Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration)
Bonne visite !
Derniers sujets
» Nid de vespa crabro
Aujourd'hui à 20:13 par airbrun

» nid de guepe sous tuiles
Aujourd'hui à 16:03 par Invité

» Invasion de guêpes
Lun 13 Nov 2017 - 10:37 par fofifonfec9

» Presentation
Dim 12 Nov 2017 - 9:23 par Sha-ka

» Un frelon dans mon séjour
Dim 12 Nov 2017 - 9:22 par Sha-ka

» Les guêpes meurent-elles avec le froid ??? Elles sont dans nos chambres !
Sam 11 Nov 2017 - 9:16 par Sha-ka

» Nid frelon abime arbre creux?
Mer 8 Nov 2017 - 19:10 par Sha-ka

» Frelon asiatique / Nouveau gazon
Mer 8 Nov 2017 - 19:06 par Sha-ka

» Un nid dans la fenêtre...
Dim 29 Oct 2017 - 19:56 par Antoine

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Ven 19 Oct 2012 - 14:06

frelon asiatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

frelon asiatique

Message  sabayon le Dim 25 Aoû 2013 - 15:10


Voici un article paru sur "Le Monde" concernant la lutte contre le frelon asiatique :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/25/l-arme-anti-frelon-asiatique-bientot-de-retour_3466095_3244.html

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

Sabayon.

sabayon

Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon asiatique

Message  pat. le Dim 25 Aoû 2013 - 17:16

Bonsoir,
J'ai bien peur que d'autres espèces paient le prix fort comme (Vespa crabro)....je ne pense pas que certain s'amuseront à discerner tel ou tel espèce mais qu'ils mettront bel et bien tout le monde dans le même sac!!!
La seule et unique solution est le piégeage sélectif des individus dans les ruchers avec des moyens homologués  afin de faire tomber la pression au pieds des ruches....Détruire les nids, à  mon avis, n'aura que peu d'efficacité sauf si celui ci se trouve à proximité( moins d'1 km) de plus faut il les trouver!!!Je suis contre toute forme de pesticide dans l'atmosphère car dès que l'on vaporise, poudre ou gaz, le vent véhicule les particules nocives qui détruiront sur leurs passage les autre insectes volants( abeilles guêpes, bourdons et j'en passe), ou pollueront tout simplement le sol lors de leur retombée et ce pour un temps très long....
avatar
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 277
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 61
Localisation : Jardin de la FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon asiatique

Message  Thierry le Dim 25 Aoû 2013 - 22:58

Bonjour,

Personnellement, je suis très remonté contre le frelon asiatique parce que j'ai 2 ruches et que la pression d'une colonie sur 1 ou 2 ruches est significatif. Ce ne doit pas être le cas pour des apiculteurs qui groupent leurs ruches par 10 ou 20.

Pour l'impact sur le reste de l'entomofaune, bien malin qui pourra dire ce qu'il en est exactement... Quant à l'impact sur nous humain je rappelle qu'il n'a pas l'inconvénient de notre V. crabro de jouer les noctambules ...

On a déjà abordé sur d'autres posts l'intérêt de piéger et à quelle période, je n'y reviens pas.
Si je peux détruire un nid je n'hésite pas. Reste le produit utilisé. Le dioxide de souffre, pour ceux qui y ont accès, me semble être le moyen le plus propre. En ce sens, l'article ne me choque pas. Mais je ne vois pas en quoi il serait plus efficace qu'un poison bien toxique et bien rémanent... Pour le reste "... le piégeage de printemps des fécondatrices (sic)et des ouvrières..." c'est le discours habituel, imprécis, voire inexact et contre-productif...
Mais ne nous plaignons pas, il n'y a pas les plans du piège bouteille en plastique !

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon asiatique

Message  Jean-BaptisteC le Lun 26 Aoû 2013 - 7:10

Bonjour,
Ce que j'en pense... Je pense qu'il faut arrêter de laisser écrire des articles comme ça à des gens non compétent dans le domaine.
premièrement "UN DANGER POUR LA BIODIVERSITÉ" (LOL) L'homme un danger pour la biodiversité plutôt!!!
"Le frelon asiatique ne représente pas seulement un danger pour les apiculteurs, s'inquiète Richard Legrand, il porte atteinte à la biodiversité dans son ensemble." Le frelon est en effet grand consommateur d'abeilles, mais aussi d'autres insectes pollinisateurs. Si leur nombre baisse, cela peut constituer un risque pour les fleurs entomophiles, dont la pollinisation est réalisée grâce aux insectes. De mêmes pour les oiseaux migrateurs ou sédentaires qui se nourrissent principalement d'insectes pour faire leurs réserves pour l'hiver." Aucune étude à l'appuie, information qui ne sert à rien à part augmenter la haine envers les Vespidae (je dis ça car c'est fou le nombre de gens qui ne savent pas reconnaître le VVN). Pour information les facteurs en cause de la disparition des abeilles:"pesticides, ondes de téléphones, varroa,..." le frelon asiatique n'est qu'une plaie en plus et pas le responsable. Plus facile de rejeter la faute sur le frelon asiatique que d'assumer. De plus on oublie souvent que notre cher abeille à elle aussi été introduite.
Comme le dit Thierry je pense que les apiculteurs ayant peu de ruches subissent de fortes pressions de chasse de la part des VVN, cependant cela est beaucoup moins significatif quand ils ont un grand nombre de ruches. Voilà après je remet pas en cause les dégâts que le frelon peu causer mais je pense que c'est largement exagéré par les média!
De plus comme le dit pat:" J'ai bien peur que d'autres espèces paient le prix fort comme (Vespa crabro)....je ne pense pas que certain s'amuseront à discerner tel ou tel espèce mais qu'ils mettront bel et bien tout le monde dans le même sac!!!" Bien vrai, malheureusement...
avatar
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 27
Localisation : Lauragais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re:

Message  Ami Menoptere le Lun 26 Aoû 2013 - 12:52


Rappelons que le Frelon asiatique Vespa velutina est classé "danger sanitaire de seconde catégorie" pour l'apiculture, mais que cela n'a aucun lien avec la biodiversité. Je n'ai jamais entendu parler d'une prédation exercé sur les autres insectes pollinisateurs. Même si cela était vrai la méthode de chasse du VVN serait beaucoup moins efficace sur les pollinisateurs sauvages plus ou moins solitaires, vu qu'il y a généralement très peu d'adulte dans un nid (généralement un seul !).
Pour ce qui est des oiseaux, la Bondrée apivore Pernis apivorus semble le volatile le plus spécialisé dans la chasse de l'Abeille domestique et des Hyménoptères, mais son régime alimentaire ne se résume pas à ces seuls insectes et affirmer que le VVN est une menace pour les oiseaux est un argument complètement fallacieux.
Enfin, il est très surprenant que parmi les scientifiques dont les propos sont rapportés dans l'article, on ne trouve personne du MNHN, car c'est celui-ci qui est chargé de suivre le Frelon asiatique en France comme par exemple l'évolution de sa distribution sur le territoire !

Je connais mal les conséquences de l'utilisation du dioxyde de soufre, je ne discuterai donc pas du fond aujourd'hui. Par contre, sur la forme, le travail du journaliste n'a, encore une fois, pas été fait sérieusement et on se retrouve avec un consensus des interviewés et on n'a aucune nuance dans les propos rapportés. Un grand moment de pseudo-journalisme, comme la plupart des articles sur le VVN...
avatar
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 440
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: frelon asiatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum