur du piégeage printanier et je préfère éviter ce sujet à polémique faisant rage sur nombre de forums... Cependant je comprends parfaitement que toutes les "victimes" du frelon asiatique se posent la question. Le MNHN ne le préconise pas mais je comprends également que les apiculteurs essaient tant bien que mal de protéger leurs ruchers en attendant des résultats plus probants de la part des scientifiques. Je pense qu'il est plus radical de s'attaquer aux nids formés plutôt qu'aux fondatrices qui effectivement se font concurrence dans la période de fondation (même s'il faut reconnaître que cette concurrence est très difficile à évaluer/chiffrer). D'autant plus qu'une partie des fondatrices ne sont pas fécondés et donc "inutiles". Certaines personnes sont capables de réaliser un piégeage contrôlé mais cela est loin d'être le cas de "Monsieur Tout Le Monde" qui entraine souvent de gros dégâts sur l'entomofaune et en particulier sur le frelon européen Vespa crabro comme tu le soulignes. Certains exposent même fièrement des photos de leurs pièges remplis de Vespa crabro sans même savoir de quelle espèce il s'agit... Triste destin pour un super-prédateur si important à l'heure ou de nombreux parasites apparaissent de toutes parts attaquant cultures et jardins (sans parler de tous les "non-hyménoptères" capturés) !


Dernière édition par Antoine le Lun 29 Avr 2013 - 9:33, édité 2 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Re: Le piégeage printanier des fondatrices

Message  Antoine Sam 18 Fév 2012 - 20:21

une reine peut produire 2000 à 3000 individus
Ils sont loin du compte... Pour ma part j'utilise le filet à papillons pour prélever quelques individus, entièrement sélectif, mais non applicable à grande échelle ! Pour le reste, il faut espérer que l'INRA qui travaille sur le sujet sorte des résultats rapidement...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Re: Le piégeage printanier des fondatrices

Message  michel3481 Dim 19 Fév 2012 - 13:42

bonjour
tout le monde n'est pas d'accord , pour le piégeage de printemps .....voir ci dessous :
Le piégeage printanier des fondatrices Le_fre10
je ne suis pas pour le piégeage de printemps non plus , sauf devant mes 2 ruches , qui sont a 150 mètres d'une prise d'eau , et autour de cette prise d'eau , cela forme un petit étang .
faut dire aussi , que je suis persuadé qu'une fondatrice attire avec ses déplacements de haut en bas dans une bouteille bien transparente ainsi que ses phéromones . elle peut attirer une autre dans ce piège . mon piège je le conçois différemment de tout les autres pièges , l'entrée est en bas , toujours pareil avec un cône (petit trou vers le haut bien sur ) et des perçages de 5 mm , pour laisser passer ceux que l'on ne veut pas piégé , et l'odeur de la nourriture et de l'odeur phéromonale , puis parce que dans les pièges classiques, le frelon asiatique (mais l'européen malheureusement aussi ) hésite à descendre par un trou restreint , alors que monter le dérange nettement moins . (évidement pour cette dernière phrase je fais allusion à un autre des mes messages ) mais cela n'engage que moi .

tout le monde sait qu'il vaut mieux , les laisser se battre entre elles à mort , je parle évidement des fondatrices en guette de nourriture (protéine ) pour la vingtaine de leurs premières larves .....mais toutes n'ont pas encore de nid , alors bataille jusqu’à la mort d'une , la seconde hérite d'un nid si c'est la première occupante qui meure , mais il peut y en avoir d’autres qui recherche un nid ....
élimination naturelle entres elles .
ps : entre ce que peu produire une reine asiatique, c'est plutôt du genre 6 à 8000 individus
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 73
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Re: Le piégeage printanier des fondatrices

Message  Antoine Dim 19 Fév 2012 - 22:35

Salut,
J'aime bien la bouteille de gaz, ça me fait sourire à chaque fois Laughing
Malheureusement non je n'ai pas de technique mais pour me faire une idée chez les guêpes je compte le nombre d'entrées/sorties par minute quand c'est possible... Si quelqu'un à mieux je suis preneur !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Re: Le piégeage printanier des fondatrices

Message  michel3481 Dim 19 Fév 2012 - 22:48

bonsoir
ceux qui se sont exprimés déclare ne pas être favorable aux piégeage des fondatrices au printemps ?? .
la preuve que non , mon article de la gironde ci dessus.....
mais je suis contre le piégeage de printemps , mais je veux la tranquillité de mes quelques abeilles , je ne vais pas piéger tout azimut , et il faut bien que je teste mes nouveautés pour éventuellement aider mes voisins si mes trouvailles fonctionnent bien .(mon travail ne me concerne pas uniquement ).
pour l’évaluation d'un nid , les deux de la grosseur d'un mappemonde qu'il y avait ici , c’était 3000 sujets chacun , cela fait beaucoup trop pour les abeilles du coin (500 m d’écart entre 2 nids de frelons aussi important ).
la richesse dans le développement d'une colonie dépend certes du climat , mais si il y a de l'eau , du bois , et des abeilles le tout rapproché (là je parle d'un nid ou les trois ne dépassaient pas 150 mètres) hé bien là , je peut dire que les abeilles ont de quoi à avoir peur , je dirais plutôt quelles deviennent terrorisés . et il y a de quoi car les frelons asiatiques ont une faculté d'adaptation , une agilité , une rapidité , et sont d'une constance , qui est hors du commun , quand ils viennent devant une ruche , un essaim, c'est pas pour trainer, ils ont un travail important à faire , et ils le respectent, on pourrait être décontenancé pour moins , non .
cordialement


michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 73
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Re: Le piégeage printanier des fondatrices

Message  Antoine Mer 22 Fév 2012 - 14:40

Juste une aberration sur l'affiche présentée par Michel... A la date du 1er Mai, TOUTES les espèces de Vespidés (Vespula, Dolichovespula, Polistes et même Vespa crabro qui est plus tardif) sont déjà en activité et susceptibles de se retrouver piégées. Le commentaire "passée cette période..." est juste pour la conscience...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Sans commentaires....

Message  Antoine Mer 25 Avr 2012 - 19:55

Bonsoir,
Juste une photo d'un piège trouvé ce soir qui résume bien ce que je disais plus haut...
Certaines personnes sont capables de réaliser un piégeage contrôlé mais cela est loin d'être le cas de "Monsieur Tout Le Monde" qui entraine souvent de gros dégâts sur l'entomofaune
Sans commentaires, bien entendu pas un seul hyménoptère et encore moins de Vespa velutina (vu le mélange je suppose que ça leur était destiné) : seulement des diptères. Pas nécessaire de préciser que j'ai retiré cette bricole Rolling Eyes


Le piégeage printanier des fondatrices P4240002
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty dommages collatéraux, encore !

Message  Antoine Ven 11 Mai 2012 - 20:24

Bonsoir,
Un autre exemple qui m'a beaucoup énervé cette semaine... Un piège probablement oublié dans une zone sans ruche et début mai !

Le piégeage printanier des fondatrices P5050051

Bien entendu et comme vous pouvez le voir : hyménoptères, diptères, lépidoptères en grand nombre, même des forficules mais pas de frelon asiatique !
Ceci arrive juste en même temps qu'une observation très intéressante de Francis : Suivi de colonie
Les fondatrices du frelon européen ont déjà fort à faire avec la concurrence du frelon asiatique, n'en rajoutons pas !
PS : la fondatrice Vespa crabro a été "rincée" et libérée, heureusement qu'il n'y avait pas trop de liquide dans le piège.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Publication INRA 23/11/12

Message  Antoine Mer 28 Nov 2012 - 8:21

Une publication de l'INRA vient de paraitre à ce sujet, rien que le titre laisse rêveur : "Chasing the queens of the alien predator of honeybees: A water drop in the invasiveness ocean" [Piéger les fondatrices du prédateur étrangé de l'abeille mellifère : une goutte d'eau dans l'océan de l'invasion...] Auteurs : INRA Bordeaux.
Lien vers la publication pdf
Lien vers le résumé traduit : Le piégeage des fondatrices


Dernière édition par Antoine le Jeu 29 Nov 2012 - 10:48, édité 1 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Re: Le piégeage printanier des fondatrices

Message  pierrolefou Sam 1 Déc 2012 - 17:46

bonsoir
j'ai le VV depuis 2006 chez moi avec une grosse pression en 2007.
depuis je piège du printemps à l'automne, j'ai plusieurs fois remarqué , ayant plusieurs ruchers que chaque fois que je débarque un rucher dans des endroits où il n'y a pas eu de piégeage, que je me retrouve avec un forte pression de VV.
Avec en plus depuis plus de 3 ans, depuis que la destruction est payante une forte pression de V. crabo car les gens ne les font détruire que si vraiment ça les gène. Résultat alors que je relâchais les V. crabo de mes pièges maintenant à certains ruchers je les piège aussi.
Chez moi la politique du laisser faire est désastreuse et je ne suis pas le seul a le penser ! Ma fille a mis un article sur mon blog ,je vous met le lien car je suis trop nul en ordi pour vous le mettre ici.

Je vais t'aider.... dis moi de quoi il parle cet article.... Francis

pierrolefou

Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2012

http://pierrolefou.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le piégeage printanier des fondatrices Empty Re: Le piégeage printanier des fondatrices

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum